Murs rebelles , livre ebook

icon

186

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

186

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Murs rebellesDepuis plusieurs décennies, la Corse, l’Euskadi et l’Irlande du Nord se caractérisent par de vives tensions séparatistes et communautaires génératrices d’un niveau de violence politique insolite sur le vieux continent. L’analyse des traces iconographiques et graphiques protéiformes colonisant l’espace public dans ces trois régions (graffitis, dessins, pochoirs, signes, slogans, etc.) permet de porter un regard comparatiste renouvelé sur les dynamiques des révoltes périphériques qui s’y manifestent. L’étude des murs rebelles et bavards, supports de messages omniprésents le plus souvent anonymes, brutalement exprimés et ancrés de manière quasi indélébile dans la géographie de ces territoires en lutte, éclaire ainsi le rôle primordial joué par cette mise en scène visuelle de la contestation qui favorise les mobilisations, identifie les enjeux et adversaires, accompagne la radicalisation. En soulignant l’importance que revêtent les images et les inscriptions murales dans les revendications formulées par les marges, cet ouvrage propose d’appréhender les phénomènes autonomistes et régionalistes sous un angle original : il s’intéresse à des objets et des pratiques au travers desquels s’exprime et s’incarne un véritable nationalisme de la quotidienneté, pas toujours en phase avec les discours officiels des entrepreneurs de cause identitaire.Xavier CRETTIEZ est professeur de science politique à l’université de Versailles Saint-Quentinen- Yvelines (CESDIP). Auteur de plusieurs ouvrages sur la violence politique en Corse et au Pays Basque, il travaille depuis peu sur l’iconographie contestataire violente de type nationaliste.Pierre PIAZZA est maître de conférences en science politique à l’université de Cergy-Pontoise (CESDIP/LEJEP). Il s’intéresse au nationalisme d’État, à la socio-histoire du politique et aux enjeux de sécurité en particulier à travers l’analyse des dispositifs mobilisés par les pouvoirs publics afin d’identifier les individus.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2014

EAN13

9782811110772

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

7 Mo

IMconoguraphries rebelles nationaliste contestataire : Corse, Pays Basque, Irlande du Nord
Xavier Crettiez Pierre Piazza Conception graphique Eglantine Granier
Murs rebelles Iconographie nationaliste contestataire : Corse, Pays Basque, Irlande du Nord
Murs rebelles Iconographie nationaliste contestataire : Corse, Pays Basque, Irlande du Nord
Xavier Crettiez Pierre Piazza Conception graphique Églantine Granier
www.karthala.com Paiement sécurisé
Éditions Karthala 22-24 boulevard Arago 75013 Paris
Conception graphique : Églantine Granier eglantine.granier@gmail.com — http://egg_y.ultra-book.com e Tirage sur Coral Book blanc offset 110g (pages intérieures), et carton 24/10 (couverture). Ouvrage composé avecTasse(titres des chapitres) et la familleUnivers, dessinée par Adrian Frutiger, fonderie Linotype.
Imprimé en France sur les presses de la Nouvelle Imprimerie Laballery, Numéro d’impression : 401091.
© Éditions Karthala — 2014. Dépôt légal : janvier 2014. Numéro d’ISBN : 978 2 8111 1077 2
Les auteurs remercient vivement Pascal Pragnère, docteur en science politique de l’université de Dublin (UCD), pour les nombreuses photographies qu’il a aimablement cédées dans le cadre de la réalisation de cet ouvrage.
Les auteurs expriment leur reconnaissance à tous ceux qui ont soutenu et encouragé la réalisa-tion de ce projet, depuis l’exposition photographique jusqu’à la réalisation de cette publication, en particulier Didier Blanc, Hélène Bussière, Sandrine Clavel, Sophie Dotaro, Jean-Pascal Dumas, André Fazi, Fabien Jobard, Gabi Moesca, Stéphane Potelle, Bianca Rutherford Iglesias, Stéphanie Solinas, et l’équipe andalouse de Malaga.
Ouvrage publié avec l’aide du Centre de recherches sociologiques sur le Droit et les institutions pénales, CNRS – UMR 8183 (CESDIP), de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY) et du Laboratoire d’études juridiques et politiques de l’université de Cergy-Pontoise (LEJEP).
Introductionp.9 Héroïsation de la lutte armée Leribep.27 llup.40 Les autres organisations de lutte arméep.42 Marquage des territoires p.45 LeRoad Sign Protestp.64 La communautarisation de l’espacep.66 Identitarisme & p.69 référentiels historiques La spéculation foncière et immobilièrep.84 La Grande Faminep.86 Construction des martyrs p.89 & soutien aux prisonniers La guerre sale au Pays Basquep.106 LeDirty Protestp.108
6
Intimidations & menaces p.111 L’impôt révolutionnairep.116 L’affaire de l’Union Jackp.118 Propagande partisane p.121 Les partis régionalistes en Europep.134 Segiet laKale Borrokap.136 Dérives & travestissements p.139 Racisme et xénophobiep.152 Sport et propagande nationalistep.154 Ouverture vers d’autres luttes Marxisme, altermondialismep.157 et nationalismep.172 Les « nègres roux » : le mouvement des droits civiquesp.174
Glossairep.177
7
Voir icon more
Alternate Text