La ville verticale , livre ebook

icon

59

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

59

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’accroissement de la population mondiale et sa concentration dans les villes conduit à une occupation excessive du sol par les constructions. La petite ville de 30 000 habitants pouvait encore raisonnablement se concevoir jusqu’à maintenant en constructions de 4 à 5 niveaux, mais elle consomme trop de territoire naturel ou agricole. La plus grande ville monocentrique aggrave encore la situation avec le coût de ses réseaux de toutes natures qui croît hors de toute proportion. La ville polycentrique composée de petites villes, où la majorité des biens et des services est produite et consommée localement, permet de maîtriser le coût de ses réseaux. Pour en libérer le sol, il est cependant nécessaire de construire en hauteur.

Les progrès techniques et scientifiques de ces dernières décennies permettent, dès à présent, d’envisager chez nous de très hautes constructions, au même coût global (réseaux compris) que nos constructions actuelles, pour autant qu’elles soient regroupées de manière ordonnée, reliés entre elles par des réseaux portés par des ponts à 40 ou 50 m au-dessus du sol, pour former des petites villes verticales.

Une nouvelle architecture de tours reste à concevoir avec des rues verticales éclairées et ventilées naturellement, offrant des perspectives et ponctuées par des placettes aériennes. Cette architecture peut parfaitement satisfaire les besoins de l’âme et de l’esprit, ainsi que nos sens et nos besoins physiologiques.

Voir icon arrow

EAN13

9782803104093

Langue

Français

LA VILLE VERTICALE
Philippe Samyn
La ville verticale
Postface de Jean Attali
Académie royale de Belgique
rue Ducale, 1 - 1000 Bruxelles, Belgique
www.academieroyale.be
Informations concernant la version numérique
ISBN : 978-2-8031-0409-3

© 2014, Académie royale de Belgique
Collection L’Académie en poche
Sous la responsabilité académique de Véronique Dehant
Volume 38
Diffusion
Académie royale de Belgique
www.academie-editions.be
Crédits
Conception et réalisation : Grégory Van Aelbrouck, Laurent Hansen, Académie royale de Belgique
Illustration de couverture : Le WING BUILDING. Projet de l’auteur, élève libre en quatrième année d’architecture à La Cambre, juin 1971. Immeuble multifonctionnel de 60 étages. © Philippe Samyn and Partners sprl, architects & engineers.
Publié en collaboration avec
Bebooks - Editions numériques
Quai Bonaparte, 1 (boîte 11) - 4020 Liège (Belgique)
info@bebooks.be
www.bebooks.be

Informations concernant la version numérique
ISBN 978-2-87569-145-3

A propos
Bebooks est une maison d’édition contemporaine, intégrant l’ensemble des supports et canaux dans ses projets éditoriaux. Exclusivement numérique, elle propose des ouvrages pour la plupart des liseuses, ainsi que des versions imprimées à la demande.
Introduction
Nous nous rappelons tous l’excitation et la joie que nous procura notre première cabane dans les arbres, c’est une émotion d’enfant qui ne nous quitte probablement jamais.
Pour une famille, ou une collectivité, il était cependant pénible de vivre en hauteur pour se protéger, pour ne pas utiliser de terres arables, lorsqu’elles étaient rares et précieuses ou inondables, ou encore pour toute autre raison impérative.
Il était difficile de construire ces abris et on ne peut qu’admirer l’ingéniosité de leurs bâtisseurs. Les Météores en Grèce, les immeubles de grande hauteur de Shibam et Sanaa au Yémen, ou les monastères accrochés sur des falaises vertigineuses de l’Inde au Tibet, en sont des exemples extraordinaires.
La seconde révolution industrielle 1 et l’invention de l’ascenseur mécanique d’abord, puis d’innombrables découvertes et innovations au XX e siècle, et en particulier ces vingt dernières années, ont modifié cet état de fait. S’il est possible de vivre confortablement en hauteur depuis plus d’un siècle, ce n’est que depuis quelque temps que ce l’est aussi à un coût raisonnable, ce qui explique l’engouement actuel.
Cet engouement va de pair avec l’attrait pour la ville, où la population mondiale se concentre de plus en plus. Il conduit au développement quasi automatique et anarchique des mégalopoles tentaculaires dans un processus industriel et financier 2 de mondialisation, de globalisation technologique, de banalisation et d’uniformisation, propre aux sociétés dirigées collectivement.
Il va aussi de pair avec la modification de la composition de la famille au cours de ce dernier siècle.
La maison ou la ferme, abritant encore couramment trois générations d’une ou de plusieurs familles au début du XX ...

Voir icon more
Alternate Text