Les Pointeliers créatifs : La Pointe aux Trembles, une pépinière d'artistes , livre ebook

icon

54

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

54

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Certains sont nés à la Pointe-aux-Trembles. D’autres y ont vécu au moins une partie de leur vie, y ont étudié, enseigné ou travaillé. Ils ont en commun d’avoir été ou d’être toujours des artistes dans une variété de domaines : littérature, musique, arts visuels, architecture, arts de la scène et de l’image. Découvrez ces dizaines de Pointeliers créatifs, de Robert Chevalier à Serge Bouchard, d’Antoine Cirier à Maurice Domingue, de Caroline Racicot aux Séguin, de Mack Sennett à Gilbert Sicotte.


Né à Montréal le 10 septembre 1942, Pierre Desjardins vit à la Pointe-aux-Trembles depuis plus de cinquante ans. Diplômé en histoire et en géographie de l’Université de Montréal, il est successivement professeur d’histoire et de géographie, conseiller pédagogique, directeur d’établissements secondaires, directeur des services éducatifs et secrétaire général à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. Membre de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, il revendique plus de 26 monographies à son crédit, faisant de lui un expert en histoire locale de cette portion orientale de l’île de Montréal.


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

10 avril 2024

Nombre de lectures

0

EAN13

9782924550953

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

30 Mo

Des PoinTelieRs CréaTifs La Pointe-aux-Trembles, une pépinière d’artistes
PAR Pierre Desjardins
OCTOBRE 2019
2
« Enfant, je regardais le fleuve. Sans le savoir, je voyais passer le temps et, dans son cours, tout ce qui allait nous échapper. » Serge Bouchard Les yeux tristes de mon camion
REMERCIEMENTS
3
L’auteur tient à remercier les personnes suivantes pour leur contribution à la recherche documentaire et iconographique de cette monographie.
 Mme Laurette Aubry  M. Claude Belzil  Mme Sylvie Brisson  M. Réjean Charbonneau  M. JeanYves Charland  M. Maurice Day  Mme Caroline Grimard  Mme Michèle HébertDay  Mme Julie Jacob  Mme Lucie Laurin  M. Guy Leduc  M. Gérard Pelletier  Mme Danielle Pelletier Saintonge  Mme Suzanne SarazinMarchand
4
PROLOGUE
La PointeauxTrembles, pépinière d’artistes! Vraiment? Estce que notre histo rienconférencier a voulu faire une nouvelle carrière comme humoriste? Montreraitil les premiers signes d’une inquiétante sénilité? Ce n’est pas l’image qui vient sponta nément à l’esprit quand on songe au milieu pointelier, malheureusement perçu par plusieurs comme le bout du monde plutôt que le bout de l’île.
J’en donnerai comme exemple l’entrevue conduite par Franco Nuovo à l’émission Les grands entretiens du 5 décembre 2018 avec le comédien et animateur Christian Bégin qui vécut enfance et adolescence à la PointeauxTrembles. Nuovo débutait l’entrevue par ce commentaire : « Vous êtes de PointeauxTrembles. Vous convien drez que ce n’est pas un coin qui vous prédispose à faire de l’art… »
Pour certains membres de l’intelligentsia montréalaise, en dehors du Plateau, de Homa et d’Outremont, le reste de l’île est souvent vu comme un désert culturel.
Or, les premiers colons s’installaient à la PointeauxTrembles, il y a bientôt 350 ans. Se pourraitil qu’au cours de ces trois siècles et demi, les Pointeliers n’aient rien écrit, rien composé, rien joué, qu’ils aient boudé les arts visuels et ceux de la scène?
Plutôt invraisemblable et surtout inexact à la lumière de l’existence de nombreux artistes contemporains issus de notre milieu. Il nous restait à voir ce qu’il en avait été au fil des décennies et des siècles.
Tentons donc de retrouver ceux et celles que les Muses ont inspirés dans les domaines des lettres, de l’histoire, de la musique, de la danse, de l’architecture, de la sculpture/peinture et des arts de la scène.
Nous rappellerions ainsi le souvenir de ceux et celles dont la notoriété a habituel lement dépassé les limites du milieu pointelier. Certains y sont nés, certains y ont étudié, d’autres y ont vécu une partie significative de leur existence. Certains –au près desquels je m’excuse – ont malheureusement échappé aux recherches ou à la vigilance de l’auteur.
Voir icon more
Alternate Text