84
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
84
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
19 septembre 2016
Nombre de lectures
21
EAN13
9782897262549
Langue
Français
Publié par
Date de parution
19 septembre 2016
Nombre de lectures
21
EAN13
9782897262549
Langue
Français
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Prévost, Charles, 1949-
Cette voix qui nous habite : exploration du phénomène du chant : suivi d’une trajectoire autobiographique des Sinners au Centre Bell
(Passion et défi)
ISBN 978-2-89726-252-5
1. Chant - Étude et enseignement. 2. Voix. 3. Sinners (Groupe musical). I. Titre. II. Collection : Passion et défi.
MT820.P73 2016 783’.043 C2016-940995-3
Pour l’aide à la réalisation de son programme éditorial, l’éditeur remercie la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres - gestion SODEC.
Marcel Broquet Éditeur 580, rue du Mistral , Salaberry-de-Valleyfield (Québec) Canada J6T 0B4 Téléphone : 450 747-0676 marcel@marcelbroquet.com www.marcelbroquet.com
Création de la couverture : Alejandro Natan
Mise en page : Alejandro Natan
Révision : Lorraine Longtin
Photo de la couverture : Ronald Labelle
Distribution :Messageries ADP* 2315, rue de la Province, Longueuil (Québec), Canada J4G 1G4 Tél. : 450 640-1237 - Téléc. : 450 674-6237 www.messageries-adp.com * filiale du Groupe Sogides inc.filiale du Groupe Livre Quebecor Media inc.
Distribution pour la France et le Benelux : Pour tous les autres pays : DNM Distribution du Nouveau Monde Marcel Broquet Éditeur 30, rue Gay-Lussac, 75005 Paris 580, rue du Mistral , Salaberry-de-Valleyfield ,Tél. : 01 42 54 50 24 Fax : 01 43 54 39 15 (Québec) Canada J6T 0B4 Librairie du Québec Téléphone : 450 747-0676 30, rue Gay-Lussac, 75005 Paris marcel@marcelbroquet.com Tél. : 01 43 54 49 02 www.marcelbroquet.com www.librairieduquebec.fr
Diffusion – Promotion : r.pipar@phoenix3alliance.com
Dépôt légal : 3 e trimestre 2016 Bibliothèque et Archives du Québec Bibliothèque et Archives Canada Bibliothèque nationale de France
Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction interdits sans l’accord de l’auteur et de l’éditeur.
Du holde Kunst, in wieviel grauen Stunden,Wo mich des Lebens wilder Kreis umstrickt,Hast du mein Herz zu warmer Lieb entzunden,Hast mich in eine bessre Welt entrückt.Du holde Kunst, ich danke dir dafür.
(Ô toi, Art sacré, en combien d’heures grises,Lorsque j’étais entortillé dans le cycle effréné de la vie,As-tu embrasé mon cœur d’un plus fervent amour,M’as-tu ravi vers un monde meilleur.Art sacré, je t’en remercie.)
An die Musik (À la musique) , Franz von Schob er
La musique nous emporte aux confins de pays fabuleux Mais elle nous fournit, en même temps La lampe qui éclaire nos plus secrètes demeures Et, seule convaincante, elle nous dit tout bas Que nous sommes immortels.
Pierre Prévost
La voix… émanation transparente de l’Être invisible.
Henri Bordeaux, La Cendre Chaude
Dédicace
Cet ouvrage est dédié à Marion, ma douce moitié, avec qui je partage l’existence.
Rien ne m’est plus cher que son bonheur. C’est pour elle que je m’obstine à être ce que je suis, parfois à son dam et désarroi.
Je suis reconnaissant à celles et ceux qui, tout au long de mon parcours, m’auront aidé à définir ma propre voix; c’est grâce à leurs efforts et bons soins si je peux aujourd’hui tenter de partager mes connaissances avec autrui.
Introduction de Joseph Rouleau, C.C., G.O.Q., Dr h.c.
J’ai eu le plaisir récemment de lire le manuscrit de Cette voix qui nous habite , ouvrage de Charles Prévost. Ce livre nous propose six chapitres, un épilogue et un addenda; l’écriture en est magnifique. Enrichi d’un très beau vocabulaire, le style est brillant et juste; l’auteur explique très clairement et avec grande franchise les points qu’il soulève et qui sont présentés systématiquement dans les différents chapitres.
Prévost écrit très bien et nous donne à voir dans ce travail le grand amour qu’il porte à la voix, à la poésie, à la musique, à la culture et à la philosophie, tout autant qu’à la science de son art. Ses connaissances du milieu de la musique populaire – comme celles du domaine du chant classique – sont basées sur les nombreuses années pendant lesquelles il aura évolué dans ces domaines. J’ai trouvé très intéressant de découvrir dans son œuvre les pensées, réflexions et comparaisons du passage de ce jeune adolescent des années 60 vers l’univers formel de la musique classique, à l’âge de trente ans, à la recherche d’une culture vocale lyrique. Cette recherche aura été accompagnée d’études musicales très sérieuses et d’un apprentissage du théâtre quant au comportement sur scène, à la gestuelle et à la communication.
Son parcours inusité de baryton à ténor… à baryton est fort intéressant et instructif pour tout chanteur qui désire sincèrement se connaître et développer du mieux qu’il peut son propre instrument.
Dans son ouvrage, Charles Prévost se penche longuement sur le développement vocal et comment on peut le faciliter. Par ailleurs, il insiste fortement sur l’élaboration de l’artiste même : la voix doit être mise au service de l’Art. Ses recherches et conseils sur la technique vocale sont d’une grande précision et extrêmement bien amenés. Les explications scientifiques sur le fonctionnement de l’appareil phonatoire sont justes, spécifiques et appropriées.
Voici une description détaillée de l’œuvre, en commençant par la fin. L’addenda – Ma vie en musique – est un ajout à l’écrit d’une lecture fort intéressante : l’auteur y décrit son éveil musical et artistique à travers sa vie familiale, son cheminement dans le domaine de la musique populaire, sa transition vers l’univers classique et son évolution depuis lors.
Revenons maintenant au début : le premier chapitre – L’appareil vocal – se penche sur la physiologie de l’organe du chant comme tel, notamment les cordes vocales et les sensations qui se rapportent à la phonation chantée – chapitre fascinant et instructif.
Le deuxième chapitre – Principes de base – explique avec clarté et précision les principes vocaux sous-jacents à l’art du chant, ses fondements donc : les timbres, les registres, l’élasticité et la souplesse du moule buccal, la respiration. Ce chapitre est lui aussi fort intéressant, et encore très bien écrit – clarté du langage, précision des énoncés, excellence du travail de recherche.
Le troisième chapitre – L’articulation – est étonnamment réussi quant à ses explications et aux exercices qui y sont proposés. Excellent.
Le quatrième chapitre – La mécanique vocale au service de l’art – traite de l’émission de la voix chantée, du placement de la voix, des voyelles, du son, de la phonation, de la mâchoire, de la langue, du contrôle, de la projection, de l’ampleur et de l’appui vocal, ainsi que du legato et de la couverture de la voix, du style et de l’art vocal. Encore une fois, ce chapitre s’avère des plus prenants et édifiants; il sera d’une grande utilité pour tout artiste lyrique. C’est le chapitre le plus exigeant étant donné ses descriptions, exemples, exercices et idées sur le travail technique. Bien des lecteurs seront impressionnés par cette grande recherche sur l’instrument vocal, mais paradoxalement, si aisée à lire et à avaler sans qu’on ne s’étouffe. Bravo!
Le cinquième chapitre – Méthode appliquée de l’apprentissage et du perfectionnement vocal – explique les deux volets de l’enseignement du chant et suggère certains exercices de travail sur vocalises. Ce chapitre saura sûrement aider et inspirer plusieurs artistes lyriques dans leur travail quotidien.
Le sixième chapitre – Considérations éclectiques – touche à l’étude du répertoire, au trac, à l’utilisation du microphone, à l’interprétation. En outre, on y trouve une réflexion sur ce qui constitue la culture, avec un grand C. Cet épisode est très humain, très réfléchi, avec une touche philosophique illustrant bien l’intelligence de l’auteur, tout comme l’amour qu’il éprouve pour le chant, la musique et l’art.
En conclusion, je tiens à signaler que j’aurai lu ce livre presque d’un seul trait, tellement je l’ai trouvé captivant. Évidemment, j’ai un certain parti pris pour son sujet qui m’est très cher, ayant moi-même exercé l’art du chant tout au long de ma vie, partout dans le monde. Ce livre regorge de vérités et foisonne d’explications et de conseils d’une grande précision sur le sujet complexe qu’est la voix ainsi que le corps qu’elle habite, l’utilisation des muscles appropriés, la respiration, l’appui, etc., bref, sur tout ce bagage d’activité, d’articulation, de mobilisation, de physiologie et d’intelligence dans la quête du beau chant. Tout cela, dis-je, élaboré dans un langage magnifi