L'Essor de la vie culturelle au xxie siècle , livre ebook

icon

195

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

195

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Depuis près de deux décennies, la vie culturelle en France et au Québec connaît un véritable essor – effet notable des politiques culturelles adoptées des deux côtés de l’Atlantique. Cela se traduit par des tensions et des mutations artistiques, sociales, culturelles, éducatives ou politiques. Dans tous les cas, des réflexions et un débat s’imposent qui conduisent à des choix stratégiques ou à des orientations et des recommandations s’adressant aux décideurs publics. Dans la foulée des projets de refonte et de mise à jour de politiques culturelles, des questions se posent, par exemple, sur les responsabilités des gouvernements face aux artistes, aux acteurs institutionnels et aux citoyens porteurs d’initiatives culturelles qui foisonnent en ce début de xxi e siècle. Les auteurs de cet ouvrage examinent, selon leur point de vue – savant ou praticien –, les interventions visant à lier l’offre artistique aux divers publics ; ou celles en lien avec les milieux scolaires, communautaires et municipaux, ou encore et plus largement, celles qui soutiennent la diversité des expressions culturelles et des politiques publiques en culture.
Voir icon arrow

Date de parution

13 mai 2019

Nombre de lectures

1

EAN13

9782760640405

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Sous la direction de Maryse Paquin, Jean-Marie Lafortune, Myriam Lemonchois et Martin Lussier
L’essor de la vie culturelle au XXI e siècle
Perspectives France-Québec
Les Presses de l’Université de Montréal

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Titre: L’essor de la vie culturelle au XXI e siècle: perspectives France-Québec / Maryse Paquin, Jean-Marie Lafortune, Myriam Lemonchois, Martin Lussier. Noms: Paquin, Maryse, 1961- auteur. | Lafortune, Jean-Marie, auteur. | Lemonchois, Myriam, 1961- auteur. | Lussier, Martin, 1978- auteur. Collections: PUM. Description: Mention de collection: PUM | Comprend des références bibliographiques. Identifiants: Canadiana (livre imprimé) 20189432659 | Canadiana (livre numérique) 20189432667 | ISBN 9782760640382 | ISBN 9782760640399(PDF) | ISBN 9782760640405 (EPUB) Vedettes-matière: RVM: Politique culturelle. | RVM: France—Politique culturelle. | RVM: Québec (Province)—Politique culturelle. Classification: LCC HM621 P37 2019 | CDD 306—dc23 Mise en pages: Folio infographie Dépôt légal: 2 e trimestre 2019 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2019, pour la version en français www.pum.umontreal.ca Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).





REMERCIEMENTS
Je désire remercier tout particulièrement les trois membres du comité organisateur ayant travaillé à mes côtés à la direction scientifique du présent ouvrage, issu du colloque «Essor de la vie culturelleau XXI e siècle: politiques, interventions et initiatives 1 », soit: de l’Université de Montréal, Myriam Lemonchois, et de l’Université du Québec à Montréal, Jean-Marie Lafortune et Martin Lussier. De ce colloque émanent les thèmes et les sous-thèmes qui inspirent la division du présent ouvrage, soit l’essor de la vie culturelle en milieu artistique, en milieu scolaire, en milieu municipal, associatif et communautaire et, enfin, en lien avec le milieu politique. Nous présentons dans ces pages les textes de quatre de ses con­­fé­­renciers généraux, soit Alain Kerlan, Jean-Marie Lafortune, Gilles Pronovost et Philippe Teillet, et de 13 de ses communications régulières, pour un total de 21 auteurs. Leurs propos inspirants visent également à bien illustrer le caractère franco-québécois du débat sur l’essor de la vie culturelle.
Un remerciement spécial est également adressé aux partenaires du colloque: le Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Laboratoire Litt&Arts de l’Université Grenoble-Alpes, l’organisme Culture pour tous et le Groupe de recherche sur la médiation culturelle. Sans leur apport, il aurait été impossible de mener à bien la perspective France-Québec propre aux réflexions et aux débats sur l’essor de la vie culturelle en ce début de XXI e siècle.
Enfin, je désire remercier les organismes subventionnaires qui ont contribué au financement tant du colloque que des publications en découlant, dont le présent ouvrage, soit: la Fondation et le Décanat de la recherche et de la création de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil franco-québécois de la coopé­ration universitaire et le ministère de la Culture et des Communications du Canada (Bureau de la politique culturelle). Grâce à leur concours, tous les objectifs liés tant au colloque qu’à ses publications ont été atteints avec grand succès! Je leur en suis profondément reconnaissante.
Maryse Paquin


1 .Le colloque s’est tenu au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, du 26 au 28 avril 2016.


INTRODUCTION
Le paysage culturel, tant québécois que français, s’est beaucoup transformé au cours des dernières décennies. C’est pourquoi un colloque franco-québécois, intitulé «Essor de la vie culturelle au XXI e siècle: politiques, interventions et initiatives», a été organisé au printemps 2016. Ce colloque avait pour objectif de dresser un portrait des effets et des retombées des politiques culturelles qui ont été adoptées depuis vingt-cinq ans, en France et au Québec; constats qui sont parfois contradictoires sur la portée de cet essor et qui traduisent les tensions et mutations sociales, artistiques, culturelles, éducatives et politiques, pour ne nommer que celles-là, qui traversent les sociétés postindustrielles. Cet état des lieux visait ainsi à susciter des réflexions et des débats pouvant conduire à des choix stratégiques ou des orientations, voire à soutenir l’élaboration de recommandations s’adressant aux décideurs publics, dans la foulée des projets de refonte et de mise à jour de politiques publiques en culture, aux niveaux national, régional ou local.
Sur cette toile de fond, bien des questions se dessinent. Les décideurs ont-ils toujours besoin d’adopter de telles politiques? Qu’attendons-nous d’elles? Quelles sont les responsabilités des différents paliers de gouvernement face aux artistes, aux acteurs institutionnels et aux initiatives culturelles citoyennes qui foisonnent en ce début de XXI e siècle, dans un contexte où nombre de sociétés occidentales connaissent un vieillissement de leur population? Autant de questions qui alimentent le débat sur les enjeux sociopolitiques sous-jacents aux interventions, aux initiatives citoyennes et aux politiques publiques en culture à mettre en œuvre dans divers lieux, événements et institutions culturels de la société.
Le présent ouvrage entend ainsi contribuer à dresser un bilan franco-québécois des formes que prend cet essor, en proposant quatre thèmes: 1) les interventions en faveur de l’art et de la culture qui visent à lier l’offre aux divers publics; 2) les interventions menées en lien avec le milieu scolaire (formelles et non formelles) pour sensibiliser aux arts et à la culture dès le plus jeune âge; 3) les interventions culturelles des milieux municipal, associatif et communautaire, en faveur d’institutions et d’organismes composés d’amateurs et de bénévoles qui travaillent pour l’inclusion et la participation citoyennes; 4) le soutien à la diversité des expressions culturelles et des politiques publiques qui prennent la mesure de la vie culturelle dans toute la société.
L’idée d’organiser un tel colloque et de publier ses résultats a germé dans le creuset des nombreuses études portant sur l’obsolescence des politiques culturelles héritées de Malraux, magnifiant les œuvres produites par les créateurs formés aux beaux-arts. De telles politiques isolent le secteur artistico-culturel de la vie sociale, économique et politique, car elles sont essentiellement tournées vers une démocratisation de la culture légitimée par une élite dont les pouvoirs publics se font le relais. Depuis lors, une connaissance et une compréhension élargies des approches d’intervention contribuent à décloisonner le domaine de la culture. Timidement, l’approche de la démocratie culturelle bouscule l’ordre établi en instaurant un peu plus de démocratie dans la démocratisation, de même qu’un peu plus de démocratisation dans la démocratie culturelle. Un tel débat sur ces nouvelles approches entend faire le point sur les études portant sur le temps libre, là où la culture se fait le miroir des pratiques, telles qu’elles sont mesurées par les statistiques, dans plusieurs domaines et sur plusieurs sujets: l’état de la culture, de l’accès et de la participation, voire de la fréquentation des lieux, des événements et des institutions culturels de la société (musées, bibliothèques, services d’archives, théâtres, écoles, etc.). De ces approches découlent de nombreuses questions qui guident les réflexions, soit: que savons-nous au sujet de l’état de la transmission culturelle, à l’ère où les innovations l’emportent sur les traditions, et en contexte de populations vieillissantes? Les sous-questions portent sur l’évolution des pratiques culturelles amateurs, soit le déclin des pratiques classiques et du temps libre, les pratiques culturelles intergénérationnelles, le poids des baby-boomers dans la demande culturelle, la croissance fulgurante d’Internet et des autres technologies favorisant la massification des pratiques culturelles numériques, l’essor de l’art numérique, etc. On se questionne également sur les interventions et les politiques publiques dont nous avons besoin pour stimuler l’essor de la vie culturelle en particulier sur les mesures de la vie culturelle et leurs limites, soit le portrait social, économique et démographique de la culture, le système d’infrastructures et d’équipements culturels collectifs, la décentralisation de l’activité culturelle en région, les interventions culturelles municipales et locales, etc.
Si, de nos jours, il existe de nombreux modes d’intervention pour relier l’offre culturelle aux différents publics – médiation issue de l’art, de l’éducation et du travail social, mais aussi interventions culturelles institutionnelles et professionnelles –, le développement de ces modes d’intervention s’est accru fortement au cours des dernières décennies et donne lieu à des pratiques innovantes, par exemple celles d’artistes revendiquant une plus grande dimension éducative au sein de leur pratique artistique. Mais que savons-nous réellement des interventions visant à relier l’offre culturelle aux publics? Les sous-questions concernent l’origine de l’intervention culturelle, sa dynamisation et ses fragilités, la typologie et les caractéristiques des modes d’intervention, les enjeux de la médiation culturelle dans divers domaines: éducation, arts, littérature, danse, théâtre, etc., de même que les moyens et les stratégies d’int

Voir icon more
Alternate Text