Une nouvelle Europe Comprendre une révolution géopolitique , livre ebook

icon

314

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2006

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

314

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2006

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2006

EAN13

9782845867680

Langue

Français

Une nouvelle Europe
Comprendre une révolution géopolitique
^
SOUS LA DIRECTION DE Pierre VERLUISE
Préface de François Géré
UNE NOUVELLE EUROPE
.
KARTHALA sur internet : http://www.karthala.com
© Éditions KARTHALA, 2006 ISBN : 978-2-84586-768-0
SOUS LA DIRECTION DE Pierre Verluise
Une nouvelle Europe Comprendre une révolution géopolitique
Préface de François Géré, Président de l’Institut français d’analyse stratégique
Éditions KARTHALA 22-24, boulevard Arago 75013 PARIS
AUTRES PUBLICATIONS DEPIERREVERLUISE
Géopolitique de l’Europe. L’Union européenne élargie a-t-elle les moyens de la puissance ?, Ellipses, 2005. e Quelle France dans le monde au XXI siècle ?, postface de Gérard Chaliand, www.diploweb.com., 2001, accessible depuis la page d’accueil. Le nouvel emprunt russe, préfacé par le général Pierre Gallois, éd. Odilon Media. 1996. Arménie, la fracture. Le séisme du 7 décembre 1988, préfacé par Gérard Chaliand, éd. Stock, 1989. Publié en anglais: « Armenia in crisis: the 1988 earthquake », preface Levon Chorbajian, professor at the University of Massachusetts, ed. Wayne State University Press, Detroit, Michigan USA, 1995.
Il est également l’auteur de nombreux articles dans les publications suivantes :Transitions & Sociétés, Les Cahiers d’Histoire immédiate, Outre-Terre, Conflits actuels, Diplomatie Magazine, Défense & Sécurité Internationale,Politique internationale, La Croix, Défense, La Quinzaine européenne, Le Quotidien de Paris, L’Express (Canada).
www.diploweb.com Le premier site géopolitique francophone
Pierre Verluise a fondé ce site en 2000. Diplomates, universitaires et stratèges publient des analyses inédites sur ce site exclusivement consacré aux relations internationales contemporaines. Vous trouverez sur ce site expert, pluraliste et transparent de nombreuses études de référence sur les pays de l’UE25, les pays candidats à l’UE, mais aussi la Russie et la Communauté des Etats Indépendants... sans oublier l’Asie et les États-Unis. Le diploweb.com met aussi en ligne des cartes, des graphiques et des photographies.
Préface
La vigilance de l’arpenteur
De longue date, Pierre Verluise étudie cette Europe centrale et orientale qu’il arpente minutieusement. « Quoi de bien origi-nal aujourd’hui ? » songera-t-on. La particularité du présent ouvrage tient à ses approches, et tout d’abord celle du géopoliticien. Entendons que l’auteur uti-lise les données indiscutables de l’espace, de la démographie et des ressources pour mesurer les conséquences politiques de la construction de l’Union européenne depuis la fin de la Guerre froide et, plus particulièrement, pour évaluer les conséquences objectives des élargissements successifs. Originalité aussi du point de vue constamment critique, et je dirais mieux « alerté », sur l’enchaînement des événements qui ont déterminé et accompagné le passage de la Communauté européenne à l’Union, ce jusqu’à la grande interrogation sur l’entrée de la Turquie, puis, finalement – sans d’ailleurs que rien soit vraiment ter-miné – comme en point d’orgue le rejet référendaire du projet de traité constitutionnel par la France et les Pays-Bas. Originalité enfin de la méthodologie. Ne pas croire qu’il s’agit d’une succession d’interviews. Ce livre tient de l’enquête, presque de l’interrogatoire, par un détective qui vient chercher confirma-tion des indices qu’il a relevés et dont il use pour faire parler ceux, très divers en âge et en compétence, qu’il a sollicités.
6
UNE NOUVELLE EUROPE
Spectateurs engagés
Au total, le lecteur dispose d’une quantité d’informations considérable quand bien même sesa priori– sur ce sujet qui n’en a pas ? – se trouveraient remis en cause par la critique dont l’ouvrage de Pierre Verluise est porteur. Il a choisi des interlocuteurs qui ne mâchent pas leurs mots, ne pratiquent pas la langue de bois, livrent leurs expériences de praticiens ou de « spectateurs engagés » pour reprendre la formule d’Aron. Ce que cet ouvrage met tristement en évidence et conteste salutairement, ce n’est pas tant la construction européenne mais le fait qu’il existe aujourd’hui presque 459 millions de points de vue (je ne tiens pas compte des opinions dans le reste du monde non européen) sur ce qu’est et devrait être ou ne pas être l’Union européenne. On la trouve ainsi abandonnée aux caprices de l’Opinion, aux vagues à l’âme de la contingence et de la conjoncture, sans qu’une nécessité épistémologique (je n’ose dire scientifique) parvienne à s’imposer, soit par l’effet de réalités astreignantes, soit par celui émanant de la puissance suffisante de volontés humaines. Tel est sans doute aujourd’hui le tragique du destin européen. La vertu et la fonctionnalité de cet ouvrage s’apparentent à ces points d’appui que l’on plante en terrain solide pour sortir un véhicule embourbé dans l’ornière. Voilà qui déjà n’est pas mal. Est-ce suffisant ? En fin de lecture surgira, impérieuse, une interrogation spontanée, rudimentaire : « mais alors, maintenant, demain, que fait-on ? » La conclusion, excessivement cursive, engendre une frustation. On aimerait voir l’auteur sortir de sa réserve, exprimer des vues fondées par son enquête sur l’avenir, sur les fins politiques et les stratégies efficaces pour une Union européenne réaliste et réalisable. Tâche considérable ! Mais cela eut exigé plus qu’un long article, un ouvrage entier. On attendra donc, non sans impatience, de Pierre Verluise, une suite...
François Géré
Avant propos
Pierre VERLUISE
En 1989, la chute du Rideau de fer révolutionne la configu-ration géopolitique de l’Europe issue de la Seconde Guerre mondiale. En 1991, la disparition de l’URSS achève de brouiller les cartes. Comment la fin de la Guerre froide a-t-elle modifié la géo-politique de l’Europe ? En quoi l’intégration de nouveaux États modifie-t-elle l’Union européenne ? Quels rôles jouent mainte-nant les États-Unis et la Russie ? Jusqu’où élargir l’Union européenne ? Cet ouvrage s’efforce de présenter les acteurs de cette révo-lution géopolitique, ses effets, la nouvelle donne qui en résulte, les questions de société qu’il faut affronter et les nouveaux défis à relever. Pour aborder ces interrogations j’ai pris contact avec dix-neuf des meilleurs experts français ou étrangers. Vous trouverez leur biographie à la fin de l’ouvrage. Leurs réponses sont tou-jours solidement argumentées. Il s’agit le plus souvent d’entretiens que j’ai réalisés, même quand les questions n’apparaissent pas. Huit documents ne sont pas des entretiens. Les contributions de D. Lebègue et de J. Quatremer sont nées d’interventions lors de conférences organisées par l’Association des journalistes européens auxquelles j’ai participé.
8UNE NOUVELLE EUROPE Après avoir été retranscrite, chacune a été amendée et validée par son auteur. Les contributions d’A. Viatteau, de G.M. Chenu et du Recteur G.-F. Dumont sont des textes rédigés. Pour ma part, je vous propose trois études. La première, sous le titre « Géopolitique de l’élargissement : qui perd gagne ? » s’interroge au sujet des gains possibles de la Russie. La deuxième donne à comprendre les nouvelles règles insti-tutionnelles dans l’Union européenne élargie, autour d’une question importante : « Quelle nouvelle répartition des pouvoirs du Conseil ? » La troisième présente un pays candidat à travers une problé-matique clé : « Pourquoi la corruption a-t-elle mis en difficulté l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne ? » Vous le verrez, cette affaire concerne tous les Européens. Parce que le contexte historique éclaire nécessairement un entretien ou la rédaction d’une étude, vous trouverez au début de chaque chapitre la date de clôture du manuscrit. Que tous soient remerciés d’avoir accepté de répondre à mes questions ou sollicitations. Je remercie également mes parents et mon épouse pour leur travail de correction des textes. Enfin, je remercie l’éditeur pour sa confiance et le soin apporté à la préparation de l’ouvrage. Nous espérons vous donner ici quelques clés pour com-prendre la nouvelle Europe.
Je dédie ce livre à mes parents, à mon épouse Sylvie et à nos fils : Tanguy, Cyril et Erwan.
PREMIÈRE PARTIE
DES ACTEURS
Voir icon more
Alternate Text