Bosch , livre ebook

icon

247

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

247

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Hieronymus Bosch (S’Hertogenbosch, 1450 – 1516)Né au milieu du XVe siècle, Jérôme Bosch fait l'expérience d'un monde pris dans les luttes religieuses, où les valeurs médiévales traditionnelles commencent à s'effondrer. Les travaux du peintre sont autant de visions de cette décrépitude morale de l'homme qui se détourne des enseignements du Christ. Autour de ces thèmes, Bosch compose des scènes d'où surgissent de nombreuses figures monstrueuses, difformes et effrayantes.
Voir icon arrow

Date de parution

04 juillet 2023

Nombre de lectures

3

EAN13

9781783108183

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Virginia Pitts Rembert



BOSCH

Hieronymus Bosch et la « Tentation » de Lisbonne :
un point de vue du troisième millénaire
Auteur : Virginia Pitts Rembert
Traduction : Karin Py et participation de Yassana Croizat

ISBN : 978-1-78310-818-3

© Parkstone Press Ltd, New York, USA
© Confidential Concepts, worldwide, USA
© Kingdom of Spain, GALA-Salvador Dali Foundation / Artists Rights Society, New York, USA / VEGAP, Madrid

Tous droits d ’ adaptation et de reproduction réservés pour tous pays.
Sauf mention contraire, le copyright des œuvres reproduites se trouve chez les photog raphes qui en sont les auteurs.
En dépit de nos recherches, il nous a été impossible d ’ établir les droits d ’ auteur dans certains cas. En cas de réclamation, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à la maison d ’ édition.
Sommaire


Préface
Introdu c tion
Chapitre I : Eclairage sur différentes études de Bosch
Chapitre II : L ’ interprétation de Franger
Chapitre III : Franger et les suivants
Chapitre IV : Une vue plus prosaïque
Chapitre V : Saint Antoine et le Diable
Chapitre VI : Le triptyque de Lisbonne
Conclusion
Bibliographie
Liste des Illustrations
Notes
1. Pieter Jansz Saenredam (1597-1665), Chœur de Saint - Jean à Bois-le-Duc , dessin, British Museum, Londres.
2. Pieter Jansz Saenredam (1597-1665), Vue de Bois-le-Duc avec l ’ église Saint - Jean , 1632, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.


Préface


On a appelé l ’ Histoire un « flot continu » , bien que les hommes insistent pour lui attribuer des divisions arbitraires. Quoique les segments que constituent les heures, les mois et les années aient peu de signification en tant que tels, à part leur aspect pratique, nous leur attribuons une grande importance, surtout quand ils se mesurent en siècles et en millénaires. Les Français ont une expression — « fin de siècle » — pour désigner le malaise qui s ’ empare d ’ eux à ce moment-là. Un changement de millénaire revêt encore plus d ’ importance, surtout depuis que le Christ promit de revenir sur terre à la fin des mille premières années suivant sa mort afin de juger les croyants et les incroyants.
A l ’ approche de l ’ an mil, les gens crurent que le Jugement prédit par le Christ était imminent. Quand rien ne se produisit en l ’ an 1000, le chroniqueur et moine clunisien Raoul Glaber écrivit :
« Partout dans le monde, on a assisté à la reconstruction des basiliques. Bien que la plupart aient été bien établies et nullement dans le besoin, les peuples de la Chrétienté ont rivalisé entre eux pour en ériger de plus nobles encore. C ’ était comme si la terre entière, s ’ étant débarrassé des vieux oripeaux en se secouant, avait revêtu partout un blanc manteau d ’ Eglise. Ensuite, tous les fidèles améliorèrent la plupart des sièges épiscopaux, ainsi que les monastères consacrés aux différents saints et, dans les villes, les lieux de prière de moindre importance. »
3. La Cathédrale de saint-Jean, ‘s Hertogenbosch.
4. Sculpture de la Cathédrale de saint-Jean, ‘s Hertogenbosch.


Le 6 avril 1997, selon le New York Times de la veille, commença aux Etats-Unis le compte à rebours pour la célébration du troisième Millénaire. Tout le tumulte qui accompagnait cette annonce anticipait les célébrations qui devaient prendre place à New York et dans le monde entier à la fin du compte à rebours, le 1er janvier 2000. Les restaurants acceptaient déjà les réservations pour ce soir-là. Partout on entendait des prédictions, sinistres ou favorables, en ce qui concernait la fin du siècle et le début du nouveau. Le Président Clinton, candidat en 1996 du Parti Démocrate, dont le programme était présenté comme un « pont vers le XXI e siècle » , faisait encore des prédictions sur le grand futur économique et social de l ’ Amérique et du monde, futur dont il aiderait à préparer la voie.
Tout de même, de pénibles problèmes techniques ont gâché cette vision utopique. Les ordinateurs n ’ étaient pas prévus pour reconnaître 00 comme 2000 mais comme 1900, laissant craindre des arrêts qui pourraient affecter tant les fonctions gouvernementales du paiement de l ’ assistance médicale aux personnes âgées que le contrôle du trafic aérien international. En effet, le fait d ’ oublier de signaler ce problème universel était prédit par certains comme menant à des conséquences mondiales catastrophiques.
On voyait apparaître des cultes religieux avec plus de régularité que dans les périodes de « fin de siècle » habituelles. 1980 vit le début des nombreux cultes « survivalistes » qui devaient proliférer lors des deux décennies suivantes, quand un nommé Kurt Saxon, de l ’ Arkansas, prévint les spectateurs du programme Tomorrow sur NBC, que chacun devait se préparer à quitter le pays et à constituer un arsenal d ’ autodéfense pour se protéger contre les bandes de maraudeurs qui apparaîtraient à la suite du futur holocauste nucléaire ( Arkansas Gazette , 29/7/80).
5. Anonyme, Portrait de Hieronymus Bosch , c.1550, crayon rouge et noir, dans le Code d’Arras,
41 x 2 8 cm , Bibliothèque municipale, Arras.


Les prévisions solennelles de la fin du monde atteignirent leur apogée la plus récente en 1997, lorsque trente-neuf membres du culte « des alliés des ordinateurs » suivirent leur leader, Marshall Herff Applewhite, dans un contrat de suicide devant les transférer dans un vaisseau spatial, probablement dans la traînée de la comète Hale-Bopp.
Un essayiste du New Yorker y commente leur mission fantastiquement imparfaite : « Pourtant la science est plus forte aujourd ’ hui que quand Galilée se mettait à genoux devant l ’ Inquisition, il reste l ’ habitude d ’ une minorité d ’ esprit, et ce futur est très incertain. Des croyances aveugles gouvernent la période du millénaire, sombre et infini comme l ’ espace lui-même » . (14/4/97, 32)
Beaucoup croient à un destin scientifique et la pensée rationnelle d ’ être en danger était reflétée dans un article du NYT intitulé « Les scientifiques déplorent l ’ envol de la raison » . (6/6/95) Scientifiques, docteurs, éducateurs, et autres intellectuels réunis autour du sujet à la New York Academy of Sciences ont déclaré un « appel aux armes » contre les diverses menaces des comportements rationnels.
Ceci inclut les traditionnels croque-mitaines, tels les astrologues et les religieux fondamentalistes ; la nouveauté du temps sont les critiques « post-modernistes » de la science pour qui la vérité en science dépend d ’ un point de vue, et non d ’ un contenu absolu.
Dans un tel environnement, les idées irrationnelles sont présentes dans le commerce populaire. « Remèdes paranormaux » , la croyance dans les anges, les expériences « hors du corps » et « d ’ approche de la mort » , ainsi que les enlèvements par les extra-terrestres et les multiples réincarnations sont de plus en plus fréquents.
6. La Mort de l ’ avare (Détail), huile sur bois, vers 1485/1490-1500, National Gallery of Art, Washington,
92,6 x 30, 8 cm . (Il aurait été accroché au dessus du lit de Philippe II, à l ’ Escurial, au moment de sa mort).


Cela semble renforcer les présomptions de la conférence du NYAS, les références abondent dans les médias nationaux augmentant l ’ intérêt pour l ’ astrologie, les phénomènes psychiques et magiques, comme les alliés de la sphère du satanisme et de la sorcellerie.
Un article sur la sorcellerie (NYT, 31/10/98) centré sur le groupe « Wiccans » (mot moderne pour désigner les sorciers, dérivé du néo-païen, un groupe pseudo-religieux appelé « Wicca » ) pratiquant à Salem, Massachussets. Cette ville au XVII e siècle, lieu des procès des sorcières, était devenu un centre de tolérance pour les « spiritualités alternatives » , comme les croyances New Age et groupes contemporains de sorciers, comme le Temple of Nine Wells et la Witches League for Public Awareness : « Revendiquant qu ’ il sont pacifiques, que leur religion est orientée vers la nature, complètement différents des anciennes sociétés adorant le démon, les Wiccans sont organisés pour l ’ éducation, ainsi que politiquement, pour corriger les malentendus à propos des sorciers et de leurs motivations modernes. »
Un article de tabloïde citait une liste des « principaux spécialistes internationaux de la Bible » qui prédisaient la fin imminente du monde et la venue de l ’ Apocalypse, laissant entendre que cela se passerait à la fin du millénaire (Weekly World News, 14/5/96). Il cite d ’ anciennes prophéties de L ’ Apocalypse et certaines plus récentes, entre autres, le prophète Nostradamus, au XVI e , à propos des terribles évènements climatiques devant se produire à la fin de notre millénaire qui semblent correspondre au changement climatique El Niño de 1998.
La réalité — ces évènements ne se sont pas passés aussi funestement — a mis en marche au tournant du millénaire une chute qui semble, depuis le 11 Septembre, pour certains êtres l ’ Armageddon américain. Dans les médias nationaux, il a été maintes fois fait référence à l ’ intérêt accru pour l ’ astrologie, les phénomènes psychiques et magiques, ainsi que pour le satanisme et la sorcellerie.
Des prophéties semblables avaient été émises lors de la décennie précédant le demi-millénaire de l ’ année 1500. Certains que leurs prédécesseurs des premières mille années s ’ étaient trompés sur la date du Jugement dernier, les penseurs contemporains s ’ attendaient à ce qu ’ il ait lieu sans faute pendant l ’ année 1500. L ’ historien de l ’ art Charles Cuttler a résumé ainsi l ’ atmosphère émotionnelle de l ’ époque :
« C ’ était une époque de pestilence et de turbulence, de troubles économiques, sociaux et religieux ; un temps où l ’ on croyait au millénarisme, à l ’ Antéchrist, à des visions apocalyptiques ; où l ’ on croyait à la sorcellerie, à l ’ alchimie et à l ’ astrologie. C ’ était aussi une période d ’ extrême pessimisme, la conséquence naturelle d ’ une croyance dans les démons, croyance entretenue par l ’ Eglise elle-mê

Voir icon more
Alternate Text