191
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
191
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
05 février 2013
Nombre de lectures
3
EAN13
9782764421475
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
05 février 2013
EAN13
9782764421475
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Sous la direction de Alain-G. Gagnon André Lecours Geneviève Nootens
Avec la collaboration de
James Bickerton Àngel Castiñeira John Coakley Alain Dieckhoff Louis Dupont Enric Fossas Liah Greenfeld John Loughlin
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre: Les Nationalismes majoritaires contemporais : identité, mémoire, pouvoir (Débats)
9782764421475
1. Nationalisme. 2. Mondialisation. 3. Minorités. 4. Multiculturalisme. I. Gagnon, Alain-G. (Alain-Gustave). II. Lecours, André. III. Nootens, Geneviève. IV. Collection : Débats (Éditions Québec Amérique).
JC311.N36 2007 320.54 C2006-941830-6
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Dépôt légal : 2 e trimestre 2007 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
Mise en pages : André Vallée – Atelier typo Jane Révision linguistique : Claude Frappier
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© 2007 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
La collection « Débats » est consacrée à des ouvrages faisant état des grands enjeux culturels, politiques et sociaux au Québec et explore les questions de citoyenneté, de diversité et d’identité qui traversent les sociétés plurinationales. En collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, cette collection est réalisée par les Éditions Québec Amérique et dirigée par Alain-G. Gagnon, titulaire de la Chaire et professeur titulaire au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Outre le présent ouvrage, la collection compte déjà quatorze titres:
Duplessis: Entre la Grande Noirceur et la société libérale , sous la direction d’Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, 1997.
Québec 18 septembre 2001. Le monde pour horizon , Claude Bariteau, 1998. Prix Richard-Arès, 1998.
L’Ingratitude . Conversation sur notre temps , Alain Finkielkraut, avec Antoine Robitaille, 1999. Prix Aujourd’hui 1999.
Le Québec dans l’espace américain , Louis Balthazar et Alfred O. Hero Jr, 1999. Prix Richard-Arès, 1999.
Penser la nation québécoise , sous la direction de Michel Venne, 2000 .
Récits identitaires. Le Québec à l’épreuve du pluralisme , Jocelyn Maclure, 2000.
Repères en mutation. Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain , sous la direction de Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon, 2001.
Québec: État et société , tome 2, sous la direction d’Alain-G. Gagnon, 2002.
Critique de l’américanité. Mémoire et démocratie au Québec , Joseph Yvon Thériault, 2002. Prix Richard-Arès, 2003 et Prix de la Présidente de l’Assemblée nationale du Québec, 2003.
Justice, démocratie et prospérité. L’avenir du modèle québécois, sous la direction de Michel Venne, 2003.
Désenclaver la démocratie. Des huguenots à la paix des Braves. Geneviève Nootens, 2004.
Le français, langue de la diversité québécoise, sous la direction de Pierre Georgeault et Michel Pagé, 2006.
Le poids de la coopération : les rapports France-Québec , Frédéric Bastien, 2006.
Sommaire
Page de titre Page de Copyright AVANT-PROPOS INTRODUCTION - Comprendre le nationalisme majoritaire PREMIÈRE PARTIE
CHAPITRE 1 - Rapprochement et différence : le paradoxe du nationalisme contemporain CHAPITRE 2 - Nations imaginées : identité personnelle, identité nationale et lieux de mémoire CHAPITRE 3 - «Où suis-je?» Exploration du champ des possibles et des moyens de la (re) composition du «vivre ensemble», préalable à toute construction nationale majoritaire CHAPITRE 4 - Les majorités nationales dans les nouveaux États : relever le défi de la diversité
DEUXIÈME PARTIE
CHAPITRE 5 - Les nationalismes britannique et français face aux défis de l’européanisation et de la mondialisation CHAPITRE 6 - La question du nationalisme majoritaire au Canada CHAPITRE 7 - La réalité du multiculturalisme états-unien : le nationalisme états-unien à l’œuvre CHAPITRE 8 - Autonomie et plurinationalité en Espagne : vingt-cinq ans d’expérience constitutionnelle
NOTES SUR LES COLLABORATEURS
AVANT-PROPOS
Le nationalisme a été abordé de diverses façons depuis le 18 e siècle. Phénomène libérateur au moment de l’apparition des premiers États-nations et du printemps des peuples, le nationalisme a subséquemment été vu comme progressiste, réactionnaire, conservateur ou libéral. On le reconnaîtra assez facilement, les frontières du nationalisme ne sont pas toujours bien définies. Sommes-nous en présence d’un mouvement social, d’un phénomène de construction historique, d’une lutte des classes, d’un phénomène de décolonisation ou d’une idéologie politique? Le sens à donner au nationalisme et à ses manifestations a varié selon les périodes et les contextes. Aujourd’hui, dans les pays de démocratie libérale, le nationalisme gagne à être étudié sous l’angle des rapports de force entre communautés et de leur lien à l’État. Aussi peut-on parler du nationalisme majoritaire au Canada, en Espagne et en France et du nationalisme minoritaire en Catalogne, en Écosse et au Québec. Les protagonistes du nationalisme majoritaire se drapent le plus souvent dans un discours empreint de patriotisme pour défendre les États-nations déjà constitués et pour s’opposer à toutes les autres expressions nationales. Les défenseurs du nationalisme minoritaire remettent en question l’existence même des États établis en ce que ces derniers ne les reconnaissent pas comme des nations culturelles et sociologiques pleinement constituées. Les uns et les autres s’alimentent mutuellement, tout en cherchant à penser leurs projets de construction nationale sur des bases universelles, inspirées par les valeurs humanistes héritées de la période des Lumières.
Depuis plus d’une décennie, les membres du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) tentent de mieux comprendre les conditions qui animent les rapports entre nations au sein des États occidentaux contemporains. Inscrits dans une démarche pluridisciplinaire inspirée par le droit, la philosophie et la science politique, plusieurs ouvrages scientifiques ont été produits à ce jour par les membres du GRSP. Mentionnons tout d’abord les efforts de théorisation faits du côté de l’avènement de la multination en vue de répondre aux besoins des communautés nationales évoluant au sein d’États-nations et profondément différenciées sur le plan sociétal. Parmi ces travaux, mentionnons, en 2001, Multinational Democracies et, en 2003, The Conditions of Diversity in Multinational Democracies 1 . D’autres efforts importants ont été faits au chapitre de la construction identitaire par les communautés nationales en présence. À titre d’illustration, notons Récits identitaires. Le Québec à l’épreuve du pluralisme en 2000, suivi en 2001 par Repères en mutation. Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain 2 . À ces études, il faut ajouter des analyses en profondeur concernant les tenants et les aboutissants des transformations de la démocratie dans les États traversés par la diversité profonde. Deux ouvrages ressortent de l’ensemble des études réalisées ; il s’agit en l’occurrence de Strange Multiplicity. Constitutionalism in an Age of Diversity et de Désenclaver la démocratie. Des huguenots à la paix des Braves 3 . Inspirés par une démarche de philosophie politique, ces travaux ont grandement bénéficié de l’apport des juristes qui sont venus explorer à fond les tentat