26
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
26
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Toutes Mains est le fruit d’une série de peintures de l'artiste contemporain Bertrand Joliet, auxquelles se sont greffés des textes, titres longs des peintures. Mélange d'humour noir et de poésie, on y parle de rêve, de cauchemar, d’aujourd’hui.
"Un peu après, je marche dans la rue et j’entends une folle, elle chante, elle rigole, elle danse, et tout le monde a peur, mais moi, je l’ai vue avant dans le bureau et je croyais qu’elle empruntait de l’argent, enfin bon, elle ne me fait pas peur, la pauvre, elle avait juste trouvé du travail. Un jour aussi, un fou m’a béni dans la rue. Il était à poil et il bénissait les gens, enfin, ceux qui n’avaient pas changé de trottoir."
TOUTES MAINS
Texte et illustrations de Bertrand Joliet Composition typographique de Ana Joliet
ACT éditions
isbn : 979-10-91599-05-4 www.act-editions.fr
"Il se passait malgré tout des choses sanguinaires mais l’obscurité, à peine éclairée de faibles chandelles, était telle qu’on ne savait précisément lesquelles. Qu’on se doutât de l’ignominie des forfaits perpétrés importait peu. Il aurait fallu agir. Mais où ? Et quand ? Si bien qu’à la fin on prenait toujours cette rue pour rentrer à la maison."
- Tu fais de la peinture, toi ! - Non. - Mais si, tu fais de la peinture ! Je t’ai vu ! Comment tu t’appelles ? - Paul Cézanne. - Ah ! Tu vois que tu fais de la peinture ! - Non. - Et toi, t’es qui ? Comment tu t’appelles ? - Pablo Picasso. - Ah, alors toi aussi tu fais de la peinture ! - Non. - Et tu fais quoi alors ? - Je t’emmerde.
En tirant une brouette, absolument simultanément, il tousse et se cogne le talon dans le pied de la brouette. Aucun de ces événements n’est la cause de l’autre. Il se met donc à boiter en même temps qu’il ravale sa glaire et pour toujours il craindra la toux et les brouettes, désormais associées dans son esprit.
À l’automne 2010, la Galerie Leizorovici a édité sous forme de livre d’artiste 22 exemplaires de cet ouvrage, signés et numérotés de 1 à 22 sur papier Lana Royal format 15 x 30 cm dont la reliure en toile de lin à peindre, cousue main, comporte en couverture une huile originale. www.galerie-leizorovici.com En voir plus : www.bertrandjoliet.com www.anajoliet.fr
Un peu après, je marche dans la rue et j’entends une folle, elle chante, elle rigole, elle danse, et tout le monde a peur, mais moi, je l’ai vue avant dans le bureau et je croyais qu’elle empruntait de l’argent, enfin bon, elle ne me fait pas peur, la pauvre, elle avait juste trouvé du travail. Un jour aussi, un fou m’a béni dans la rue. Il était à poil et il bénissait les gens, enfin, ceux qui n’avaient pas changé de trottoir.
Réédition d’un livre d’artiste édité par la Galerie Leizorovici, Toutes Mains est le fruit d’une série de peintures de Bertrand Joliet, auxquelles se sont greffés des textes, titres longs des peintures. On y parle de rêve, de cauchemar, d’aujourd’hui.
www.act-editions.fr
Droits réservés : © Bertrand Joliet / Act éditions 2012