11
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
11
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte juridique français, exigeant la pleine assimilation légale, politique et sociale des femmes, rédigé le 5 septembre 1791, par l’écrivaine Olympe de Gouges sur le modèle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclamée le 26 août 1789, et publié dans la brochure Les Droits de la femme, adressée à la reine. Premier document à évoquer l’égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a été rédigée afin d’être présentée à l’Assemblée législative le 28 octobre 1791 pour y être adoptée.
La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne constitue un pastiche critique de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui énumère des droits ne s’appliquant qu’aux hommes, alors que les femmes ne disposaient pas du droit de vote, de l’accès aux institutions publiques, aux libertés professionnelles, aux droits de propriété, etc. Olympe de Gouges y défend, non sans ironie à l’égard des préjugés masculins, la cause des femmes, écrivant ainsi que « la femme naît libre et demeure égale en droits à l’homme ».
Ce projet fut refusé par la Convention.
(Source : Wikipédia)
Les Droits de la femme
Olympe de Gouges
Homme, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi ? qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? ta force ? tes talents ? Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l’oses, l’exemple de cet empire tyrannique.
Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup d’œil sur toutes les modifications de la matière organisée ; et rends-toi à l’évidence quand je t’en offre les moyens ; cherche, fouille et distingue, si tu le peux, les sexes dans l’administration de la nature. Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef-d’œuvre immortel.
L’homme seul s’est fagoté un principe de cette exception. Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré, dans ce siècle de lumière et de sagacité, dans l’ignorance la plus crasse, il veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles ; il prétend jouir de la révolution, et réclamer ses droits à l’égalité, pour ne rien dire de plus.
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
À décréter par l’Assemblée Nationale dans ses dernières séances ou dans celle de la prochaine législature.
Préambule
Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la Nation, demandent d’être constituées en assemblée nationale. Considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d’exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs, afin que les actes du pouvoirs des femmes, et ceux du pouvoir des hommes pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés, afin que les réclamations des citoyennes, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la constitution, des bonnes mœurs, et au bonheur de tous.
En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage, dans les souffrances maternelles, reconnait et déclare, en présence et sous les auspices de l’Être-Suprême, les Droits suivants de la Femme et de la Citoyenne.
Article premier
La Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
(À suivre…)
Biographie
Olympe de Gouges, Marie Gouze de son nom de naissance, est née le 7 mai 1748 à Montauban. Femme de lettres et femme politique, elle est considérée comme l’une des pionnières du féminisme français. Notamment connue pour sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle est également autrice de pièces de théâtre politique. Veuve, elle décida de ne jamais se remarier pour conserver sa liberté de publication (la Loi française interdisant à l’époque à une femme de publier sans le consentement de son mari). Très active durant la Révolution Française, elle écrira brochures, affiches et textes, développant un vaste programme de réformes sociétales et sociales, notamment en faveur des droits civils et politiques des femmes. Elle militera également pour l’abolition de l’esclavage. Guillotinnée à Paris le 3 novembre 1973, elle est actuellement sur la liste des personnalités dignes d’entrer au Panthéon dans un futur proche.
Présentation de l'association
Explorer les langues, Crapatouiller les formes.
Mettre les pattes dans la machine Accoucher d’ouvrages improbables.
Être matrice de proposition poétiques, Donner corps, physique et numérique, aux prismes individuels : Dire un monde fascinant dans ses dérives et ses couacs.
Nous sommes éditeurs car passionnés de textes : Ivres de mots ; Curieux de l’autre, ne serait-ce que pour se glisser derrière ses pupilles un instant.
À la croisée des langues, entre traduction et extrême contemporain : nous voulons imprimer l’instantané de notre monde.
Les Explocrapatouilleurs sont une maison d’édition visant à faire découvrir des textes contemporains questionnant la littérature par leur forme même.
Nous nous concentrons sur des textes poétiques et militants, permettant de percevoir le monde à travers le prisme d’autres cultures ou individualités. Nous donnons voix. Nous traduisons des voix originales, souvent pour la première fois en Français.
Nous travaillons pour cela le livre objet, tentant pour chaque ouvrage de proposer une forme aussi proche que possible du propos.
Nous faisons ainsi de l’objet-livre un support du message des auteurs.
Présentation de la collection
Qui sommes-nous ?
Première question. Premières réponses. Temporaires sans doute.
Nous sommes multiples et variables. Nous avons la chance de pouvoir poursuivre des études supérieures, de pouvoir nous fondre dans des textes que nous n’aurions pas rencontré autrement. Nous voulons les partager. Nous voulons partager les mots qui nous font grandir, ceux qui nous aident à nous lever le matin, tout ceux qui nous gardent les yeux ouverts au cœur de la nuit. Nous sommes diverses, nous sommes femelles. Nous sommes lectrices, par passion, par nécessité, par métiers, par jeux. Nous avons des parcours très différents, mais nous nous sommes croisées : voici ce que ça donne.
Nous voudrions vous parler des femmes qui écrivent. Nous ne parlerons pas que d’elles, mais surtout d’elles. Surtout pour combler le manque auquel nous étions nous-même confrontées en tant que filles cherchant des représentations féminines. Nous avons trouvé ces héroïnes, elles méritent une vitrine. Nous voulons signaler des textes qui nourrissent notre réflexion sur nous, sur vous, sur le monde.
Nous nous offrons une tribune pour ne plus pester en vase clos au fond d’universités immobiles.
Nous sommes les Fossoyeuses de Littérature .
Texte extrait de la brochure Les droits de la femme : à la Reine , paru en 1791
D’après une archive de la Bibliothèque nationale de France
Une édition française des Fossoyeuses de Littérature , une collection des Explocrapatouilleurs. Février 2019
Trouvez la version papier, ainsi que d'autres textes sur Les Explocrapatouilleurs
ISBN : 978-2-490806-03-4
ISSN : en cours
Février 2019. Mis à jour le 19 janvier 2020.
© Les Explocrapatouilleurs