Léon MBA, Une autre histoire franco-africaine , livre ebook

icon

376

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

376

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Du 27 novembre au 2 décembre 2017, l'Ambassade du Gaon en France a accueilli une exposition "Léon MBA : 50 ans après", organisée en la mémoire du premier président de la République gabonaise. Il a été mis à la disposition du public de nombreuses photos, de archives sonores, des écrits de l'homme et sur lui, ainsi que ceux sur le Gabon et l'Afrique de son époque, donnant ainsi à découvrir une vie riche d'expériences diverses.
Voir icon arrow

Date de parution

01 octobre 2020

Nombre de lectures

7

EAN13

9782844463470

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

361 Mo

Léon MBA
© Descartes & Cie, octobre 2020 ISBN : 9782844463470
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage sans autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC), 20, rue des GrandsAugustins, 75006 Paris.
Sous la direction deFlavien Enongoué
Léon MBA Une autre histoire francoafricaine
Préface de Steeve Robert Renombo Postface de la famille Léon Mba
Descartes&Cie
Léon Mba, modèle de fidélité dans son attachement à la Franceet de dévouement au Gabon qu’il aura vu, avant de mourir, émerger d’une accablante misère et marcher vers la prospérité.
Charles de Gaulle,Mémoires d’Espoir,Paris, Plon, 1970
Avantpropos
Du 27 novembre au 2 décembre 2017, sous le haut patronage du président Ali Bongo Ondimba, représenté pour la circonstance par le viceprésident de la République Pierre Claver Maganga Moussavou, l’Ambassade du Gabon en France accueillait l’exposition «Léon 1 M’Ba: 50 ans après» , organisée en la mémoire du premier président de la République gabonaise, décédé le 28 novembre 1967 à Paris, où il vécut quasiment durant les deux dernières années de sa vie. La maladie l’ayant contraint à des fréquents séjours à l’Hôpital Claude Bernard, c’est dans les locaux de l’Ambassade qu’il prêta serment le 12 avril 1967, en compagnie du viceprésident AlbertBernard Bongo, à la suite du renouvellement électoral de son mandat un mois auparavant. Pour cette exposition furent mis à la disposition du public de nombreuses archives sonores, audiovisuelles et iconographiques,des écrits de et sur l’homme, ainsi que sur le Gabon et l’Afriquede son époque. L’ensemble donnait ainsi à découvrir une vie riche d’expériences diverses: ancien élève de l’école Monfort la mission catholique SainteMarie, commis des douanes, chef de quartier puis de canton, militant des Droits de l’homme, pensionnaire des geôles coloniales en OubanguiChari où il exerça comme écrivainauxiliaire, leader de parti politique, maire de Libreville, Premier ministre, présidentdelaRépubliqueet,faitnotable,adeptedubwiti,ritetra
1. Longtemps d’usage, de sa naissance jusqu’aux premières années de son magistère à la tête du Gabon indépendant, la graphie «M’Ba» tombera en désuétude au profit de «Mba», par la volonté du Président Léon Mba. Si le choix de la première graphie avait été fait pour le colloque, la seconde a été ici préférée afin de respecter l’expression de sa dernière volonté, et dans le souci d’uniformisation entre les auteurs.
7
Léon Mba
ditionnel dont il contribua indirectement à la promotion nationale. Que restetil, cinquante ans après sa mort, dans les faits comme dans les imaginaires, de cette vie, à bien des égards, exemplaire? C’est autour de cette question que s’est tenu parallèlement à l’ex position, précisément le 28 novembre et le 2 décembre, un colloque international, sous la coordination scientifique du grand historien congolais Elikia M’Bokolo, auteur d’une thèse de doctorat et de nombreux travaux d’autorité sur le Gabon. Le présent collectif ras semble, pour l’essentiel, les communications présentées à cette occasion. Un intérêt bien particulier fut porté à la trajectoire poli tique inflexible de Léon Mba, construite patiemment, en surmontant avec panache échecs et moments de doute, dans un contexte où la France pesait encore de son poids impérial sur le destin du Gabon. Il en a résulté une autre histoire que celle souvent racontée à propos de son expérience des hommes, de son action politique et de sa diplomatie. Audelà de l’enjeu heuristique de la «saisie de Léon Mba par 2 l’Université », l’organisation par l’Ambassade de l’exposition et du colloque «Léon M’Ba: 50 ans après» s’inscrivait dans une démarche relativement nouvelle pour le Gabon, mais connue ailleurs depuis une dizaine d’années sous le vocable dediplomatie scientifique,en particulier de l’un de ses trois volets, à savoir ladiplomatie par la science. Celleci consiste, pour chaque pays, à «promouvoir la com munauté de ses chercheurs sur la scène internationale et à faciliter les coopérations avec d’autres pays: les ambassades ont tradition nellement pour mission d’accompagner les chercheurs, en apportant par exemple un soutien matériel et financier à la mobilité. À l’échelle multilatérale, les diplomates de pays différents s’entendent à favori 3 ser la création d’infrastructures internationales de recherches ». Je saisis donc l’occasion de la publication des actes de ce colloque pour exprimer mes respectueux remerciements au président Ali
2. Cf.infra la préface de Steeve Robert Renombo, «La figure de Léon Mba saisie par l’université». 3. RUFFINI(P.B.), «La diplomatie scientifique, entre enjeux mondiaux et intérêt national», Hermès. La Revue, n° 81, 2018, p. 101109, citation p. 102.
8
Avantpropos
Bongo Ondimba, pour le soutien et les encouragements dans la conception et la mise en œuvre de cette initiative pionnière. Et dire ma gratitude, pour leur contribution à l’éclat de cet hommage de vérité rendu à un grand «Ancien», aux personnalités politiques 4 présentes , ambassadeurs et autres membres du corps diplomatique, universitaires gabonais, africains et français, animateurs des tables 5 rondes , personnels en service à l’Ambassade Haute représentation du Gabon en France, au Consulat général du Gabon en France, à la Représentation permanente du Gabon auprès de l’UNESCO, et à la Représentation Europe et Asie du Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC), ainsi qu’au public venu nombreux.
Flavien Enongoué Paris, le 13 juin 2020
4. Le viceprésident de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou, et la Ministre d’État en charge de la Santé, Denise Mekam’ne Épouse Taty. 5. Il s’agit du diplomate Ahmedou Ould Abdallah, des journalistes Denise Époté (TV5 Monde), Alain Foca (RFI) et LouisMagloire Kemayou (président de l’Association des éditorialistesdelapressepanafricaine).
Voir icon more
Alternate Text