Puissance de la médiation contre la guerre civile , livre ebook

icon

134

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

134

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Comment inverser les spirales d'escalade, ramener la paix dans un conflit collectif et même en guerre civile, rapprocher des adversaires de longue date et les aider à se reparler, s'écouter, négocier et s'accorder ? L'intensité des conflits partout dans le monde, au Moyen Orient ou en Afrique, en Amérique ou en Europe, appelle à un changement radical pour moins s'agresser, s'ignorer ou se détruire. La médiation a le pouvoir d'y contribuer.
Voir icon arrow

Date de parution

01 février 2021

Nombre de lectures

13

EAN13

9782844463487

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

69 Mo

Puissance de la médiation
Contre la guerre civile
m Collectionédiation dirigée par Jacques Salzer
© Descartes & Cie, janvier 2021 23, rue du ChercheMidi, 75006 Paris – France www.editionsdescartes.fr
ISBN 9782844463487
Conception graphique: Bärbel Müllbacher
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage sans autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC), 20, rue des GrandsAugustins, 75006 Paris.
n
n
Puissance de la médiation Contre la guerre civile
À la rencontre des joies d’une paix durable
n Alain Lempereur n
Descartes & Cie
À Howard, un médiateur hors pair dont la joie nous manque, à Fabien, Eugène et Michel, qui nous ont guidés, à nos facilitatrices et facilitateurs, et à Liz en particulier, à tous les responsables qui nous ont fait confiance.
«Par joie, j’entendrai donc dans la suite la passion par laquelle l’esprit passe à une perfection plus grande.» SPINOZA, L’ÉTHIQUE
Abrégé historique
Deux guerres civiles
Au cœur de l’Afrique des Grands Lacs, au tournant du troisième millénaire, des millions de vies disparaissent pour cause de génocides, guerres, massacres ou épidé mies, et ce dans l’indifférence quasi générale. En plus du Rwanda, les populations de deux autres pays, parmi les plus pauvres du monde, sont décimées. D’abord,le Burundi, pays densément peuplé et enclavé: depuis l’indépendance en 1962, massacres et génocides sont perpétrés contre ses deux communautés, hutue et tutsie; plusieurs centaines de milliers de personnes périssent. Trois mois après les premières élections démo cratiques de 1993, le président élu Ndadaye est assassiné. La guerre civile éclate et provoque trois cent mille morts, auxquels s’ajoutent huit cent mille réfugiés et sept cent mille déplacés internes. Ensuite,la République démocratique du Congo(RDC): son riche soussol qui attisait déjà les rapines des colonisateurs belges continue d’attirer les convoitises. Ses inégalités de revenus, parmi les plus vertigineuses au monde, s’accom pagnent d’une corruption et d’une misère endémiques.
9
Puissance de la médiation
En 1994, le génocide perpétré au Rwanda voisin cause un million de morts. Les génocidaires, mis en déroute, fuient vers l’exZaïre (RDC) du président Mobutu, en se mêlant aux centaines de milliers de réfugiés. Parmi les arrivants figurent les milices armées Interahamwe, connues pour leur férocité. Le nord et le sud Kivu deviennent le théâtre d’instabilités, de règlements de comptes et d’horreurs indicibles. Avec le soutien de l’Ouganda et du Rwanda, en 1997, une première guerre civile renverse le régime Mobutu. Sur le terrain, les épidémies font rage, ainsi que les divers groupes armés qui échangent leurs revenus illé gaux d’exploitation minière contre armes et munitions. La guerre reprend en 1998. Selon les sources, les deux guerres du Congo, toutes causes confondues, tuent entre plusieurs centaines de milliers et plusieurs millions de personnes. En 2001, Joseph Kabila remplace son père LaurentDésiré, président assassiné.
Deux accords
1 Lesaccords d’Arusha, lueur d’espoir au Burundi: Le 3 décembre 2002, grâce à une médiation menée depuis plusieurs années, d’abord par le président tanzanien, Julius Nyerere, et ensuite par son homologue sud africain, le président Nelson Mandela, un accord de paix
1. Accords du cessezlefeu entre le gouvernement de transition du Burundi et leCNDDFDD, 3 décembre 2002. LeCNDDFDD, soit Conseil national pour la défense de la démocratie et Forces de défense de la démocratie, est le parti politique dominant au Burundi depuis 2005.
10
Voir icon more
Alternate Text