Ma vie en blanc , livre ebook

icon

268

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2010

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

268

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Chacun connaît cette silhouette blanche, joyeuse et bondissante qui hante, entre autres, les murs de Paris ou New-York. On connaît moins son créateur, un artiste aussi épris de liberté et de joie que sa créature. Avec cette autobiographie, Jérôme Mesnager nous livre à l'approche des cinquante ans des clés de son univers artistique : "La liberté est le vrai message de mon art, que j'ai confié aux corps blancs, blancs comme la page où tout reste à écrire, à rêver, à imaginer..." (Ouvrage illustré de photographies en noir et blanc).
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 juillet 2010

Nombre de lectures

168

EAN13

9782296268920

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

20 Mo

Jérôme Mesnager
Ma vie en blanc
Préface
Lorsque vous lirez ce livre, vous comprendrez pourquoi il fallait que je l’écrive… J’ai toujours essayé de résumer, de mettre dans l’ordre ces souvenirs… Ils font partie de mon travail, ils en sont la structure — peut-être l’explication. Si, lors de soirées, arrosées ou non, il est plaisant de raconter des souvenirs en riant, il est parfois beaucoup moins drôle de répondre à des questions de journalistes pointilleux, à des rédigeurs de thèses qui veulent la vérité, des dates, des noms, des lieux. Et pourtant, je marque tout, j’ai des cahiers, mais ils sont personnels et tellement codés, que seul moi peux les lire (et encore !). Et puis, je me méfie des interprétations. Et puis, ce livre, je veux l’écrire depuis si longtemps… Le but, grâce au récit, est de retrouver la continuité d’un véritable mille-feuilles de vies parallèles : un même fil conducteur qui rassemble des milliers d’images, de faits et de gestes… J’ai commencé à écrire dans les années 80, des sortes de brouillons, puis, en 87, pensant ne pas y parvenir seul, j’ai dicté à Lili (la mère de mes fils) des phrases qui me venaient, comme ça, et qu’elle tapait sur les premiers modèles de Machin’toches, avant qu’elle ne se lasse de l’exercice pour finalement taper son propre journal. Clic. C’est durant l’été 2009 que je me suis décidé à mettre tout cela au propre, à sortir du schéma bio résumée des livres pour essayer de raconter vraiment. À la veille de mes cinquante ans. Après, il sera un jour trop tard, ou trop dur, de faire ce que j’ai toujours eu envie de faire. C’est donc à la Futaie, la demeure familiale, repère rassurant, que, loin de Paris, à la campagne, je me suis décidé à entreprendre ce travail, au stylo et seul, en sachant que je suis peintre, ébéniste, père, beaucoup de choses, mais pas écrivain.
5
J’ai écrit ce livre pour encourager les enfants, mes enfants, à prendre leur destin en main, car l’avenir leur appartient… Je l’ai écrit aussi pour remercier mes parents d’être en vie…
7
Voir icon more
Alternate Text