Mondialisation et technologies de la communication en Afrique , livre ebook

icon

330

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2004

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

330

pages

icon

Français

icon

Ebook

2004

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2004

Nombre de lectures

0

EAN13

9782845865473

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

SOUS LA DIRECTION DE Annie Chéneau-Loquay
Mondialisation et technologies de la communication en Afrique
KARTHALA - MSHA
MONDIALISATION ET TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION EN AFRIQUE
Collection « Hommes et Sociétés »
Conseil scientifique: Jean-François BAYART(CERI-CNRS) Jean-Pierre CHRÉTIEN(CRA-CNRS) Jean COPANS(Université Paris-V) Georges COURADE(IRD) Alain DUBRESSON(UniversitéParis-X) Henry TOURNEUX(CNRS)
Directeur: Jean COPANS
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Éditions KARTHALAet MSHA, 2004 ISBN : 2-84586-547-3
SOUS LA DIRECTION DE Annie Chéneau-Loquay
Mondialisation et technologies de la communication en Afrique
Éditions KARTHALA 22-24, boulevard Arago 75013 Paris http://www.karthala.com
MSHA Domaine universitaire, 10 esplanade des Antilles 33607 Pessac cedex http://www.msha.fr
Recherche réalisée avec le concours du Ministère de lÉducation Nationale et de la Recherche, dans le cadre du contrat quadriennal de la Maison des Sciences de lHomme dAquitaine (2003- 2006) « Modèles et transferts dans la mondialisation des Afriques », sous la responsabi-lité de Dominique Darbon, directeur du Centre dÉtudes dAfrique Noire (CEAN  UMR CNRS 5115). La prépara-tion technique de louvrage a été assurée par le service des publications de la MSHA.
PRÉSENTATION DES AUTEURS
Éric BERNARD, Responsable de programme, Institut Panos Afrique de lOuest, Dakar. Annie CHÉNEAU-L OQUAY, Géographe, Directrice de recherche au CNRS, Centre dÉtude dAfrique Noire (CEAN), Université Montesquieu-Bordeaux IV, Responsable du programme AFRICANTI. Dominique DARBON, Maître de conférence de science politique à lUni-versité Montesquieu- Bordeaux IV et à lInstitut détudes politiques de Bor-deaux, Centre dÉtude dAfrique Noire (CEAN). Caroline DULAU, Géographe, Étudiante programme AFRICANTI (REGARDS). Moda GUEYE, Géographe, Doctorant, programme AFRICANTI (CEAN). Thomas GUIGNARD, GERICO : Groupement des Équipes de Recherche Interdisciplinaires en Communication, Université de Lille 3. Camille LANCRY, Géographe, Étudiante, programme AFRICANTI (REGARDS : Recherche en géographie et anthropologie sur les recomposi-tionsetledéveloppementdesSudsUnitéMixtedeRchercheCNRS-IRD-Domaine universitaire de Bordeaux). AnnieLENOBLE-BART,ProfesseurenSciencesdelInformationetde la Communication, IUT Michel de Montaigne de lUniversité Bordeaux 3, Centre dÉtudes des Médias. Michel LESOURD, Géographe, Professeur à lUniversité de Rouen. Mihoub MEZOUAGHI, Économiste, Chercheur, Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) Tunis. Raphaël NTAMBUE- TSHIMBULU, Sociologue, Chercheur associé au CEAN. Louis Martin ONGUENE ESSONO, Grammairien, Professeur, École Normale Supérieure, Yaoundé (Cameroun). Claire SCOPSI, Doctorante, Sciences de lInformation et de la Communica-tion,Cris-SeriesUniversitéParis10Nanterre. Cheikhou Issa SYLLA, Juriste, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).
Comi M. TOULABOR, Politologue, Directeur de recherche à la Fondation des sciences politiques, CEAN. André- Jean TUDESQ, Historien, Professeur émérite, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Centre dÉtudes des Médias.
Préambule
Dominique DARBON CEAN- IEP Bordeaux Université Montesquieu- Bordeaux IV
Cet ouvrage prend place dans un programme de recherche intitulé « Dynamiques locales de la mondialisation : les Afriques en perspective », lancé par sept centres de recherches aquitains : CEAN (centre détude dAfrique noire), CEM (centre détude sur les médias), CERDRADI (centre détude et de recherche sur le droit africain et le développement institution-nel) ; COMPTRASEC (centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale), DYMSET (dynamiques des milieux et des sociétés dans les espa-ces tropicaux), REGARDS (recherche en économie, géographie et anthro-pologie sur les recompositions et le développement des suds), SSD (société, santé, développement) dans le cadre des activités de la Maison des sciences de lHomme dAquitaine. Issus de traditions disciplinaires différentes mais réunis autour de problématiques construites sur des terrains localisés dans les Afriques et les Suds, les chercheurs associés à ce programme partagent une conception commune de leurs disciplines, quils veulent attentives aux changements qui affectent le monde contemporain. La globalisation économique, politique, culturelle, entendue dans le phénomène de mon-dialisation, en est uneigure obligée. Il se structure autour de la probléma-tique des dynamiques locales développées dans les sociétés africaines, en relation avec  ou en réaction envers  les phénomènes de transformation rassemblés autour du terme de mondialisation. Ce qui permet une lecture de ce phénomène complexe, dans ses caractéristiques, son fonctionnement, ses implications, à partir de larticulation du global et du local, autour de dynamiques « du dedans et du dehors, du haut et du bas » pour reprendre lanalyse de Georges Balandier. Le jeu des oppositions, constructions, réappropriations, rejets et ignorances construit par des acteurs du « local » et du « global » contribue à façonner ce « glocal » qui conjugue ensemble universel et spéciique, homogénéité et exceptions.
8
MONDIALISATION ET TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION EN AFRIQUE
Conçu comme un espace déchanges entre disciplines, ce programme a permis dinitier des rélexions mettant en résonance les champs dexpé-rience de chacun, ainsi que les instruments (dispositions, théories, outils) propres à chaque discipline. Fortement ancrés dans les méthodologies et sur le savoir propre de leur discipline respective, les chercheurs ont croisé leurs regards, leurs corpus de références et leurs pratiques pour relire cette globalisation dont lune des caractéristiques est de relever de la catégorie des « maîtres mots » dont Edgar Morin souligne la polysémie et la capacité à brouiller les registres de déinition. Les travaux réalisés trouvent une unité par laccent porté sur lanalyse de la pluralité des expériences en cours sur le continent africain, sur la place des acteurs  et des acteurs « de peu »  comme producteurs du jeu social dans les Afriques contemporai-nes inscrites dans les dynamiques de mondialisation. En toile de fond, la mondialisation est communément déclinée à la fois en termes dimposition et de réappropriation, dhomogénéisation et dinnovation, de circulation et de rupture, de normalisation et de déviance. Elle est traitée à travers des analyses cognitives, stratégiques ou institutionnelles insistant sur la cons-truction des signiications et leur diffusion, sur la constitution des marchés internationaux des savoirs, des usages, des pratiques professionnelles, des normes et de lexpertise pour souligner comment se fondent stratégies dac-teurs, déinition des préférences et production dopportunités.
Cinq axes danalyse portant sur des entrées thématiques différenciées organisent les recherches menées au sein de ce programme. Ils permettent danalyser les liens entre mondialisation et : les technologies de la commu-nication, les réseaux, les modèles et leurs transferts, les lieux de pouvoirs, léducation. Les rélexions sont parties de situations africaines mais sans en faire un champ à part ; lAsie et lAmérique latine constituent également des bases pour la rélexion. Louvrage dirigé par Annie Chéneau Loquay est le quatrième produit dans le quadre de ce programme de la MSHA. Il en termine les travaux et annonce les nouvelles orientations de recher-che prises au sein dun programme quadriennal de la MSHA confrontant théories et pratiques de production des savoirs au sud à travers un nouveau programme intitulé : « modèles et transferts dans la mondialisation des Afriques ». Les trois ouvrages, qui ont précédé celui- ci, éclairent dautres aspects singuliers de la mondialisation dans les Afriques. Lun dirigé par Noble Akam et Roland Ducasse et publié en 2002 par la MSHA sintitule «Quelle Université pour l’Afrique ?» ; un second dirigé par François Bart et Annie Lenoble- Bart est publié chez Karthala en 2003 (collection Kar-thala-MSHA) sous le titre «Afrique des réseaux et mondialisation». Enin le troisième dirigé par Isabelle Gobatto et publié dans la même collection en 2003 sintitule «Les pratiques de la santé dans un monde globalisé :
PRÉAMBULE
9
circulation des modèles et expériences locales dans les Afriques contem-poraines». Louvrage dirigé par Annie Chéneau loquay est le fruit dune rélexion menée sur une base multidisciplinaire dans le cadre de programmes propo-sés par différents organismes mais mis en synergie. En ce sens cet ouvrage est le résultat dune étroite association du programme MSHA, avec les projets et le réseau AFRICANTIééé«ééà»éêééé, du CNRS que dirige Annie Chéneau-Loquay et avec le soutien du Ministère français des Affai-res étrangères. Cet ouvrage comme les programmes MSHA qui le fondent, témoigne des efforts de mise en convergence de travaux menés dans différentes équipes de recherche et de la valorisation des réseaux internationaux sur lesquels ils sappuient. Ils contribuent ainsi à leur façon au refaçonnage des dispositifs de recherches universitaires autour daxes de rélexion associant concentration sur les disciplines et multidisciplinarité, théories et terrains, thématiques de recherches universelles et spécialisation daires.
1. Ce programme est présenté sur le site http://www.africanti.org. Cet ouvrage est le second publié par AFRICANTI. Celui sur « Enjeux des technologies de linformation et de la communication en Afrique de lOuest : du téléphone à Internet », publié en 2000 chez le même éditeur, est épuisé mais les articles sont disponibles en ligne sur le site.
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text