La Cathedrale de saint-boniface , livre ebook

icon

52

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

52

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le beau-livre La Cathédrale de Saint-Boniface, réalisé dans le cadre de la série Lieux et paysages du Manitoba, retrace l’histoire des six églises et cathédrales de Saint-Boniface depuis la fondation de la mission en 1818. Les photos contemporaines du photographe primé, Michel Grandmaison, viennent compléter les photos d’archives et les pans d’histoire présentés par l’auteure Joanne Therrien.
« L’image des ruines de la cathédrale après l’incendie est toujours vive dans ma mémoire » déclare le co-auteur et architecte de la cathédrale actuelle, Étienne Gaboury « … malgré les ravages du feu elle était toujours là, imposante, majestueuse ». Dans La Cathédrale de Saint-Boniface, Etienne Gaboury se penche sur les éléments architecturaux et spirituels qui font de la Cathédrale un lieu de culte unique dans l’Ouest canadien.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

23 janvier 2021

EAN13

9782896114276

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

11 Mo

La Cathédrale de Saint-Boniface
GABOURY | THERRIEN | GRANDMAISON
— VIDACOM —
La Cathédrale de Saint-Boniface
Série Lieux et paysages du Manitoba
ISBN : 978-2896114252
Tous droits réservés.
2014 © Vidacom Publications, une marque des Éditions des Plaines
2014 © Préface : Monseigneur Albert LeGatt
2014 © Texte : Étienne Gaboury
2014 © Texte : Joanne Therrien
2014 © Photos : Michel Grandmaison
Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite ou transmise sous aucune forme ou par quelque moyen électronique ou mécanique que ce soit, par photocopie, par enregistrement ou par quelque forme d’entreposage d’information ou système de recouvrement, sans la permission écrite de l’éditeur.
Les Éditions des Plaines remercient le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts du Manitoba du soutien accordé dans le cadre des subventions globales aux éditeurs et reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du ministère de la Culture, Patrimoine et Tourisme du Manitoba, pour leurs activités d’édition.

Dépôt légal, 2014 :
Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque provinciale du Manitoba
Couverture et mise en page : Tétro Design
Photo de la couverture : Michel (Mike) Grandmaison
Editrice en chef : Joanne Therrien
Révision : Pierrette Blais
Vidacom Publications - Éditions des Plaines
C.P. 123 Saint-Boniface (Manitoba) Canada R2H 3B4
Tél : 204 235 0078 • admin@plaines.mb.ca • www.plaines.ca
La Cathédrale de Saint-Boniface
GABOURY | THERRIEN | GRANDMAISON
— VIDACOM —
HISTOIRE
L’histoire de la Cathédrale de Saint-Boniface remonte à 1818. C’est alors que sont arrivés des missionnaires sur la côte est de la rivière Rouge, dont le père Joseph Norbert Provencher et l’abbé Sévère Dumoulin. Ils firent construire la première chapelle de la mission en 1818.
C’est le père Provencher qui devint le premier instituteur francophone et le premier évêque catholique de l’Ouest canadien, et qui plaça le diocèse sous la protection du saint patron Boniface. Boniface, dont le nom signifie « celui qui a un destin favorable » était un moine qui avait évangélisé le nord de l’Europe au VIIIe siècle.
La mission de Saint-Boniface a connu un développement rapide dans l’Ouest canadien, et l’archidiocèse de Saint-Boniface couvrait éventuellement la presque totalité de l’Ouest et du Nord canadiens. Six églises furent construites sur le lieu actuel de la Cathédrale de Saint-Boniface, dont cinq furent désignées « cathédrale ».
La Cathédrale de Saint-Boniface revêt une importance historique pour le développement du Manitoba et de l’Ouest canadien. « L’Église-mère » comme on la surnomme, constitue depuis près de 200 ans le noyau spirituel et symbolique des catholiques sur le vaste territoire de l’ouest du pays.

Archives SHSB : Dès l’arrivée du père Provencher, la construction d’une maison servit de chapelle, de résidence et d‘école.

La construction d’une petite église en bois de chêne, qui mesurait 80 pieds sur 35, serait commencée en 1819, et achevée en 1825, faute de fonds (Bibliothèque et Archives Canada, 1993-207-1). Cette église serait désignée la première « cathédrale » de Saint-Boniface.


Illustration en haut et photo en bas : En 1832, on entama la construction d’une plus grande église. Cette 2 e cathédrale fut ouverte au culte en 1839. Elle fut détruite par le feu en 1860, emportant avec elle les documents de l’histoire de la mission depuis ses débuts.

Une troisième cathédrale (4 e église) fut construite en 1862 par Monseigneur Taché. Cette cathédrale (voir photo pages suivantes), sera démolie en 1909 suite à la construction d’une plus grande cathédrale, afin de subvenir aux besoins d’une paroisse grandissante.
La construction de la 4 e cathédrale commença en 1905, sous l’égide de Monseigneur Taché (photo de droite : SHSB, Collection du Musée de Saint-Boniface, MSB 1374).

Voir icon more
Alternate Text