Aquarelle, de l'eau à l'œuvre , livre ebook

icon

148

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

148

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

"Il n’y a pas une façon de faire de l’aquarelle. Il y a des aquarellistes qui réinventent en permanence sa beauté. Tout juste peut-on évoquer ses propres voies en espérant que perdure le goût de cet art si délicat." Tel est le projet de cet ouvrage : expliquer une façon singulière de procéder. Celle de Philippe Lhez, peintre épris des paysages qui l’entourent depuis l’enfance, qui traduit avec justesse leur luminosité changeante, les brumes subtiles qui nimbent les montagnes, la riche profondeur de l’ombre au creux des vallons et des rivières, la densité des feuillages…

Seize aquarelles vous sont ici expliquées étape par étape, du dessin jusqu’à la touche de pinceau finale. Le dessin est l’ossature sur laquelle se poseront librement les voiles de couleur. Vous apprendrez à guider l’eau et à vous laisser guider par elle ; à chaque étape humide convient un type d’intervention qui vous sera minutieusement expliqué. Les aquarelles qui résultent de ce procédé sont d’une grande précision sans raideur ni sécheresse car l’eau en est le fil directeur. L’eau sera votre point de départ et votre point d’arrivée.

Laissez-vous guider…


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

23 janvier 2019

Nombre de lectures

84

EAN13

9782317021664

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Table des matières
Avant-propos
Genèse d’une aquarelle
Le choix du sujet
Dessiner, pour mieux cerner son environnement
La palette
S’installer
Commencer…
Continuer : poser les grandes lignes, déposer un lavis…
Poursuivre en apportant les informations qui satisferont le regard
Quand et comment finir son travail ?
Quelques usages de l’eau
Quatre étapes
Brumes
Quelques idées fausses
Glossaire
Autour de ma maison...
La maison au pied du bois
Le ciel d’Arcachon
Obsolescence : les ampoules
Maisons des vallées pyrénéennes
Village de montagne occitane
Vieilles pierres de pâtures
Sommets au printemps
Sommets au printemps
Une ferme et ses labours
Grange dans la montagne
Village pyrénéen
La grange
Poires
La chaîne
À Bordeaux
Belle-Île- en-mer
Le vieux pont
Page de copyright
Avant-propos
Peindre à l’aquarelle peut être un loisir, une occupation, ou alors une activité cérébrale, un moyen de communication, une aventure artistique. Chacun trouvera entre ces deux pôles son niveau de pratique, chacun dira ce que sera pour lui cette activité.
Si toutes les techniques picturales ont leur complexité et font appel à l’esprit, à la recherche, certaines sont plus clémentes que d’autres pour l’artiste débutant, elles pardonnent les tâtonnements, supportent les errements... Ça n’est pas le cas de l’aquarelle.

Lumineuse transparence
L’aquarelle est une technique picturale transparente. Cela veut dire concrètement qu’un trait de crayon se voit toujours sous une couche d’aquarelle ou qu’une couleur sera modifiée par la superposition d’une autre. Parce qu’elle est transparente, elle laisse aussi voir la blancheur du papier sous sa couche, voilà ce qui lui confère cette exceptionnelle luminosité. L’eau transporte les grains de pigment, les déplace sur le papier. L’aquarelliste peut créer sur la surface du papier une mer déchaînée ou étale, un torrent furieux, ou encore une simple rosée… les effets sur son travail seront à chaque fois bien différents. Sur une mer déchaînée, les pigments seront emportés dans le tumulte, éparpillés dans des maelströms. Sur une mer étale au contraire, les grains colorés s’organiseront de manière très régulière. Sur une rosée, les grains ne pourront pas se disperser et ils produiront un effet dense, un peu boueux.

Voir icon more
Alternate Text