Chacun cherche son chat , livre ebook

icon

203

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

203

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Maquilleuse et célibataire, Chloé partage un appartement avec Michel et reporte toute son affection sur son chat. Avant de partir en vacances, elle confie l'animal à une vieille dame. Le matou s'enfuit. Désespérée, Chloé le cherche inlassablement, multipliant des rencontres qui vont aussi un peu l'aider à se trouver elle-même.
Voir icon arrow

Date de parution

15 octobre 2013

Nombre de lectures

67

EAN13

9791022000239

Langue

Français

CHACUN CHERCHE SON CHAT
Scénario : Cédric Klapisch Réalisation : Cédric Klapisch
Découpage plan par plan : Laurence Rebouillon
© Presses Électroniques de France - L'Avant-Scène Cinéma, 2013
Un battement de baguette donne le tempo et le générique d'ouverture commence : le titre en gros caractères noirs s'inscrit dans un rectangle blanc et l'obscurcit. La chanson « Food for love » commence et les noms des techniciens s'affichent, petit à petit, en surimpression, en grosses lettres bleues. La chanson du groupe Ceux qui marchent debout continue et le rectangle redevient blanc. Les noms des comédiens s'inscrivent en lettres noires, puis en grosses lettres bleues. La musique se termine et le titre disparaît en rythme.
Toits - Extérieur jour
Sous un ciel dégagé, trois grues de chantier surplombent les toits des maisons et des immeubles du quartier du XIème arrondissement de Paris. Chloé (Off) Non, mais écoute, j'pars juste une semaine vraiment c'est pas cool… non mais moi, j'ai bien arrosé tes plantes à Pâques pendant quinze jours j'vois pas pourquoi tu garderais pas mon chat…
Appartement Chloé - Intérieur jour
Gros plan de Chloé, une jeune fille brune, assise dans un canapé, de profil gauche, au téléphone. Chloé O.K., ben merci, ouais… salut… ouais, ouais, ben salut…
Elle raccroche violemment. Un panoramique vers le haut découvre Jean-Yves et Michel, le colocataire de Chloé, sortant d'une chambre au fond de la pièce. Panoramique vers la gauche, Michel suit son ami en essayant de le retenir par l'épaule. Michel Attends Jean-Yves, attends, attends le prends pas mal…
Jean-Yves marche rapidement vers la porte, son sac à la main. Jean-Yves (Off) Mais non, bien sur… Allez… Salut…
Michel à la porte, en plan taille le regarde partir. Michel Attends, Jean Yves.
Il fait une grimace et referme la porte. Panoramique à droite, Michel soupire et revient dans la pièce commune. Une grande baie vitrée, composée de nombreuses fenêtres, éclaire la pièce, où les meubles et les bibelots sont de forme et de couleur « stylisées et branchées ». Chloé ferme une des fenêtres à gauche et rejoint Michel du côté de leur « espace cuisine ». Michel tapote ses doigts sur la planche du bar. Chloé le regarde un temps, puis elle jette un coup d'œil vers l'extérieur. Chloé C'est chiant c'bruit, hein ?
Une fenêtre de l'immeuble d'en face est ouverte. Le voisin joue de la batterie. Michel continue de tapoter le bar, avec une éponge. Chloé se lance. Chloé Hé dis Michel, tu pourrais vraiment pas garder Grigri ?… Michel Je t'ai dit non… non, attends, en plus, Chloé t'as vu, c'est pas vraiment le moment… Je viens de plaquer Jean-Yves, j'ai autre chose en tête que ton chat… j'ai un peu besoin de faire le vide, moi aussi… Chloé T'as plaqué Jean-Yves ?… Michel Oui… (Il débarrasse les bols, la cafetière et le pot de confiture posés sur le bar) Il commençait à s'attacher, alors… (Passant derrière Chloé, il se dirige vers le réfrigérateur à droite) T'as fait des courses ? Chloé Non attends, Michel, j'ai pas le temps, je veux dire, tu peux les faire aussi les courses…
(Elle hausse le ton) J'suis pas j'suis pas ta boniche, moi…
Michel se retourne vers Chloé, la cafetière dans les mains. Michel T'es pas une boniche… Oh eh ! Qu'est-ce qu'y a ? Ellipse. Chloé assise dans un fauteuil, en plan poitrine, parle à Michel, hors vue, derrière le bar. Chloé Merci Michel, hein, c'est vachement sympa d'habiter avec toi… Michel en plan taille se penche vers Chloé en posant ses mains sur le bar. Michel Oh eh, j'suis pas ton mari, hein ! On n'est pas marié, hein !
Chloé, les yeux mouillés, passe sa main sur son visage. Chloé Oui je sais… Michel Moi je veux bien que t'habites ici… (Michel, accoudé au bar, de profil, et regardant ailleurs, parle à Chloé, assise devant le bar. Un meuble vert « stylisé » contenant des bouteilles d'alcool est à droite au-dessous de deux miroirs ronds avec des cadres en plastiques) Mais euh, uniquement si c'est cool, hein, sinon, euh… Ok ! ? (Chloé se lève) Chloé Ouais… (Chloé, à droite, de profil gauche, pose ses mains sur le bar) Mais tu peux vraiment pas garder Grigri… ? Michel Non… (La regardant dans les yeux) Putain, t'as qu'à le balancer sur le bord de l'autoroute comme tout le monde… Chloé Non, j'espère que tu rigoles ? Michel Ben, non pourquoi ? C'est pas un drame, hein ? Tu l'fous dans un sac en plastique… (Il mime avec sa main) Tu fermes bien et pouic !
Appartement Chloé - Intérieur jour
Plus tard, Chloé pose un verre d'eau à côté d'un téléphone, en insert sur une table basse colorée. Elle jette deux cachets effervescents dans le verre. On entend le bruit de batterie du voisin. Les cachets se dissolvent.
Ellipse : Chloé, en plongée, repose le verre vide sur la table et s'assoit dans le canapé rouge en velours. Son chat « Grigri », un beau chat noir, est allongé sur le canapé à gauche. Chloé souffle, en passant sa main dans ses cheveux. Une musique au piano commence « Nocturne n°1 en si bémol (Op. 9/1) » de Frédéric Chopin. Chloé caresse la tête du chat et s'allonge en le prenant sur son ventre. Le chat miaule. Elle le regarde en souriant pauvrement, puis le chat saute du canapé. Chloé passe la main dans ses cheveux.
Grigri, à nouveau sur le canapé, regarde vers Chloé. Un panoramique vers la droite découvre Chloé assise sur le canapé, en plan poitrine serré. Elle regarde son chat, puis, elle tourne la tête de face.
Plongée sur Grigri sur le canapé.
Gros plan de Chloé qui le regarde vers la gauche. Puis, elle agite la tête, baisse les yeux et regarde la feuille de papier qu'elle tient dans les mains, un stylo entre ses doigts.
Insert sur la feuille. Chloé raye la première ligne de « la liste de choses à faire avant son départ en vacances ». La plupart des lignes sont déjà rayées, la caméra détaille. Panoramique vers le bas:
- Renouveler le passeport (Souligné trois fois)
- Passer à l'agence de voyage retirer le billet
- Payer les factures etc.
On s'attarde sur la dernière ligne qui, elle, n'est pas rayée:
- Faire garder Grigri.
Plan épaule de Chloé qui repose la liste sur le table. Elle se frotte le nez et se lève d'un coup vers la droite.
Cour Chloé - Extérieur jour
Chloé, une veste en cuir noir sur son jean et un tee-shirt rouge, sort de chez elle. La musique s'arrête. Le panier du chat à la main, elle croise un voisin dans la cour. Lui tient son chien en laisse. Son jean et son tee-shirt sont recouverts de peinture. Voisin Bonjour. Chloé Bonjour
Le voisin sort du champ à l'avant-plan à gauche, pendant que Chloé se dirige vers le porche au fond de la cour. Chloé, en plan poitrine, s'arrête à gauche devant la loge de la concierge. La concierge, une grosse femme blonde, derrière les barreaux de la porte, l'interpelle. Concierge Alors Grigri on va se promener ? Chloé Ouais, dites, vous, ça vous intéresserait pas de garder Grigri une semaine ? Concierge Non, c'est pas parce que j'ai trois chats qu'il faut que je garde tous les chats du quartier ! Chloé (Haussant le ton) Oh, ça va, on peut jamais compter sur vous, hein ! Concierge Ben non, faut se faire une raison, hein… Chloé Ben c'est ça. Bon restez chez vous, restez enferm… Concierge Et on n'me parle pas comme ça ! Chloé Pfft, tu parles d'une concierge ! Chloé s'en va et sort du champ à droite, sous l'œil rieur de la concierge.
Voir icon more
Alternate Text