Paradiplomatie identitaire : Nations minoritaires et politiques extérieures , livre ebook

icon

116

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

116

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Pourquoi le Québec est-il si actif sur la scène internationale ?
Qu’adviendra-t-il de la diplomatie catalane suite à la répression du mouvement sécessionniste par Madrid ? Comment expliquer la normalisation de la diplomatie flamande ?
Le présent ouvrage propose un portrait comparatif et actualisé de la diplomatie des nations dites « minoritaires », communément entendue sous le vocable de « paradiplomatie identitaire ». Il jette un regard novateur sur les relations internationales des États non souverains en étudiant l’influence du nationalisme minoritaire sur la politique extérieure. Rassemblant les contributions de spécialistes de renom, il examine les plus récentes activités de l’Écosse, de la Catalogne, de la Flandre, de la Wallonie, du Pays basque et du Québec.
Il se dégage un constat commun de l’étude de ces États : plus que la mondialisation ou le régime constitutionnel dans lequel ils évoluent, c’est le nationalisme qui s’avère être la force structurante et l’élément déterminant de l’intensité et de la nature de leur diplomatie. Ainsi, au gré des dynamiques nationalistes et intercommunautaires, certaines nations non souveraines ont cherché à éprouver les limites de leur cadre constitutionnel ou sont devenues porteuses de revendications sécessionnistes. D’autres, par pragmatisme ou par nécessité, se sont recentrées sur des objectifs fonctionnels au détriment de leur dimension identitaire, allant parfois jusqu’à accroître significativement leur degré de coopération avec l’État souverain et leur niveau de conformité aux lois constitutionnelles. Cet ouvrage offre ainsi une grille d’analyse de la trajectoire que prennent plusieurs nations non souveraines sur la scène internationale.
Voir icon arrow

Date de parution

11 septembre 2019

Nombre de lectures

1

EAN13

9782760551145

Langue

Français

Les recherches portant sur le Québec et le Canada ont pris un nouvel élan ces dernières années grâce au gain en popularité des études comparées et au rayonnement qu’elles ont connu sur la scène internationale. Le Québec est devenu une véritable inspiration pour les nations en quête de reconnaissance alors que, de son côté, le Canada est fréquemment présenté comme un modèle pour les sociétés traversées par la diversité nationale et le pluralisme identitaire.
La collection Politeia se concentre sur l’analyse des phénomènes politiques et sociaux, et cherche plus particulièrement à mieux comprendre les transformations de la vie politique au Québec et au Canada. Ses auteurs jettent un regard affûté sur l’évolution du régime politique, des systèmes partisans et de l’économie politique au pays, en plus de s’intéresser aux mutations économiques, idéologiques et politiques ayant marqué le Québec et le Canada.
La collection Politeia accueille les travaux de pointe portant sur les nations sans État et celles en voie d’habilitation, dans la mesure où ils feront avancer la réflexion sur le fédéralisme et le phénomène national et permettront de mettre en valeur la production scientifique des québécistes et des canadianistes.
Comité scientifique
James P. Bickerton
St.Francis-Xavier University
Gérard Bouchard
Université du Québec
à Chicoutimi
Eugénie Brouillet
Université Laval
Linda Cardinal
Université d’Ottawa
Nicolas Houde
Université du Québec
à Montréal
Michael Keating
University of Edinburgh
Jane Jenson
Université de Montréal
Guy Laforest
Université Laval
Michèle Lamont
Harvard University
Alain Noël
Université de Montréal
Geneviève Nootens
Université du Québec
à Chicoutimi
Johanne Poirier
Université McGill
Daniel Salée
Université Concordia
Stéphane Savard
Université du Québec
à Montréal
A. Brian Tanguay
Wilfrid Laurier University
Luc Turgeon
Université d’Ottawa
Jean-Philippe Warren
Université Concordia
Geneviève Zubrzycki
University of Michigan Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca Diffusion / Distribution : C ANADA Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 F RANCE ET Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 5310 25 25 B ELGIQUE Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99 S UISSE Servidis SA, chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25 Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones) : Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street, Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741 La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Paradiplomatie identitaire : nations minoritaires et politiques extérieures / sous la direction de Justin Massie et Marjolaine Lamontagne.
Noms : Massie, Justin, éditeur intellectuel. | Lamontagne, Marjolaine, éditeur intellectuel.
Collections : Collection Politeia ; 11.
Description : Mention de collection : Politeia ; 11 | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20190022965 | Canadiana (livre numérique) 20190022973 | ISBN 9782760551121 | ISBN 9782760551138 (PDF) | ISBN 9782760551145 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Administrations infranationales—Relations avec l’étranger. | RVM : Relations internationales.
Classification : LCC JZ4059 N68 2019 | CDD 327.1—dc23



Révision
Geneviève Lemoine
Correction
Julie Therrien
Conception graphique
Vincent Hanrion
Mise en page
Sophie Despins
Dépôt légal : 3 e trimestre 2019
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2019 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5112-1 [01]
LISTE DES SIGLES ET ACRONYMES AECG Libre-échange entre le Canada et l’Union européenne AEUMC Accord États-Unis, Mexique, Canada ALENA Accord de libre-échange nord-américain CAQ Coalition Avenir Québec CiU Convergència i Unío CSNU Conseil de sécurité des Nations unies DAFM Direction générale aux affaires francophones et multilatérales ÉI État islamique MAÉ Ministère des Affaires mondiales du Canada MRI Ministère des Relations internationales MRIF Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec NDP Nouvelle Diplomatie Publique N-VA Nouvelle Alliance Flamande OI Organisation internationale OIF Organisation internationale de la Francophonie PAE Plan d’action extérieur PLQ Parti libéral du Québec PQ Parti Québécois RLEG Les 73 régions législatives de l’UE SAIC Secrétariat aux Affaires intergouvernementales canadiennes SNP Scottish National Party UE Union européenne UNESCO Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture
INTRODUCTION
PARADIPLOMATIE IDENTITAIRE
Marjolaine Lamontagne et Justin Massie
Le XXI e siècle consacre l’effondrement de deux prophéties aux prédictions contradictoires. La première, qui proclamait la perpétuation d’un ordre mondial dominé par les États, a définitivement été démentie par l’émergence d’une multitude d’acteurs non souverains – entreprises, provinces, régions, municipalités, etc. – dans l’arène internationale, bouleversant les rapports de force mondiaux. Une ère de post-souveraineté était ainsi prédite au lendemain de la guerre froide (Camilleri et Falk, 1992). La seconde, qui annonçait le triomphe d’États-nations « civiques » ayant relégué le nationalisme au placard (Ignatieff, 1993), voire la fin des nations au profit des forces centrifuges de la mondialisation (Habermas, 2003), s’est trouvée remise en cause, entre autres, par la montée inattendue des nationalismes dits « minoritaires » (Paquin, 2001, 2004b). Il appert donc que, dans un monde où les grands ensembles politiques sont mis à mal par un double mouvement de mondialisation et de régionalisation, de plus petites sociétés animées par un fort sentiment d’appartenance et une histoire commune surgissent de l’ombre pour projeter leur existence au-delà des frontières étatiques et prendre part au « concert des nations ».
Les nations non souveraines que sont la Catalogne, l’Écosse, le Québec, le Pays basque, la Flandre et la Wallonie continuent ainsi de s’affirmer en tant que peuples distincts et de progresser sur la scène internationale en développant ce qui s’apparente à des « politiques étrangères » de plus en plus ambitieuses. Ces relations internationales mises en œuvre par des États non souverains – communément qualifiées de paradiplomatie – témoignent d’une quête d’autonomie politique (et parfois même d’indépendance) au sein d’États multinationaux dont la souveraineté extérieure est désormais « perforée » (Duchacek, 1990).
S’il est vrai que la mondialisation est un facteur indispensable au développement de la paradiplomatie, elle n’en est pas le principal moteur. Force est de constater que les gouvernements non centraux les plus actifs à l’étranger partagent un trait commun : ils sont animés par un fort nationalisme qui alimente leur désir de reconnaissance à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières étatiques. Chacune des contributions à cet ouvrage s’entendent sur un constat : les évolutions les plus récentes de la paradiplomatie sont autant, sinon davantage, le fruit d’une volonté de défendre une identité distincte au sein comme à l’extérieur d’un État multinational que des pressions exercées par la mondialisation. En ce sens, il est plus juste de parler de paradiplomatie identitaire afin de rendre compte des dynamiques contemporaines relatives à l’affirmation des États non souverains sur la scène internationale.
L’objec

Voir icon more
Alternate Text