360
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
360
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
21 septembre 2012
Nombre de lectures
1
EAN13
9782764411711
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
13 Mo
Publié par
Date de parution
21 septembre 2012
Nombre de lectures
1
EAN13
9782764411711
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
13 Mo
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :
Place Ville Marie : l’immeuble phare de Montréal
Comprend des réf. bibliogr. et un index.
ISBN 978-2-7644-1117-9 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-1158-2 (PDF)
ISBN 978-2-7644-1171-1 (EPUB)
1. Place Ville-Marie (Montréal, Québec). I. Linteau, Paul-André, 1946- .
FC2947.8.P53P52 2012 725’.20971428 C2011-942750-8
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Projet dirigé par Isabelle Longpré
Révision linguistique : Violaine Ducharme
Conception graphique : Célia Provencher-Galarneau
Photo en couverture : Stéphan Poulin
Iconographie et droits de reproduction : Pierre-Yves Villeneuve
Coordonnatrice de la traduction : Myriam Caron Belzile
Production : Michel Viau et Anne-Marie Fortin
Conversion au format ePub : Studio C1C4 Pour toute question technique au sujet de ce ePub : service@studioc1c4.com
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© 2012 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
LA « GRANDE DAME » DANS LES ANNÉES 1960
Vue du complexe vers le nord-est.
UN ÉDIFICE QUI EN IMPOSE
Regard en contre-plongée qui souligne la pureté des lignes architecturales.
MODERNE DEPUIS LE PREMIER JOUR
Place Ville Marie représente, sans l’ombre d’un doute, l’un des plus prestigieux et célèbres actifs immobiliers de Montréal. Plus important complexe d’affaires du monde au moment de sa construction, avec au-delà de 3,4 millions de pieds carrés, il a contribué de façon significative à donner à la métropole québécoise son visage moderne et audacieux, lui octroyant le statut de ville de classe mondiale. Depuis plus de 50 ans, il se démarque dans le ciel montréalais et personnifie l’un de ses puissants symboles.
Place Ville Marie a le privilège d’accueillir plus d’une centaine de sociétés canadiennes et internationales de renom, qui y ont trouvé une adresse offrant le dynamisme, la vitalité et la prospérité qu’elles recherchent. Quelque 10 000 personnes travaillent pour l’une ou l’autre de ces entreprises et contribuent quotidiennement à insuffler une âme au complexe. La plupart d’entre elles font partie des 20 millions de personnes qui circulent chaque année dans sa galerie marchande ou sur sa grandiose esplanade.
Riche d’un héritage historique hors du commun, Place Ville Marie est néanmoins demeurée en phase avec son temps. Le complexe a su évoluer au fil des années, restant ainsi à l’avant-garde des besoins de ses locataires, à qui il propose à la fois un environnement d’affaires incomparable et un milieu de vie urbain, chaleureux et débordant d’activités. Grâce aux efforts déployés pour l’entretenir et en maintenir la qualité de façon continue, ce modèle de savoir-faire technologique du début des années 1960 s’impose toujours aujourd’hui comme un immeuble de prestige, à la fine pointe de la technologie et des meilleures pratiques de gestion et de développement durable.
Dans la foulée des célébrations du cinquantième anniversaire de Place Ville Marie, c’est avec fierté que nous vous présentons ce magnifique livre qui dresse un portrait passionnant et instructif de l’histoire de ce joyau montréalais. Nous tenons à remercier très chaleureusement les quatre auteurs — France Vanlaethem, Sarah Marchand, Paul-André Linteau et Jacques-André Chartrand —, de grands spécialistes de leur domaine respectif qui vous feront découvrir ou redécouvrir celle que l’on surnomme affectueusement « La Grande Dame de Montréal ».
Bonne lecture !
L’équipe d’Ivanhoé Cambridge,
gestionnaire et copropriétaire de Place Ville Marie
L’équipe d’AIMco,
copropriétaire de Place Ville Marie
France Vanlaethem
© Mélanie Fordham
Diplômée architecte de l’École de La Cambre en Belgique, France Vanlaethem est professeure associée à l’École de design de l’UQAM et présidente fondatrice de DoCoMoMo Québec, une association souhaitant préserver et présenter l’architecture novatrice du XX e siècle au Québec. Ses recherches s’intéressent à l’histoire et à la sauvegarde de l’architecture moderne au Canada et en Belgique. Récemment, elle a publié Sur les traces du Montréal moderne et du domaine de l’Estérel au Québec / Discovering Modern Montréal and the Estérel Resort in Québec, Conservation de l’art contemporain et de l’architecture moderne. L’authenticité en question et L’architecture et le patrimoine modernes du Québec.
Elle agit aujourd’hui en tant que consultante en patrimoine moderne auprès d’administrations publiques et d’entreprises privées. Elle a été membre de la Commission des biens culturels du Québec et du Conseil du patrimoine de Montréal, et elle siège au Comité des arts et du patrimoine de la Société de transport de Montréal et au Comité patrimoine de la Commission scolaire de Montréal.
Dans cette première monographie consacrée à Place Ville Marie, à partir des documents d’archives, France Vanlaethem a retracé l’élaboration de son projet dans le long terme tout en découvrant les principaux acteurs qui ont œuvré à son développement. Elle a également mis au jour les nombreux défis qui auraient pu faire embûche à cette impressionnante entreprise et cerné les spécificités architecturales de ce complexe urbain salué par la presse internationale.
Sarah Marchand
© Mélanie Fordham
Rédactrice professionnelle, Sarah Marchand collabore de façon régulière depuis plus de 15 ans avec plusieurs entreprises québécoises de différentes tailles et de divers secteurs d’activité, dont Ivanhoé Cambridge. Spécialiste de la communication d’entreprise et des questions organisationnelles, elle produit, pour le compte de ses clients, différents types de publications et de documents destinés à des publics internes et externes. Elle rédige également des allocutions et des mémoires traitant de différents enjeux. Elle est en outre coauteure de Investir, construire et habiter le monde — Les 25 ans de SITQ , un livre publié en 2009.
Dans le cadre de cet ouvrage sur Place Ville Marie, Sarah Marchand s’est attardée à l’évolution du complexe immobilier au fil des ans, à l’immense travail que représentent sa gestion et son entretien ainsi qu’à la relation qu’entretiennent les locataires avec ce lieu. Elle a ainsi pu constater que, grâce aux bons soins prodigués par ses propriétaires, Place Ville Marie demeure une adresse très convoitée dans le marché concurrentiel du centre-ville de Montréal. Ses nombreuses rencontres lui ont aussi permis de voir à quel point les occupants, voire les Montréalais en général, sont attachés à cet immeuble phare de la métropole.
Paul-André Linteau
© Mélanie Fordham
Historien et professeur à l’Université du Québec à Montréal, Paul-André Linteau est né à Montréal. Il est passionné par l’histoire de sa ville, qu’il enseigne depuis plusieurs années. Il a publié à ce sujet plusieurs livres et articles, dont Histoire de Montréal depuis la Confédération, Brève histoire de Montréal et La rue Sainte-Catherine : au cœur de la vie montréalaise.
Paul-André Linteau est aussi l’auteur ou le coauteur d’ouvrages de synthèse tels Histoire du Canada, Histoire du Québec contemporain et France-Canada-Québec : 400 ans de re lations d’exception , pour n’en nommer que quelques-uns. Lauréat de plusieurs prix, il est membre de la Société royale du Canada. Il agit comme conseiller scientifique auprès de plusie