Les États-nations face à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest Le cas du Sénégal , livre ebook

icon

254

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

254

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2007

EAN13

9782845869165

Langue

Français

SOUS LA DIRECTION DE Amadou Diop et Aminata Niang Diene
Les États-nations face à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest
Le cas du Sénégal
KARTHALA
LES ÉTATS-NATIONS FACE À L’INTÉGRATION RÉGIONALE
EN AFRIQUE DE L’OUEST
LE CAS DU SÉNÉGAL
KARTHALAsur internet : http://www.karthala.com
© Éditions Karthala, 2007 ISBN : 978-2-84586-916-5
SOUS LA DIRECTION DE Amadou Diop et Aminata Niang Diene
Les États-nations
face à l’intégration régionale
en Afrique de l’Ouest
Le cas du Sénégal
Préface de Boubacar Barry et Pierre Sané
Éditions Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
Hommage au professeur Brahim Diop
A Brahim Diop, médiéviste, symbole irremplaçable de la persévérance, qui, malgré son âge, a marqué des générations et fasciné par ses apports intellectuels d’une facture scientifique sans égale. Il est mort après un demi-siècle au service d’une partie de l’histoire et a montré, de manière éloquente, que cette discipline est une ressource indispensable pour la compréhension des défis auxquels sont confrontées les populations afri-caines. Il a œuvré pour le renforcement de cette dynamique d’intégration sans laquelle l’Afrique court le risque de sa marginalisation face aux mécanismes d’une mondialisation, réveil des génies qui sommeillent en tous. A lui, les auteurs des contributions rassemblées dans ce livre et les initiateurs du projet rendent un vibrant hommage, pétri dans la piété et la tolérance. Que son âme repose en paix dans les délices du Paradis céleste !
Remerciements
Nous adressons nos vifs remerciements à la CMA/AOC qui a entière-ment financé les Actes du séminaire et a consenti tous les efforts néces-saires pour une participation sans laquelle le séminaire n’aurait pas connu cette dimension sous-régionale. Nous remercions aussi le professeur Boubacar Barry, qui a donné entière confiance à la structure GERAD pour la préparation et l’organisa-tion du séminaire. Nous souhaitons formuler, à travers sa personne, nos chaleureux remerciements à Pierre Sané, sous-directeur général adjoint de l’UNESCO pour les Sciences sociales et humaines. Nous adressons tous nos remerciements au professeur Cheikh Ba, qui, malgré ses multiples occupations, a répondu à notre invitation et rehaussé par sa présence la qualité des débats. Nous tenons à remercier le recteur de l’Université Gaston Berger, Ndiawar Sarr, qui a accepté de participer aux différentes sessions et qui, par son expérience, a apporté une touche particulière dans les débats. me Nous associons à ces remerciements M Carrie Marias, conseillère régionale pour les Sciences sociales et humaines du Bureau UNESCO de Dakar. me Nos remerciements vont aussi à M Aminata Niang Diene, en sa qua-lité de responsable du comité de pilotage, à l’ensemble de l’équipe du GERAD qui a montré, par son professionnalisme, qu’elle pouvait relever le défi d’organiser et de gérer le séminaire, de sa phase de préparation me jusqu’à sa clôture. Nous remercions très particulièrement M Khoudia Sarr Diené pour avoir saisi le manuscrit avec dextérité et un haut sens de la méthode. Enfin, nous remercions l’ensemble des contributeurs qui ont su rendre compte, par leurs apports scientifiques, de la complexité de la notion d’in-tégration sous-régionale. Ce livre est le résultat des efforts de chacun d’entre nous. Nous pensons que les hypothèses développées serviront de base indispensable pour le renforcement de la réflexion menée, depuis plusieurs années, autour de la nécessité d’accélérer et/ou d’accompagner le processus d’intégra-tion sous-régionale.
Professeur Amadou Diop Coordonnateur National du Sénégal
Préface
Dans le cadre du Programme Most sur la Gestion des transformations sociales, la Division des sciences sociales et humaines de l’UNESCO a initié, depuis 2005, l’organisation d’une série de séminaires nationaux sur l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest dans le cadre de la CEDEAO. Cette réflexion pluridisciplinaire sur le thème « États-nations face au défi de l’intégration régionale » a pour objectif d’encourager le dialogue entre chercheurs et décideurs sur le plan politique, économique et social, pour une meilleure compréhension des enjeux du processus d’intégration régionale en cours en Afrique de l’Ouest. Il s’agit, à partir des réalités et des contraintes des États-nations actuels, de réfléchir globalement sur le processus d’une véritable intégra-tion régionale, en dégageant les atouts mais aussi les obstacles dans la poursuite de cet objectif pour chaque pays. Il n’y a pas de doute que l’intégration régionale est un enjeu majeur pour le développement de l’Afrique de l’Ouest. Malgré cette évidence, partagée par l’ensemble des acteurs sociaux et politiques, qu’est-ce qui explique les lenteurs, sinon les échecs, de ce processus d’intégration régio-nale depuis la création de la CEDEAO en 1975 ? En dépit de la générosité du projet d’intégration régionale, les nom-breux protocoles signés par les États, au niveau de la CEDEAO n’ont pas donné de résultats à la dimension des attentes des populations. Les guerres civiles en Sierra Leone, au Libéria, en Guinée-Bissau et la crise en Côte d’Ivoire, entre autres, ont obligé la CEDEAO à s’impliquer davan-tage dans le maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région au détriment des projets économiques de développement intégré. Cette situation non seulement affecte le processus d’intégration régio-nale mais aussi renforce le fossé qui existe entre les populations déjà largement intégrées sur le plan social et les États, jaloux de leur souverai-neté nationale, de plus en plus incapables de satisfaire les besoins élémen-taires de leurs concitoyens. Comment concilier les priorités sur le plan national avec les exigences et les objectifs des programmes d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest ? En effet, depuis les indépendances, les États de la région ont poursuivi un double objectif qui peut paraître contradictoire : bâtir l’État-nation à l’intérieur des frontières héritées de la colonisation et réaliser l’intégra-tion régionale pour combattre le sous-développement engendré par la
Voir icon more
Alternate Text