REPENSER LE DÉVELOPPEMENT ET LA COOPÉRATION INTERNATIONALE , livre ebook

icon

210

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2003

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

210

pages

icon

Français

icon

Ebook

2003

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2003

Nombre de lectures

0

EAN13

9782845863347

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

REPENSER LE DÉVELOPPEMENT ET LA COOPÉRATION INTERNATIONALE
Collection « Hommes et Sociétés »
Conseil scientifique :Jean-François BAYART(CERI-CNRS) Jean-Pierre CHRÉTIEN(CRA-CNRS) Jean COPANS(Université Paris V) Georges COURADE(IRD) Alain DUBRESSON(Université Paris-X) Henry TOURNEUX(CNRS)
Directeur : Jean COPANS
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com
© Éditions Karthala, 2003 ISBN : 2-84586-334-9
Firouzeh Nahavandi (éd.)
Repenser le développement et la coopération internationale
État des savoirs universitaires
Éditions Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
REMERCIEMENTS
Cet ouvrage est en partie le résultat de deux journées d’étude sur « L’enseignement universitaire et la coopération internationale au e XXIsiècle » organisées par le Centre d’études de la coopération et du développement (CECID-ULB), journées qui se sont tenues à l’Institut de sociologie de l’Université libre de Bruxelles, les 29 et 30 septembre 2000.
Je tiens à remercier sincèrement tous les participants : Dorval Brunelle, Ibra Ciré N’diaye, Eduardo Costa Dias, René Devisch, Pierre Englebert, Pierre Galand, Bérangère Marquez-Pereira, Jean-Luc Maurer, Jacques Nagels, Marc Poncelet, Majid Rahnema, Gilbert Rist, Michael Singleton, Edwin Zaccai.
Mes remerciements vont également à Monsieur Alain Eraly, directeur de l’Institut de sociologie pour sa participation, à Messieurs Simon Petermann, Pierre Salmon, Claude Javeau et Madame Deyssi Rodriguez qui ont dirigé les séances de travail ainsi qu’au FNRS, à la Communauté Wallonie-Bruxelles, à la Région Bruxelles-Capitale pour leur soutien financier.
Les auteurs
Firouzeh Nahavandi Docteur en sciences sociales. Chargée de cours à l’Université libre de Bruxelles (ULB) Directeur du Centre de la coopération internationale et du développement (CECID). Travaille actuellement sur la notion de développement et les consé-quences socioculturelles de la globalisation dans le tiers-monde. Son terrain d’étude est l’Asie musulmane non arabe, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan et les Républiques musulmanes d’Asie centrale.
Majid Rahnema Professeur invité à Pitzer College (université de Claremont), Cali-fornia et ancien conseiller principal de l’administrateur du PNUD pour le développement de base et ancien représentant résident du PNUD au Mali, ancien ministre de l’Iran.
Gilbert Rist Professeur à l’Institut universitaire d’études du développement à Genève, où il enseigne l’anthropologie et les relations interculturelles. Il a notamment enseigné en Tunisie, a dirigé le Centre Europe-Tiers-Monde à Genève et collaboré à l’Université des Nations unies.
Edwin Zaccai Docteur en sciences de l’environnement, chargé de cours à l’ULB. Codirecteur du Centre d’études du développement à l’Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire à l’Université libre de Bruxelles.
Jean-Luc Maurer Docteur en sciences politiques. Spécialiste de l’Asie Pacifique. Direc-teur de l’Institut universitaire d’études du développement, Genève.
8
REPENSER LE DÉVELOPPEMENT ET LA COOPÉRATION
Michael Singleton Suite à des formations en théologie, philosophie et anthropologie, il a travaillé sur le terrain dans la plupart des régions de l’Afrique ; après avoir dirigé l’Institut des sciences de l’environnement à l’université de Dakar, il enseigne l’anthropologie du développement à l’Université catholique de Louvain (UCL) où il anime aussi le laboratoire d’anthro-pologie prospective.
René Devisch De formation philosophique et anthropologique, en partie à l’univer-sité de Kinshasa, René Devisch a confronté sa longue expérience anthro-pologique de la population yaka tant au sud-ouest du Congo qu’à Kinshasa (au sujet de laquelle il a publié plusieurs livres), à d’autres terrains de façon bien plus brève, comme en Tunisie, au sud de l’Éthiopie, au sud-est du Nigeria, au Nord-Ghana, au Kenya et en Tanzanie ; son expérience psychanalytique en Flandre, comme membre de l’École belge de psychanalyse, est récente et limitée. Il a supervisé récemment une recherche sur l’endogénisation de l’en-seignement universitaire en Afrique noire (aux universités de Tamale, Dakar, Dar es-Salaam, Kampala, Kinshasa, Harare et Western Cape), et y a consacré plusieurs articles.
Pierre Galand Économiste, trente ans d’engagement dans le monde ONG : président du Comité de liaison des ONG européennes auprès de l’Union euro-péenne. Actuellement : président du Centre national de coopération au déve-loppement (CNCD) et maître de conférences à l’ULB. Conseiller du recteur de l’ULB en matière de coopération.
Bérengère Marques-Pereira Chargée de cours à l’ULB. Directrice du Centre de sociologie poli-tique à l’Université libre de Bruxelles et du Groupe d’études latino-américaines de l’Institut de sociologie (GELA-IS).
Florence Raes Aspirante FNRS (Fonds national de la recherche scientifique) au Centre de sociologie politique à l’Université libre de Bruxelles et au Groupe d’études latino-américaines de l’Institut de sociologie.
LES AUTEURS
9
Pierre Englebert Enseigne à Pomona College, département de politique (USA). Docteur en sciences politiques, africaniste spécialisé en politique de développe-ment.
Dorval Brunelle Professeur au département de sociologie de l’université du Québec à Montréal depuis 1970. Est coresponsable, avec Christian Deblock, du Groupe de recherche sur l’intégration continentale (GRIC) qui a été fondé il y a une quinzaine d’années et qui travaille sur des questions d’intégra-tion économique à grande échelle ; le groupe est en relation avec plusieurs autres équipes de chercheurs dans les Amériques, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Argentine et en Uruguay.
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text