168
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
168
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
11 octobre 2022
Nombre de lectures
5
EAN13
9782764448304
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
11 octobre 2022
Nombre de lectures
5
EAN13
9782764448304
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
De la même autrice
Les Vertiges du cœur , Libre Expression, 2021.
J’ai choisi janvier , Libre Expression, 2020.
Turbulences du cœur , Libre Expression, 2018 ; nouvelle édition, Stanké, 2020.
Pourquoi pars-tu, Alice ? , Libre Expression, 2017 ; nouvelle édition, Stanké, 2019.
Ça peut pas être pire… , Libre Expression, 2016 ; nouvelle édition, Stanké, 2019.
Collectifs
« Canard braisé et Charlotte échaudée », Face à face , Druide, 2022.
« Sabotage », Les petits mystères à l’école , Druide, 2021.
« En coulisses », Histoires de filles à la télé , Les Éditions Goélette, 2019.
« Courir après l’amour », Pourquoi cours-tu comme ça ? , Stanké, 2014.
SÉRIE LA VIE SUCRÉE DE JULIETTE GAGNON
La Vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 3 – Escarpins vertigineux et café frappé à la cannelle , Libre Expression, 2015 ; nouvelle édition, Stanké, 2017.
La Vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 2 – Camisole en dentelle et sauce au caramel , Libre Expression, 2014 ; nouvelle édition, Stanké, 2017.
La Vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 1 – Skinny jeans et crème glacée à la gomme balloune , Libre Expression, 2014 ; nouvelle édition, Stanké, 2017.
SÉRIE LA VIE ÉPICÉE DE CHARLOTTE LAVIGNE
La Vie épicée de Charlotte Lavigne (coffret), Libre Expression, 2014.
La Vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 4 – Foie gras au torchon et popsicle aux cerises , Libre Expression, 2013 ; nouvelle édition, Stanké, 2016.
La Vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 3 – Cabernet sauvignon et shortcake aux fraises , Libre Expression, 2012 ; nouvelle édition, Stanké, 2016.
La Vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 2 – Bulles de champagne et sucre à la crème , Libre Expression, 2012 ; nouvelle édition, Stanké, 2016.
La Vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 – Piment de Cayenne et pouding chômeur , Libre Expression, 2011 ; nouvelle édition, Stanké, 2016.
Projet dirigé par Marie-Noëlle Gagnon, éditrice
Conception graphique : Nathalie Caron et Marylène Plante-Germain
Mise en pages : Nathalie Caron
Révision linguistique : Sophie Sainte-Marie et Sabrina Raymond
Photographie en couverture : Archives personnelles de Marc Jean
Conversion en ePub : Fedoua El Koudri
Les paroles des chansons Loulou, Parfums du passé, Rose Café, Donne-moi ma chance, Twist de nuit et Cavalière ont été écrites par Pierre Houle. Celles de Fais attention, T’es dans la lune, Tu ne sauras jamais, Snob, Seul au combat et Triste cirque ont été écrites par Geneviève Lapointe. Elles sont citées grâce à leur aimable autorisation.
Québec Amérique
7240, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) Canada H2R 2N1
Téléphone : 514 499-3000
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : La folle aventure des BB / Nathalie Roy.
Noms : Roy, Nathalie, auteur.
Collections : Biographie (Éditions Québec Amérique)
Description : Mention de collection : Biographie
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20220020329 | Canadiana (livre numérique) 20220020337 | ISBN 9782764447949 | ISBN 9782764447956 (PDF) | ISBN 9782764448304 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : B.B. (Groupe musical)—Biographies. | RVM : Groupes musicaux—Québec (Province) | RVM : Musique populaire—Québec (Province) | RVMGF : Biographies.
Classification : LCC ML421.B212 R69 2022 | CDD 782.42164092/2—dc23
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2022
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2022
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© Éditions Québec Amérique inc., 2022.
quebec-amerique.com
À Céline, José, Josée, Marie, Mélanie et Mélissa.
Parce que le succès des BB, c’est aussi le vôtre. Un peu, beaucoup.
Préface
J’avais quinze ans et un style BB comme dans « Brigitte Bardot », mais eux, ils étaient les BB, c’est-à-dire les Beaux Blonds, un nom que leur avait donné Marc Drouin pour son spectacle Vis ta vinaigrette , dont ils étaient les musiciens. C’était un trio platine, s’il en était un : Patrick, François et Alain étaient beaux, blonds et très charismatiques. Encore inconnus aux yeux des quidams, ils étaient inoubliables pour ceux qui les avaient déjà croisés.
À l’époque, les artistes de cette génération se connaissaient presque tous et fréquentaient les mêmes établissements, boulevard Saint-Laurent ou avenue du Parc à Montréal. Les BB et moi squattions aussi le même studio, celui de Jean-Pierre Isaac, réalisateur de nos démos, puis de nos albums.
Quand le trio ouvrait la porte du demi-sous-sol de la rue Saint-André, coin Ontario, le spectacle commençait. L’un chantait à tue-tête, l’autre racontait une histoire abracadabrante, l’autre imaginait déjà sur la table à café un accord ou un rythme qu’il allait enregistrer. Vous dire les fous rires que j’ai eus avec les trois BB… J’entends encore le vacarme que leur amitié produisait.
Nous avons connu le succès presque en même temps avec des hits qui avaient une énergie similaire. Moi avec Bye bye mon cowboy en 1988 et eux avec Loulou en 1989. Nous faisions partie de la même famille musicale, puisque nos gérants respectifs, Pierre et Michel Gendron, étaient deux frères.
Juste un peu plus vieux que moi, les BB étaient comme mes cousins. Vous savez, ces grands cousins cools qui pognent avec les filles ? De mon côté, j’étais souvent la chanteuse responsable, seule dans sa chambre d’hôtel, qui jalouse les gars partis prendre un verre après le show…
Une saine compétition existait entre nous, et entre les frères Gendron, mais il n’y avait aucun doute, les BB vendaient beaucoup, beaucoup plus d’albums et de billets de spectacle que moi.
Sur scène, les BB étaient flamboyants, totalement investis. Ils donnaient tout ce dont ils étaient capables. Avec leurs looks d’enfer, leurs chevelures félines, ils étaient les gars les plus sexy du Québec ! C’étaient des gars authentiques qui aimaient sincèrement leur public.
Pat, Frank et Alain étaient d’excellents musiciens et compositeurs. Ils m’inspiraient par leur talent.
Patrick était un mélodiste comme il en existe peu. Une machine à fabriquer des hits . Sa voix si juste, son timbre clair étaient inoubliables. Il était le seul qui pouvait chanter Roxanne aussi haut perchée que Sting sans même perdre une once de masculinité. Encore aujourd’hui, quand j’entends sa voix si particulière ou celle de son fils Ludovick, je ressens des frissons.
François était quelqu’un de très généreux. S’il me croisait, il s’arrêtait immanquablement pour me faire un pep talk encourageant ou pour me donner une opinion sur un de mes passages à la télé, et j’en étais ravie. Il avait quelque chose de rassurant et, surtout, il n’était pas du tout centré sur lui-même, contrairement à bien des stars, toutes époques confondues.
Avec Alain, je parlais souvent de musique. J’admirais son talent pur et j’étais impressionnée par sa connaissance du classique. L’entendre jouer du clavier ou du piano était un délice. Il était d’une douceur et d’une discrétion remarquables. Je sais qu’il n’a pas seulement marqué les amateurs de musique pop, mais bien des étudiants en musique qu’il a pris sous son aile pendant toutes ces années.
Jusqu’à ce que j’arrête de chanter, les BB ont fait partie de ma vie professionnelle. Aujourd’hui, leurs chansons demeurent gravées dans le cœur des Québécois et dans le mien. Comme les cris des fans devant la scène, j’entends en écho les éclats de rire des amis que Patrick, François et Alain ont marqués.
Plus loin encore, j’entends les mélodies des chansons qui nous resteront en tête une éternité. Car les BB, on les aime… un peu, beaucoup.
Mais cela, ils ne le sauront jamais… ou presque !
Mitsou Gélinas
Né une guitare à la main
Montréal 16 juin 1973
Assis à son pupitre dans sa classe de sixième année, Patrick Bourgeois rêvasse une fois de plus. Dans son cahier de français, à côté de la page des suffixes et des préfixes, le garçon crayonne à la mine.
Mme Fortier interrompt ses explications pour l’interpeller.
— Patrick, qu’est-ce que tu fais ?
— Euh… rien, rien, répond l’enfant en cachant son dessin.
— Montre-moi !
À contrecœur, Patrick s’exécute et remet son cahier à son enseignante. Celle-ci regarde le croquis, sans reconnaître ce qu’il peut illustrer. Souvent, ses élèves dessinent des superhéros, que ce soit Batman, Superman ou Wonder Woman, mais, cette fois-ci, c’est complètement différent. On dirait une salle de spectacle. Étrange…
— Bon, c’est pas parce que c’est ta fête, Patrick, que tu peux te permettre de pas suivre. Allez, on se concentre.
Aujourd’hui, le garçon célèbre son onzième anniversaire. Il est fébrile à l’idée du gâteau et du petit goûter qui l’attendent ce soir à la maison, mais ce n’est pas ce qui l’excite le plus. C’est plutôt la promesse que lui a faite sa mère ce matin, en lui donnant sa boîte à lunch en métal rouge qui contenait un thermos de spaghetti, un de ses plats préférés.
Patrick tente de se concentrer sur le cours de français, mais son esprit revient à son dessin. En se faisant le plus discret possible, il poursuit son œuvre. Sur la scène, il trace la silhouette d’un musicien. Puis il lui dessine une guitare.
Dans sa tête, quelques notes de musique émergent. Le garçon tape du pied au rythme de la mélodie qu’il crée tranquillement. Mme Fortier, qui écrit la liste des devoirs à faire au tableau, entend le tapement.
Elle se retourne promptement et, de son regard noir, lui lance un avertissement