Partis politiques et Unité nationale au Gabon (1957-1989) , livre ebook

icon

218

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

218

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2009

EAN13

9782811102791

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Wilson-André Ndombet
Partis politiques et Unité nationale au Gabon (1957-1989)
KARTHALA
PARTIS POLITIQUES ET UNITÉ NATIONALE AU GABON 1957-1989
.
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Couverture: Le Mbata, le siège du pouvoir sacré au Gabon. © Éditions Karthala 2009
KARTHALA, 2009 ISBN : 978-2-8111-0279-1
Wilson-André Ndombet
Partis politiques et unité nationale au Gabon
(1957-1989)
ÉditionsKARTHALA 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
Je dédie ce travail :
À ce couple adoré André Mbourou Rérambyah, mon défunt père, et Siya Victorine Oguézinat, ma mère, pour leur affection et leur éducation.
Aux artisans de l’unité gabonaise.
REMERCIEMENTS
Je remercie mon épouse Virginie Rokewa Ndombet pour son soutien et ses encouragements.
Je remercie également mes sœurs, frères et amis Nicole-Andréa Ozenga, Wora Hughette, Chantal Louzet, Chantal Adibet, Nothy Agondjo Réténo, Philomène Ngoua-Atéré, Yolande Méviane, Henri Daguino Wora, Florian Mbana-Boukoulou, Florent Rérambyah, Victor Ivilinot, Alcandre Mbourou, Patrick Wora, Parfait Onanga, Guy Rossatanga-Rignaut, Innocent Boulingui, Léopold Codjo, Jean-Félix Akaga, Gaston Owanga, Janvier Nguema, Max Mourou, Théophane Nzame-Nzé, Haymard Moutsinga, Luc Panjo, Pierre Bika, Boniface Magnet, Jean-Claude Nguie, Roger Pyssame, Loïc Pyssame, Arthur Mbourou-Eranga, Jean Ibouanga, Jean-Pierre Ndinga, Pitt J.-L. Minko-Mi-N’na, Clen A. Bissiélou, Pierre Ndong Meyet, Fortunat Obiang, Thierry Ekogha, Théophile Ngomo, Bathélémy Moutété, etc., et le quartier Isaac à Lambaréné (Gabon) qui ont contribué à forger magabonitude. Bien que je demeure porteur de l’altérité de mangwé-myènitude.
Enfin, toute ma gratitude à M. Jean Aimé Mouketou, qui a bien voulu se charger de la saisie de ce texte.
Avant-propos
Le thème de l’Unité nationale demeure au cœur des idéologies des forces politiques en présence avant et après l’indépendance du Gabon, intervenue en 1960. Mais les travaux qui portent sur cette question sont rares. C’est pourquoi nous voulons rappeler que l’histoire de l’humanité est faite par les hommes et que ceux-ci passent seulement sur terre. Cependant, leurs traces doivent rester pour servir à la postérité. Ce livre est une réécriture de notre thèse de sciences politiques. Nous y avons ajouté un chapitre sur l’histoire jusqu’ici jamais étudiée du Parti de l’Unité nationale gabonaise (PUNGA), comparativement à celle du Bloc démocratique gabonais (BDG) et de l’Union démocratique et sociale gabonaise (UDSG). Autrement dit, ce livre vise avant tout à apporter une humble contri-bution à l’examen du thème de la construction de l’unité nationale au Gabon de 1957 à 1989. Il n’a donc pas pour objet de faire un procès indi-viduel, mais d’analyser l’implication des partis politiques gabonais, au pouvoir ou non, et de leurs leaders et autres membres en vue dans ce processus.
Introduction
Cette étude est une recherche en histoire politique. Elle se propose de retracer l’évolution des systèmes politiques au Gabon depuis 1957, année de ses élections territoriales, qui définissent sa borne chronologique en amont. Celle-ci marqua véritablement le début de la compétition politique des partis au Gabon. Nous avons choisi comme borne chronologique en aval de notre étude l’année 1989. Celle-ci correspondit à la dernière année de règne du parti unique, le Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir depuis le 12 mars 1968. Toutefois, nous nous sommes référé à la très proche période ante-indépendance et, même au-delà, de 1957 à 1960, qui permet de bien comprendre l’histoire de l’évolution politique du Gabon postcolonial. Une période marquée par l’empreinte de quatre hommes : Léon Mba, Jean-Hilaire Aubame, Paul-Marie Indjendjet Gondjout et René-Paul Sousatte. Ces quatre personnalités détinrent le leadership politique dans le pays. Le choix du sujet, intituléPartis politiques et construction de l’Unité nationale (1957-1989), se justifie par le fait que ce pan important de l’histoire politique du Gabon n’a pas encore fait l’objet de recherches approfondies. D’autre part, les ouvrages édités par les organismes spécialisés des différents partis successifs comportent une seule version de l’analyse de l’évolution politique du pays et pourraient être remis en question, à la lumière de l’inadéquation entre leur contenu et l’épreuve des faits vécus par les citoyens eux-mêmes. Quel est l’intérêt de cette étude ? En novembre 1986, lorsque nous entreprenions cette étude, la vie des États africains n’était pas encore rythmée par le maelström des révoltes que nous avons connues à partir de 1990. Or, au Gabon, à cette époque déjà, nous pressentions que les grandes orientations idéologiques conçues par les deux dirigeants successifs au pouvoir, les présidents Léon Mba et Omar Bongo, sur des thèmes supposés mobilisateurs tels que l’Unité nationale, le développement économique et social, l’amélioration du bien-être des individus, etc., et consacrés par les différentes lois fonda-
Voir icon more
Alternate Text