MANIFESTE POUR UNE REPUBLIQUE DES CITOYENS , livre ebook

icon

193

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

193

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L'objet de ce livre n'est point de faire un bilan exhaustif encore moins chronologique de la question de la citoyenneté en Guinée mais celui de susciter, à travers une analyse de quelques comportements saillants et pratiques des acteurs publics ou non au cours de ce demi-siècle. Cela, dans le but de provoquer l'intérêt du citoyen sur l'impérieuse nécessité, pour lui, de s'approprier de cette thématique transversale de la citoyenneté qui a toujours été d'actualité et qui, aujourd'hui, demeure l'un des maillons faibles qui retardent considérablement le décollage socioéconomique de notre pays. Sur trois grandes parties, repose donc l'ossature de cet ouvrage. La première partie de ce livre aborde la méconnaissance très répandue des principes et des valeurs de la République notamment la législation en vigueur dans le pays et les conséquences que peut avoir cette ignorance sur la marche normale de notre République. La pertinence d'une telle démarche se justifie d'autant plus que cette ignorance, à grande échelle de notre système politique et de son arsenal juridique, touche aussi bien les personnes directement visées par ces textes de lois (les populations) que celles-là mêmes qui sont chargées de veiller à leur application (l'autorité administrative et exécutive) et qui n'en sont pas moins concernées. La deuxième partie traite de ce que l'auteur considère comme l'échec des différents régimes politiques, surtout la première République, dans leurs missions de consolider la Nation guinéenne et de jeter les bases solides d'un véritable Etat de droit en Guinée. Enfin, la perception négative et l'image très peu reluisante que la Guinée renvoie à l'étranger depuis un certain nombre d'années, fait l'objet de la troisième partie. A cause d'un manque de patriotisme, de lea- dership et de vision stratégique de nos dirigeants qui sont incapables de mettre au moins en valeur les potentiels humain, naturel, culturel, touristique et le capital poli- tique historique que regorgent le pays. L'esprit de ce livre repose donc sur une prétention : écrire pour alerter, écrire pour demander qu'on change de paradigme.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2024

Nombre de lectures

18

EAN13

9782492294570

Langue

Français

MANIFESTE POUR UNE REPUBLIQUE DES CITOYENS
Essai
Préface de Dénis GAMY
1
Mamadou Yaya BALDE
MANIFESTE POUR UNE REPUBLIQUE DES CITOYENS
2
Les Editions Plumes Inspirées Tous droits réservés Siège social : Dixinn, Camayenne, Conakry, Rép.de Guinée E-mail : les1spirees@gmail.com Site web: lesplumesinspirees.com Tel: (224) 621 997 437 ISBN:978-2-492294-57-0
3
4
REMERCIMEMENTS
Mes remerciements vont à l’endroit de mes très chers parents : mon père Mamadou Bobo et ma maman Fatoumata Binta BALDE pour l’éducation reçue et l’amour tyrannique, à moi, accordés ;
A madame BALDE Hadja Fatoumata Binta Ousmane BALDE pour sa patience et sa compréhension ; A mon grand ami et estimé beau-frère, M. Mamadou Saidou BALDE pour nos passions communes (les livres, la communication et la politique, etc.) ; A tous les honorables enseignants dont j’ai eu le privilège et la chance de passer entre leurs mains, de l’école primaire de Ballama à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar : M. Saikou Yaya BALDE, mon ancien professeur de français au lycée-collège de Tougué, M. Ibrahima Sandaké BALDE, etc. MENTION SPECIALEA mon grand frère Mamoudou Sidi BALDE à qui je dois la décision de m’inscrire à l’école française et de mon maintien à travers un suivi régulier.
5
6
DEDICACE
Je dédie ce livre à feu Koumandian KEITA et à tous ces qui se battent après lui pour une école publique de qualité et forte dans notre pays.
7
8
AVANT-PROPOS
Il nous est arrivé de constater, pour emprunter les justes propos de El-Hadji Ibrahima Sall que,«hors de nos frontières, des institutions heureuses naissent, des solidarités affectives se nouent, des politiques 1 soucieuses de l’avenir s’esquissent».
Pourquoi en serait-il autrement pour la Guinée ? En poussant l’interrogation, l’on est en droit de se demander si, nous Guinéens, ne méritons pas le bonheur et le bien-être social ? Sommes-nous condamnés à l’échec et au fatalisme ? Devons-nous nous résigner face aux sentiments de pessimisme qui gagnent de plus en plus notre jeunesse ? Avons-nous le droit de nous taire devant l’incertitude qui commande et oriente peu ou prou notre destin ? Qu’avons-nous fait de nos 64 ans d’indépendance politique ? Sommes-nous fiers de la gouvernance de notre pays au cours de ce½de siècle souveraineté ? Sommes-nous prêts à assumer notre histoire en admettant nos échecs et nos réussites ? Notre classe politique est-elle capable et prête à engager le pays dans des réformes audacieuses et nécessaires pour son décollage ? Avons-nous les ressources humaines compétentes et une Administration efficace pour porter cette dynamique ? La mentalité et l’état d’esprit du Guinéen sont-il favorables, à l’heure actuelle, à ce
1 E. Ibrahima Sall,Demain, la République, Les Editions AURA, année
9
changement d’une urgente nécessité auquel aspirent nos compatriotes ? La société civile guinéenne est-elle consciente et à la hauteur de ces enjeux ?
Face à ces questionnements, je me sens interpellé en tant que citoyen et me dois d’agir. Loin de moi la prétention d’avoir les compétences et la pertinence intellectuelles qui président souvent à la décision d’écrire un livre, j’ai voulu tout simplement, à travers cet opuscule sur la citoyenneté, inviter mes compatriotes à pousser la réflexion sur une problématique transversale et qui a toujours été d’actualité. Cela, en questionnant la place et le rôle de chaque citoyen dans notre République. Il s’agira, pour tout Guinéen, de se livrer à une sorte d’introspection de ses comportements et pratiques dans la cité en se posant un certain nombre de questions telles que : est-il en mesure de jouir pleinement de sa citoyenneté ? Connait-il réellement ses droits ? S’acquitte-t-il de ses obligations vis-à-vis de la République ? Au-delà, quel est le degré de son engagement et de sa participation dans la gestion des affaires publiques ?
En Guinée, il est très curieux voire dangereux de remarquer l’absence quasi-totale de véritables débats de fond dans notre espace public. Cette inquiétude est d’autant plus grande que la classe politique censée prendre en charge ces questions à travers ses différents programmes et discours, exercent un black out total sur les questions essentielles qui engagent pourtant le devenir de notre Nation. Le débat sur les institutions et la gouvernance est régulièrement esquivé. Il est vrai que les 10
Voir icon more
Alternate Text