REPENSER LE DÉVELOPPEMENT ET LA COOPÉRATION INTERNATIONALE , livre ebook

icon

210

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2003

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

210

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2003

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2003

EAN13

9782845863347

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

REPENSER LE DÉVELOPPEMENT ET LA COOPÉRATION INTERNATIONALE
Collection « Hommes et Sociétés »
Conseil scientifique :Jean-François BAYART(CERI-CNRS) Jean-Pierre CHRÉTIEN(CRA-CNRS) Jean COPANS(Université Paris V) Georges COURADE(IRD) Alain DUBRESSON(Université Paris-X) Henry TOURNEUX(CNRS)
Directeur : Jean COPANS
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com
© Éditions Karthala, 2003 ISBN : 2-84586-334-9
Firouzeh Nahavandi (éd.)
Repenser le développement et la coopération internationale
État des savoirs universitaires
Éditions Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
REMERCIEMENTS
Cet ouvrage est en partie le résultat de deux journées d’étude sur « L’enseignement universitaire et la coopération internationale au e XXIsiècle » organisées par le Centre d’études de la coopération et du développement (CECID-ULB), journées qui se sont tenues à l’Institut de sociologie de l’Université libre de Bruxelles, les 29 et 30 septembre 2000.
Je tiens à remercier sincèrement tous les participants : Dorval Brunelle, Ibra Ciré N’diaye, Eduardo Costa Dias, René Devisch, Pierre Englebert, Pierre Galand, Bérangère Marquez-Pereira, Jean-Luc Maurer, Jacques Nagels, Marc Poncelet, Majid Rahnema, Gilbert Rist, Michael Singleton, Edwin Zaccai.
Mes remerciements vont également à Monsieur Alain Eraly, directeur de l’Institut de sociologie pour sa participation, à Messieurs Simon Petermann, Pierre Salmon, Claude Javeau et Madame Deyssi Rodriguez qui ont dirigé les séances de travail ainsi qu’au FNRS, à la Communauté Wallonie-Bruxelles, à la Région Bruxelles-Capitale pour leur soutien financier.
Les auteurs
Firouzeh Nahavandi Docteur en sciences sociales. Chargée de cours à l’Université libre de Bruxelles (ULB) Directeur du Centre de la coopération internationale et du développement (CECID). Travaille actuellement sur la notion de développement et les consé-quences socioculturelles de la globalisation dans le tiers-monde. Son terrain d’étude est l’Asie musulmane non arabe, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan et les Républiques musulmanes d’Asie centrale.
Majid Rahnema Professeur invité à Pitzer College (université de Claremont), Cali-fornia et ancien conseiller principal de l’administrateur du PNUD pour le développement de base et ancien représentant résident du PNUD au Mali, ancien ministre de l’Iran.
Gilbert Rist Professeur à l’Institut universitaire d’études du développement à Genève, où il enseigne l’anthropologie et les relations interculturelles. Il a notamment enseigné en Tunisie, a dirigé le Centre Europe-Tiers-Monde à Genève et collaboré à l’Université des Nations unies.
Edwin Zaccai Docteur en sciences de l’environnement, chargé de cours à l’ULB. Codirecteur du Centre d’études du développement à l’Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire à l’Université libre de Bruxelles.
Jean-Luc Maurer Docteur en sciences politiques. Spécialiste de l’Asie Pacifique. Direc-teur de l’Institut universitaire d’études du développement, Genève.
8
REPENSER LE DÉVELOPPEMENT ET LA COOPÉRATION
Michael Singleton Suite à des formations en théologie, philosophie et anthropologie, il a travaillé sur le terrain dans la plupart des régions de l’Afrique ; après avoir dirigé l’Institut des sciences de l’environnement à l’université de Dakar, il enseigne l’anthropologie du développement à l’Université catholique de Louvain (UCL) où il anime aussi le laboratoire d’anthro-pologie prospective.
René Devisch De formation philosophique et anthropologique, en partie à l’univer-sité de Kinshasa, René Devisch a confronté sa longue expérience anthro-pologique de la population yaka tant au sud-ouest du Congo qu’à Kinshasa (au sujet de laquelle il a publié plusieurs livres), à d’autres terrains de façon bien plus brève, comme en Tunisie, au sud de l’Éthiopie, au sud-est du Nigeria, au Nord-Ghana, au Kenya et en Tanzanie ; son expérience psychanalytique en Flandre, comme membre de l’École belge de psychanalyse, est récente et limitée. Il a supervisé récemment une recherche sur l’endogénisation de l’en-seignement universitaire en Afrique noire (aux universités de Tamale, Dakar, Dar es-Salaam, Kampala, Kinshasa, Harare et Western Cape), et y a consacré plusieurs articles.
Pierre Galand Économiste, trente ans d’engagement dans le monde ONG : président du Comité de liaison des ONG européennes auprès de l’Union euro-péenne. Actuellement : président du Centre national de coopération au déve-loppement (CNCD) et maître de conférences à l’ULB. Conseiller du recteur de l’ULB en matière de coopération.
Bérengère Marques-Pereira Chargée de cours à l’ULB. Directrice du Centre de sociologie poli-tique à l’Université libre de Bruxelles et du Groupe d’études latino-américaines de l’Institut de sociologie (GELA-IS).
Florence Raes Aspirante FNRS (Fonds national de la recherche scientifique) au Centre de sociologie politique à l’Université libre de Bruxelles et au Groupe d’études latino-américaines de l’Institut de sociologie.
LES AUTEURS
9
Pierre Englebert Enseigne à Pomona College, département de politique (USA). Docteur en sciences politiques, africaniste spécialisé en politique de développe-ment.
Dorval Brunelle Professeur au département de sociologie de l’université du Québec à Montréal depuis 1970. Est coresponsable, avec Christian Deblock, du Groupe de recherche sur l’intégration continentale (GRIC) qui a été fondé il y a une quinzaine d’années et qui travaille sur des questions d’intégra-tion économique à grande échelle ; le groupe est en relation avec plusieurs autres équipes de chercheurs dans les Amériques, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Argentine et en Uruguay.
Voir icon more
Alternate Text