Québec: État et Société, Tome 2 , livre ebook

icon

495

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

495

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le premier tome de Québec: État et société (1994) a valu à son auteur le prix Richard-Arès.
Au moment où les Québécois sont invités à revoir en profondeur le fonctionnement de leurs institutions politiques, le présent ouvrage jette un nouvel éclairage sur les grandes questions de l’heure et apporte des réponses à la crise de la citoyenneté en clarifiant certains concepts problématiques comme les identités nationales, la mondialisation, la question autochtone et l’intégration des immigrants.
Neuvième titre à paraître dans la collection « Débats », Québec : État et société II est un outil de réflexion indispensable pour quiconque s’intéresse à la question de la citoyenneté québécoise et aux changements en cours dans le Québec du XXIe siècle.
Le premier tome de Québec: État et société (1994) a valu à son auteur le prix Richard-Arès.
Dans la foulée du Référendum d’octobre 1995, Québec : État et société vient enrichir le débat constitutionnel en analysant les répercussions des derniers développements politiques et juridiques.
Ce livre explore l'identité, autant individuelle que collective, à travers l'histoire et la mémoire, tout en approfondissant plus avant la notion de pluralisme. Alain-G. Gagnon et ses collaborateurs dressent ici un portrait global de la situation politique québécoise actuelle, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux débats sur des questions parfois épineuses auxquelles les politiciens n’ont pas encore trouvé réponse.
Comment le système d'éducation réussit-il à faire face au défi de la diversité culturelle et idéologique ? Quels sont les enjeux entourant le projet interculturel québécois ? Le nationalisme québécois peut-il redonner un sens à la citoyenneté en permettant aux Québécois de résister à l'homogénéisation ?
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

05 février 2013

Nombre de lectures

0

EAN13

9782764418277

Langue

Français

Du même auteur
(sélection parmi les plus récents titres)
Stephen Brooks et Alain-G. Gagnon (dirs.), Social Scientists, Policy, and the State , New York, Praeger, 1990.
Alain-G. Gagnon et Daniel Latouche, Allaire, Bélanger, Campeau et les Autres , Montréal, Québec Amérique, 1991.
Alain-G. Gagnon et Mary Beth Montcalm, Québec: au-delà de la Révolution tranquille , Montréal, VLB Éditeur, 1992.
Alain.-G. Gagnon et Brian Tanguay (dirs.), Democracy With Justice: Essays in Honour of Khayyam Zev Paltiel/La Juste Démocratie: Mélanges en l’honneur de Khayyam Zev Paltiel , Ottawa, Les Presses de l’Université Carleton, 1992.
Michael Burgess et Alain-G. Gagnon (dirs.), Comparative Federalism and Federations Competing Traditions and Future Directions , London, Simon and Schuster, 1993.
Stephen Brooks et Alain-G. Gagnon (dirs.), The Political Influence of Ideas Policy Communities and Social Scientists , New York, Praeger, 1994.
Stephen Brooks et Alain-G. Gagnon, Les Sciences sociales et la Politique au Canada , Montréal, Boréal Express, 1994.
Munroe Eagles, James Bickerton, Alain-G. Gagnon et Patrick Smith, Almanac of Canadian Politics , 2 e édition, Toronto, Oxford University Press, 1995.
Alain-G. Gagnon et Alain Noël (dirs.), L’Espace québécois , Montréal, Québec Amérique, 1995.
Alain-G. Gagnon et A. Brian Tanguay (dirs.), Canadian Parties in Transition: Discourse, Organization and Representation , 2 e édition, Toronto, Nelson Canada, 1996.
Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet (dirs.), Duplessis: Entre la Grande Noirceur et la société libérale , Montréal, Québec Amérique, 1996.
Alain-G. Gagnon, James Bickerton, Munroe Eagles et Patrick Smith, L’Almanach politique du Québec: les circonscriptions fédérales , Montréal, Québec Amérique, 1997.
Alain-G. Gagnon, Quebec y el Federalismo canadiense , Madrid, Consejo Superior de Investigaciones cientificas, 1998.
James P. Bickerton et Alain-G. Gagnon (dirs.), Canadian Politics , 3 e édition, Peterborough, Broadview Press, 1999.
Alain-G. Gagnon, Bibliographie commentée sur le Québec , Montréal, Éditions Saint-Martin, 2000.
Alain-G. Gagnon (dir.), L’Union sociale canadienne sans le Québec , Montréal, Les Éditions Saint-Martin, 2000.
Alain-G. Gagnon et James Tully (dirs.), Multinational Democracies , Cambridge, Cambridge University Press, 2001.
Alain-G. Gagnon et Jean-Pierre Girard, Le Mouvement coopératif au tournant du 21 e siècle , Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2001.
Jocleyn Maclure et Alain-G. Gagnon (dirs.), Repères en mutation. Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain , Montréal, Québec Amérique, 2001.
James Bickerton, Alain.-G. Gagnon et Patrick Smith, Partis politiques et Comportement électoral au Canada: Filiations et affiliations , Montréal, Boréal, 2002.

Données de catalogage avant publication (Canada)
 
Vedette principale au titre:

Québec: État et Société, tome 2 (Débats) Comprend deux index.
9782764418277
 
1. Québec (Province) – Politique et gouvernement – 1960. 2. Québec (Province). Conditions sociales – 1960- . 3. Nationalisme – Québec (Province). 4. Canada – Relations entre anglophones et francophones. 5. Fédéralisme – Canada. I. Gagnon, Alain-G. (Alain-Gustave), 1954- . II. Collection: Débats (Éditions Québec Amérique).
 
FC925.Q4214 1994
971.4’04
C94-941480-8
F1053.2.Q4214 1994
 
 
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
 
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.


Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles reçoivent aussi l’appui financier de la SODEC, qu’elles remercient.
 
 
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Téléphone: (514) 499-3000, télécopieur: (514) 499-3010
 
 
Dépôt légal: 1 er trimestre 2003 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
 
 
Révision linguistique: Monique Thouin Conception et mise en pages: Andréa Joseph [PAGEXPRESS]
 
 
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© 2003 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
La collection «Débats» est le fruit de la collaboration entre les Éditions Québec Amérique et le Programme d’études sur le Québec de l’Université McGill. Dirigée par Alain-G. Gagnon, professeur titulaire au département de science politique et directeur du PÉQ, la collection compte déjà neuf titres:
 
Duplessis: Entre la Grande Noirceur et la société libérale , sous la direction d’Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, 1997.
 
Québec 18 septembre 2001. Le Monde pour horizon , Claude Bariteau, 1998. Prix Richard-Arès, 1998.
 
L’Ingratitude, Conversation sur notre temps , Alain Finkielkraut, avec Antoine Robitaille, 1999. Prix Aujourd’hui 1999.
 
Le Québec dans l’espace américain , Louis Balthazar et Alfred O. Hero Jr., 1999. Prix Richard-Arès, 1999.
 
Penser la nation québécoise , sous la direction de Michel Venne, 2000 .
 
Récits identitaires. Le Québec à l’épreuve du pluralisme , Jocelyn Maclure, 2000.
 
Repères en mutation. Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain , sous la direction de Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon, 2001.
 
Critique de l’américanité. Mémoire et démocratie au Québec . Joseph Yvon Thériault, 2002.
 
Québec: État et Société, tome 2 , sous la direction d’Alain-G. Gagnon, 2003.
 
Les principaux objectifs de cette collection sont d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion dans le domaine des sciences sociales et de permettre aux chercheurs d’engager le débat sur des sujets contemporains.
 
Délibération et réflexion en sont les maîtres mots.
REMERCIEMENTS
R éalise un projet de cette ampleur nécessite la contribution de plusieurs intervenants. Au premier chef, je tiens à remercier les auteurs des textes qui y sont allés de contributions originales et étoffées dans cette nouvelle édition. La plupart des auteurs ont d’ailleurs participé à une conférence préparatoire à l’Université McGill dans le cadre des activités entourant le Sommet des Amériques tenues à Québec et à Montréal en mars 2001 et ont été appelés à réviser leurs textes à la suite des commentaires critiques faits par leurs pairs. L’aide de Stéphan Gervais, du Programme d’études sur le Québec de l’Université McGill, a été précieuse particulièrement au moment de la tenue de cette conférence.
Je tiens aussi à remercier tous les traducteurs qui ont permis que les présentes études soient rendues accessibles en anglais, en espagnol, en français et en portugais, et tout particulièrement Roberto Breña et Zila Bernd, qui ont supervisé la traduction pour les lecteurs hispanophones et lusophones.
Plusieurs autres personnes ont aussi apporté leur concours à ce projet. Je pense à Jean-Guy Côté, étudiant au Programme d’études sur le Québec de l’Université McGill, qui a assuré un suivi auprès des auteurs à l’étape finale de la préparation du manuscrit. Des membres de la relève, dont Peter Graefe (Université McMaster), Raffaele Iacovino (Université McGill), Jocelyn Maclure (Université de Southampton), Luc Montpetit (Université de Montréal) et Luc Turgeon (Université de Toronto), m’ont fait des suggestions importantes en vue de faire ressortir de nouvelles dimensions dans la présente édition et je les en remercie vivement.
Un aspect souvent ignoré et qui mérite d’être souligné est l’importance de l’aide financière qu’exige la préparation d’un livre publié en quatre langues. Je souhaite saisir l’occasion pour exprimer ma gratitude au Mouvement Desjardins pour sa généreuse contribution au Programme d’études sur le Québec et au bureau du vice-principal (enseignement) de l’Université McGill. Les contributions financières de l’Association internationale des

Voir icon more
Alternate Text