LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME ET L’EDUCATION À LA PAIX DANS LE CADRE DE LA PREVENTION DE L’EXTREMISME VIOLENT , livre ebook

icon

436

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

436

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Extrémisme violent », « terrorisme » ! Voici des expressions récurrentes dans l'actualité publique des pays de l'Afrique de l'Ouest. La région craque sous le poids de conflits multiformes. Circonstances aggravantes, la région fait partie d'un conti- nent aux prises avec des crises et conflits de tous ordres.Que faire ? Deux institutions, l'UCAO-UUBa et la MINUSMA, ont conjugué leurs efforts pour analyser le phénomène en profondeur, le comprendre et élaborer des stratégies adaptées au défi de l'extrémisme violent afin de le contenir et de le prévenir par l'éducation : éduquer au respect des droits humains et à la promotion de la paix.Cet ouvrage recueille ces stratégies, élaborées par des enseignants chercheurs et des experts des problématiques de la paix et des droits humains. Une conviction traverse ces différentes contributions : « les choses peuvent changer ». Il urge dès lors d'agir sur les chantiers ouverts, avec ou sans notre consentement, sur le terrain de la violence et de la paix, du vivre-ensemble et des replis identitaires, de l'éducation et de la déshumani- sation, des droits humains et de la désacralisation de l'humain.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2023

EAN13

9789995291785

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Actes du colloque international scientiîque UCAO-UUBa/ MINUSMA
Du 15 au 17 mai 2019 À l'École de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE de Bamako
LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME ET L’EDUCATION À LA PAIX DANS LE CADRE DE LA PREVENTION DE L’EXTREMISME VIOLENT
Sous la direction de Thérèse SAMAKE
Actes du colloque international scientiIque UCAO-UUBa/ MINUSMA
LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME ET L’EDUCATION À LA PAIX DANS LE CADRE DE LA PREVENTION DE L’EXTREMISME VIOLENT
KOUMA Bakary TOURE Boureima BOUARE Kadiatou BERTHE Moussa
TOUNKARA Aly
DIARRA Françoise
Les auteurs :
SOW Ibraim OUEDRAOGO Paul DIARRA Zoumana DOUMBIA Seydou MEDE Nicaise
NGUIMBI Marcel
SAMAKEhérèse
BOMBA Augustin DIABI Yaaya KOUDE Roger Koutessogue M.G.SOW Djibril TATA Gabriel Gaston SHRAGE Marco
© Bandama éditions, tous droits réservés.
Siège social : Faladiè Attbougou 700 logements, Bamako (Mali)
E-mail : bandamaeditions@gmail.com
Tel : +223 79 08 67 56 / 44 39 06 15
Dépôt légal : Bibliotèque nationale du Mali, Mars 2023
Mise en page : Bandama
ISBN : 978-99952-917-8-5
1. Comité scientiîque
COMITÉS
1.Eloi DIARRA,Université de Rouen, France et Université Catolique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO-UUBa) 2.Roger Koussetogue KOUDÉ:Titulaire de la Caire UNESCO « Mé-moire, Cultures et Interculturalité », Université Catolique de Lyon (France) 3.Carlène ONGOTHA,Université Catolique de Lyon (France) 4.Marcel NGUIMBI,Université Marien NGOUABI, Brazzaville, (Congo) 5.Yaya DIABI,Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire/Université Cato-lique de l’Afrique de l’Ouest- Unité Universitaire à Bamako (UCAO-UUBa) 6.Maamadé SAVADOGO,Université de Ouagadougou/ Université Cato-lique de l’Afrique de l’Ouest- Unité Universitaire à Bamako (UCAO-UUBa) 7.Gabriel TATA,Université Urbaniana-Rome/ Université Catolique de l’Afrique de l’Ouest-Unité Universitaire à Abidjan (UCAO-UUA) 8.Nicaise MEDE,Université de Calavi/ Université Catolique de l’Afrique de l’Ouest-Unité Universitaire à Cotonou (UCAO-UUC) 9.Tamba DOUMBIA,Université des Lettres et des Sciences Humaines, de Bamako/ Université Catolique de l’Afrique de l’Ouest - Unité Universi-taire à Bamako (UCAO-UUBa) 10.Idrissa S. TRAORE,Université des Lettres et des Sciences umaines de Bamako/ Université Catolique de l’Afrique de l’Ouest- Unité Universi-taire à Bamako (UCAO-UUBa)
5
ACTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL SCIENTIFIQUE
11.Nicodème CONDE,Université Catolique de l’Afrique de l’Ouest-Unité Universitaire à Bamako (UCAO-UUBa) 12.Clément LONAH,Université Catolique de l’Afrique de l’Ouest-Unité Universitaire à Bamako (UCAO-UUBa) 13.Alexis Z. DEMBELE,Université Catolique de l’Afrique de l’Ouest-UnitéUniversitaire à Bamako (UCAO-UUBa) 14.Robert CISSE,Université Catolique de l'Afrique de l'Ouest-Unité Uni-versitaire à Bamako (UCAO-UUBa)
2. Comité éditorial
1.hérèse SAMAKE,Université Catolique de l’Afrique de l’Ouest-Unité Universitaire à Bamako (UCAO-UUBa) 2.Al-Hassane SANGARE,Ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avacots du Mali 3.Seydou LOUA,Université des Lettres et des Sciences umaines de Bamako 4.Djibril SOW,Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako 5.Hamzata HAIDARA,contentieux, Université Catolique de Juge l'Afrique de l'Ouest-Unité Universitaire à Bamako (UCAO-UUBa) 6.Sasso PAGNOU,Université de Kara (Togo) 7.Paul BERE, Institut Biblique pontifical, Rome (Italie)
3. Comité d’organisation
1.hérèse SAMAKE,UCAO-UUBa 2.Elie COULIBALY,UCAO-UUBa 3.Marie Claire TCHANGNA,MINUSMA 4.Nicodème CONDE,UCAO-UUBa 5.Vida TERCIC,UCAO-UUBa 6.Harouna DIALLO,UCAO-UUBa 7.Jacques M. DAKOUO,UCAO-UUBa 8.Cristian NDAGANO LULEMA,UCAO-UUBa 9.Martin VIHO,UCAO-UUBa
6
PRÉFACE
Clément LONAH Président de l'Université Catolique de l'Afrique de l'Ouest-Unité Universitaire à Bamako (UCAO-UUBa)
La présente publication consacre les Actes du premier colloque de l’UCAO-UUBa, tenu à Bamako du 15 au 17 mai 2019, sur le tème :Le respect des droits de l’omme et l’éducation à la paix dans le cadre de la prévention de l’extrémisme violent.
L’objectif que vise cette publication c’est de permettre aux lecteurs et aux lectrices de prendre contact avec les réflexions et analyses aussi variées qu’enri-cissantes assorties des principales tématiques ayant animé les diverses com-munications.
Inductives et dynamiques dans leur approce, les différentes entrées téma-tiques toucent, en effet, les questions préoccupantes en Afrique à l’eure de l’extrémisme galopant et généralisant. De la sorte, l’élan de création de sens et d’ouverture de ce volume donne lieu, de façon implicite, à une réception contextuelle qu’il présente, analyse et actualise d’une tématique à l’autre de son développement. On doit ce trait spécifique des contributions au coix d’une métode de contextualisation, d’interdisciplinarité et d’interculturalité autour du tème central du colloque sur les droits, l’éducation, la paix face à la violence extrémiste.
7
ACTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL SCIENTIFIQUE
Si l’objectif général du colloque est d’inviter les ommes de sciences, venus du Mali, de l’Afrique et de l’Europe, à la vérité scientifique au monde sur les voies et moyens pour préserver la paix, ces Actes réalisent deux objectifs spécifiques du colloque.
Le premier est socio-politique : participer à la construction de la paix dans notre pays, en Afrique et dans le monde, en tant qu’Université Catolique, dans le sens de l’Église tel que l’a fortement affirmé le Concile Vatican II dans sa Constitution pastorale Gaudium et Spes : «Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des ommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Crist, et il n’est rien de vraiment umain qui ne trouve éco dans leur cœur» (GS1,1).
Le second objectif spécifique est académique et autement scientifique comme l’encourage le Pape François dans sa Constitution Apostolique Veritatis Gau-dium (la joie de la vérité) destinée aux Universités Catoliques : proposer de autes réflexions, réalistes, dans le respect strict de la rigueur scientifique. C’est à cela qu’on va apprécier l’Université Catolique de l’Afrique de l’Ouest à Bamako.
Ces résultats sont l’expression d’innombrables sacrifices de personnalités cor-poratives, d’Institutions, d’Organes, d’Universités qui ont su soutenir le col-loque et encourager cette publication. Il n’est pas inutile de leur adresser mes mots de remerciement.
J’exprime mes caleureuses gratitudes au Ministère des Affaires Religieuses et du Culte, représentant le Gouvernement du Mali, dont l’assistance sans cesse témoigne vivement de la grande considération et importance qu’il apporte à l’essor des recerces et du maintien de la paix au Mali et dans tout le conti-nent africain dans sa complexité.
Je suis reconnaissant à l’égard de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) qui a soutenu, logistiquement et financièrement, le colloque, ainsi que cette publication des Actes. Avec son soutien, différentes équipes de travail ont donné le meilleur d’elles-mêmes, avec abnégation et sacrifice, pour que ce volume offre aux uns
8
UCAO-UUBa/ MINUSMA
et aux autres des études fouillées, pointues et assorties d’analyses assouvissant, comportant des débats qu’ils affrontent avec une valeur scientifique.
C’est l’occasion de dire un grand merci à l’ECOLE MAINTIEN DE LA PAIX – ALIOUNE BLONDIN BEYE, qui a abrité ce colloque : discutant sur des questions de paix, il n’y avait pas meilleur cadre que ce centre dont la vocation est d’œuvrer pour le maintien de la paix au Mali, dans toute Afrique et dans le monde entier.
Mes reconnaissances sont sublimes à l’égard de la Conférence Épiscopale du Mali et le Vice-cancelier de l’UCAO de Bamako pour son indéfectible ac-compagnement.
Mes gratitudes vont à l’endroit des leaders religieux, des Associations Dina Dogon et Tabital Pulaaku, pour leur présence et leurs mots d’exortation en faveur de la paix, de la coésion sociale.
Je remercie enfin tous les acteurs de la recerce, pour avoir accepté de tra-vailler pour la qualité scientifique de ces contributions, et animé les diverses équipes en ateliers.
Ensemble nous devons favoriser un environnement plus respectueux des droits de l’omme, propice à l’éducation à la paix et à la prévention contre l’extrémisme violent. À cet effet, ces Actes du premier colloque international de notre Université, avec la collaboration tecnique et scientifique de la MI-NUSMA, gagnent en pertinence en montrant combien les divers conféren-ciers, par le contenu de leurs contributions, ont su s’intéresser à la probléma-tique de la stabilité sous-régionale.
Puisse cet engagement continuer et donner des résultats positifs pour toute l’Afrique et le monde entier !
9
Voir icon more
Alternate Text