Pointe-aux-Trembles d'hier à aujourd'hui : un patrimoine à préserver , livre ebook

icon

40

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

40

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Cet ouvrage présente la re-photographie des bâtiments patrimoniaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, constatant ainsi leur disparition, leur transformation ou leur préservation à Pointe-aux-Trembles (Montréal).


Conservateur de l'Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles de 1998 à 2022, Claude Belzil a oeuvré dans le domaine du patrimoine bâti et des archives de la pointe est de la Ville de Montréal pendant des années. Vouant une véritable passion pour les moulins à vent, il est en grande partie responsable de la restauration du moulin de Pointe-aux-Trembles.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

09 février 2024

Nombre de lectures

1

EAN13

9782924550854

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

142 Mo

2
Qu’est devenu notre patrimoine bâti ?
Nous avons choisi dans nos archives des photographies de bâtiment patrimoniaux qui illustrent le mieux la période de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Nous avons rephotographié ces mêmes lieux et bâtiments pour constater que plusieurs ont complètement disparu, d’autres ont été transformés et certains préservés.
PointeauxTrembles était un très beau village jusqu’au début du XXe siècle. On assiste alors à la naissance de la bourgeoisie francophone qui s’investit dans l’administration municipale, dans le développement de notre territoire et qui se construit de superbes villas tout au long de la rue NotreDame, près du fleuve SaintLaurent. Les communautés reli gieuses se dotent de maisons d’enseignement de qualité en termes de formation et d’architecture.
Les incendies des 60 maisons du village en 1912, du couvent des sœurs de la Congrégation NotreDame en 1922, de la plus vieille église alors de l’île de Montréal en 1937, de même que les deux guerres mondiales entrecoupées du krach en 1929, ont contribué à appauvrir notre com munauté pointelière en particulier et réduire la qualité de notre parc immobilier.
Ce qui reste de notre bâti patrimonial n’est qu’un faible reflet de cette époque.
Il ne s’agit pas pour nous d’entretenir la nostalgie du passé mais sou venonsnous que nos ancêtres, dès le début de la colonie ont adapté leurs bâtiments à leurs besoins, au climat et à la géographie de ce « nouveau monde » et ont ainsi pris en main graduellement leur milieu pour en faire un environnement de qualité. En terme de patrimoine nous devons préserver et mettre en valeur ce bâti, mais aussi nous don ner un milieu de vie qui nous ressemble et dans lequel nous y trouverons beauté, harmonie où il fait bon vivre.
Que diront nos futures générations lorsqu’elles analyseront notre bâti actuel.
Claude Belzild’histoire de la PointeauxTremblesprésident, Atelier ,
3
4
Voir icon more
Alternate Text