Barton Fink , livre ebook

icon

153

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

153

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Barton Fink est un jeune dramaturge intello new-yorkais qui vient de connaître son premier succès. Il est engagé par un producteur hollywoodien pour écrire un scénario. Mais l'inspiration ne vient pas. On frappe à sa porte ; c'est Charlie, un étrange voisin, qui vient lui proposer son aide...
Voir icon arrow

Date de parution

15 octobre 2013

Nombre de lectures

38

EAN13

9791022000260

Langue

Français

BARTON FINK
Scénario : Joel et Ethan Coen Réalisation : Joel et Ethan Coen
Découpage plan par plan: François Leclère
© Presses Électroniques de France - L'Avant-Scène Cinéma, 2013
Générique. Plan fixe moyen du mur d'une chambre d'hôtel, mur recouvert d'un papier peint usé jaune, composé essentiellement de fougères. Le contenu du générique apparaît en lettres blanches, tandis que la caméra effectue un lent zoom avant, jusqu'à cadrer de très près le mur.
COULISSES THÉÂTRE/INTÉRIEUR SOIR
1. Panoramique de haut en bas suivi d'un travelling de haut en bas en plan moyen sur la machinerie d'un décor en plein mouvement. À la fin du travelling on découvre un machiniste accroupi qui fixe une corde sur un anneau. Acteur (Off) Je me barre, pour toute l'éternité, ces quatre murs puants, les six étages, le métro qui rugit à 3 heures du matin comme un vent de fonte... Dis-leur adieu pour moi, Maury ! Ils me manqueront ! Tu parles qu'ils me manqueront ! Lily (Off) Tu rêves encore ! Acteur (Off) Plus jamais, Lil ! Je suis réveillé maintenant, enfin réveillé après tant d'années. Oncle Dave l'a dit : la lumière est un rêve quand on vit les yeux fermés. Alors j'ai ouvert les yeux ! (Le machiniste s'avance vers la sortie. Travelling arrière suivi d'un panoramique gauche à droite. On découvre Barton Fink en plan rapproché qui écoute le dialogue. Il est habillé en smoking, nœud papillon) Je vois le chœur, ils sont tous en haillons ! Mais nous faisons partie du chœur, toi et moi, et toi, Maury, et oncle Dave aussi ! Maury (Off) Le soleil se lève, fiston. Ils bradent les poissons au marché de Fulton Street. Acteur (Off) Qu'ils les vendent à la criée ! Qu'ils chantent à pleins poumons ! Maury (Off) C'est ça, fiston. Prends ce chœur en ruines. Fais-le chanter ! Acteur (Off) Bye bye, Maury. Au fond, en arrière-plan, un machiniste se lève, pose son journal. Un comédien sort de scène et passe devant Barton. Maury (Off) Bye bye. On aura de ses nouvelles... et pas une simple carte postale !
Le machiniste apparaît gauche cadre en gros plan et s'arrête pour hurler. Le machiniste Poisson ! Poisson frais !
Puis le machiniste disparaît et nous fait découvrir Barton, marmonnant le dialogue les yeux fermés. Lily (Off)
Crachons dans nos mains, et au travail. Il est tard, Maury. Maury (Off) Plus maintenant, Lil... Il est tôt.
Applaudissements en off.
Au fond apparaît un comédien qui passe devant Barton (panoramique de gauche à droite qui finit en plan large sur la scène du théâtre. Il rejoint les autres comédiens. Le rideau se lève, les comédiens saluent le public. On entend off des applaudissements, des cris. Les spectateurs (Off) Bravo ! Bravo ! L'auteur ! L'auteur ! Bravo ! Bravo !
2. Plan serré sur Barton figé regardant la scène. Deux hommes d'une cinquantaine d'années s'approchent de lui en applaudissant.
3. Plan large. Les comédiens se tournent vers Barton. L'un d'entre eux lui fait signe de le rejoindre.
4. Idem 2. Barton s'avance vers la scène et disparaît gauche cadre tandis que les deux hommes applaudissent.
5. Idem 3. Il entre de dos gauche cadre et s'approche timidement de la scène. Il reste en retrait. La salle l'acclame. Les comédiens se retournent vers lui et l'applaudissent. Étonné par son succès, il se tourne vers les coulisses, puis regarde en direction de la salle.
RESTAURANT/INTÉRIEUR SOIR
6. Travelling avant en plan large dans la salle de restaurant. Le maître d'hôtel qui précède Barton se retourne vers la caméra. Le maître d'hôtel (À Barton) Votre table est prête, Monsieur Fink. En fait, plusieurs de vos amis sont déjà arrivés. Barton (Off) Garland Stanford est là ? Le maître d'hôtel (À Barton) Il a téléphoné pour prévenir d'un léger retard. Ah ! Nous y voilà...
Le maître d'hôtel s'approche de la table où des invités sont installés. Travelling latéral en plan moyen de droite à gauche. Un homme d'une cinquantaine d'années se retourne et s'adresse à Barton. Derek Barton, Barton, je suis ravi que tu aies pu venir. (Tout en les désignant) Tu connais Richard Saint-Clair et Poppy Carnahan.
7. Plan rapproché. Barton s'assied et tend la main à la jeune femme.
8. Plan moyen sur le couple. Elle sourit à Barton, la main tendue vers lui. Poppy Enchantée, enchantée, enchantée. Derek Nous fêtons l'événement au champagne.
9. Plan serré sur l'homme qui sert du champagne. À Barton. Derek Tu as vu le Herald ?
10. Idem 7. Plan rapproché. Barton Pas encore, non.
11. Idem 9. Plan serré. Derek (À Barton) Sans vouloir te faire rougir, Caven se défonce ! Mais plus important, Richard et Poppy ont adoré la pièce. 12. Idem 8. Plan moyen. La femme regardant avec admiration Barton. Poppy J'ai pleuré. À chaudes larmes !
(Puis se retournant vers Derek) Que dit le Herald ?
13. Idem 9. Plan rapproché sur Barton. Derek (À Barton) Je l'ai apporté.
14. Idem 7. Plan rapproché. Barton regarde l'homme et l'écoute. Il semble gêné. Barton Je t'en prie, Derek. Derek (Off) « Chœurs en ruines : le triomphe de l'Homme de la rue.
15. idem 9. Plan serré sur Barton. Derek fait la lecture de l'article. Derek « La vedette de Chœurs en ruines était introuvable au Théâtre Belasco hier soir, même si les artistes s'en tirent à merveille.
16. Travelling latéral de gauche à droite en plan serré sur Barton plongé dans ses pensées. Derek (Off) « La révélation de la soirée est l'auteur de ce dra me sur des gens simples, des marchands de poissons en fait,
17. Travelling avant en plan rapproché du couple qui écoute la critique que l'homme continue de lire à haute voix dont la lutte pour la survie n'étouffe pas tout à fait les aspirations pour quelque chose de plus élevé. L'auteur trouve de la noblesse dans les recoins les plus sordides et il rend poétique le dialogue le plus cru.
18. Idem 9. Plan serré sur Derek. Derek « Une voix nouvelle et forte s'élève dans le théâtre américain, et cette voix appartient à Barton Fink. »
19. Idem fin 17. Travelling avant en plan rapproché du couple. Barton (Off) Hum ! Pour emballer ...
Le couple se retourne brusquement vers Barton.
20. Idem fin 16. Plan serré sur Barton pensif. Barton ... le poisson demain matin, ça ne sera pas complètement perdu.
21. Idem fin 17. Plan rapproché du couple. Poppy (À Barton)
Cynique. Barton (Off) Bon, bon. Mais je ne peux ...
22. idem 20. Le couple se retourne vers lui. Barton ne regardant pas les invités. Barton ... ni écouter les critiques, ni me faire des illusions sur mon travail. Un écrivain écrit avec les tripes, et les tripes
23. idem 21. Barton (Off) vous disent ce qui est bon et ce qui...
Le couple semble ne pas comprendre le langage de Barton. L'homme à côté de la jeune femme fronce les sourcils.
24. idem 20 Barton ... peut aller.
25. Plan moyen du couple, en amorce gauche cadre le visage de profil de Fink qui se tourne vers la femme. La femme se penche vers Barton. Poppy (Sur un ton très précieux) Je ne prétends pas être critique, mais Dieu sait que j'ai des tripes, et mes tripes me disent que c'est simplement... merveilleux.
L'homme assis à ses côtés lui lance un regard sournois. Richard Et quelles tripes charmantes. Poppy (Charmeuse et sensuelle) Chien ! Richard (Il se met à rugir comme un chien) Aaa-wooooooooo !
Travelling latéral de droite à gauche. Le couple devient flou et le point se fait sur Barton. On entend off une sonnette. Il se retourne vers cette sonnette. Panoramique très rapide de gauche à droite qui nous fait découvrir en plan large un groom du restaurant marchant à travers les tables. Travelling avant sur ce groom qui avance en tenant un écriteau à la main. On finit en gros plan sur l'ardoise de l'écriteau. On peut lire « Paging Barton Fink ».
26. Travelling avant en plan large sur le bar du restaurant. Barton de dos descend les escaliers et se dirige vers un homme qui l'attend accoudé au bar. Barton Je t'attendais à la table. Mince, Garland, tu m'abandonnes avec ces gens-là. La caméra s'approche en travelling et s'arrête sur les deux hommes en plan rapproché. Garland Ne t'affole pas, je te rejoins dans une minute.
27. Plan rapproché de l'homme qui se tourne vers Barton. En amorce droite cadre le visage de profil de Barton. Garland Nous devons parler un peu affaires. Je viens d'avoir Los Angeles au téléphone. Barton, Capitol Pictures veut te prendre sous contrat. Ils te proposent mille dollars par semaine. Je pense obtenir deux mille. 28. Plan serré sur Barton, en amorce gauche cadre l'épaule et le profil de Garland. Barton Pour faire quoi ?
29. Idem 27. Garland (À Barton) De quoi vis-tu ?
30. Idem 28. Barton Je ne sais plus très bien. Je... je pense que... j'essaie de changer quelque chose.
31. Idem 27. Garland (À Barton) Écoute, Barton, je n'insiste pas parce que je te respecte, 32. idem 28. Barton écoute son agent avec attention. Garland (Off) mais un bref passage à Hollywood te donnerait les moyens d'écrire plusieurs autres pièces. Barton Je ne sais pas, Garland. Ma place est ici en ce moment. Je... je sens que je suis à deux doigts du succès. Je... 33. Idem 27. Garland Moi je dirais que tu y es déjà. Barton (Off) Non, Garland tu ne comprends pas ?
34. Idem 28. Plan serré sur Barton. Barton Pas le genre de succès où les critiques vous adulent et les producteurs - comme Derek - font beaucoup d'argent. Non. Un vrai succès - le succès auquel nous avons rêvé -(S'énervant) la création d'un théâtre nouveau et vivant, de, sur et pour l'homme de la rue ! 35. Idem 27. Plan rapproché de Garland. L'agent écoute patiemment le discours de Barton. Barton Si je filais à Hollywood maintenant, je ferais du fric,
36. Idem 28. Barton ... j'irais aux « soirées », je rencontrerais les nabads, oui, mais je me couperais de la source de mon succès, l'homme de la rue.
37. Idem 27. L'agent fait la moue et fixe Barton.
38. Idem 28. Barton (Riant) Je me remets à pérorer.
39. Idem 27. Garland Tu as lu l'article de Caven, dans le Herald ?
40. Idem 28. Barton se retourne vers son agent, le regard inquiet. Barton Non, que dit-il ? Garland (Off) Prends le mien.
41. Idem 27. Garland Tu es la coqueluche de Broadway, et tu peux en tirer un peu de pognon, non, beaucoup de pognon.
42. Idem 28. Plan serré. Barton gêné, n'ose pas regarder son agent.
43. Idem 27. Plan rapproché. L'agent s'adresse plus amicalement à Barton et tente de le convaincre. Garland L'homme de la rue sera toujours là à ton retour. Qui sait, il y en a peut-être un ou deux à Hollywood.
44. Idem 28. Barton (Peu convaincu, le regard dans le vide) C'est une rationalisation, Garland.
45. Idem 27. Garland (Désolé) Barton, c'était une blague.
46. Idem 28. Barton, le regard sombre se tourne vers son agent.
47. Plan américain des deux hommes de profil qui se regardent. On entend off un bruit de vagues.
Voir icon more
Alternate Text