84
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
84
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
10 janvier 2019
Nombre de lectures
1
EAN13
9782760548824
Langue
Français
Publié par
Date de parution
10 janvier 2019
Nombre de lectures
1
EAN13
9782760548824
Langue
Français
Le conservatisme à l’ère Trump
Sous la direction de RAFAEL JACOB et JULIEN TOURREILLE
PRÉFACE DE FRÉDÉRICK GAGNON
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399
Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca
Internet : www.puq.ca
Révision Hélène Ricard
Correction Mélissa Guay
Conception graphique Michèle Blondeau
Mise en page et adaptation numérique Studio C1C4
Photographie de couverture Gage Skidmore
ISBN 978-2-7605-4880-0 ISBN 978-2-7605-4881-7 (PDF) ISBN 978-2-7605-4882-4 (EPUB)
Dépôt légal : 1 er trimestre 2018 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada © 2018 – Presses de l’Université du Québec Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Préface
Frédérick Gagnon
La victoire de Donald Trump aux primaires républicaines en vue de la présidentielle américaine de 2016, de même que l’élection de celui-ci au poste ultime au sein de la Maison-Blanche, ont pris la plupart des observateurs par surprise, un éditorialiste du Washington Post allant même jusqu’à ingérer une version papier de sa chronique après avoir misé sur la défaite du milliardaire 1 . Le 8 novembre 2016, la très grande majorité des trois cents Québécois réunis à une soirée électorale organisée à Montréal par l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, une équipe de recherche dont la plupart des auteurs du présent ouvrage sont membres, fut tout aussi ébahie de voir Trump défaire la démocrate Hillary Clinton. Véritable tournant dans l’histoire des États-Unis, l’élection de Trump a ébranlé maintes théories éprouvées dans le champ d’études de la politique américaine ( American Politics ), obligeant les chercheurs à réévaluer plusieurs thèses prédominantes dans la littérature scientifique 2 . À titre d’exemple, Trump a prouvé que des États comme la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin sont loin d’être acquis au Parti démocrate. On peut également se demander si les prochains candidats à la présidence auront absolument besoin de l’appui officiel des ténors de leurs partis ou encore d’éviter les propos outranciers, contradictoires, erronés ou mensongers pour conquérir la Maison-Blanche.
Les auteurs du présent ouvrage nous invitent donc à retourner à la planche à dessin. Prolongeant la réflexion de ceux qui avaient contribué, il y a dix ans, à un premier ouvrage sur le conservatisme américain publié aux Presses de l’Université du Québec 3 , l’équipe réunie ici par Rafael Jacob et Julien Tourreille nous offre des pistes essentielles pour répondre à quelques grandes questions qui animent les américanistes en ce début de présidence Trump. « The Donald » est-il vraiment conservateur au sens américain du terme ? Comment son idéologie se compare-t-elle aux diverses formes de conservatisme qui ont jalonné l’histoire des États-Unis ? De quelle manière la présidence de Barack Obama et l’émergence du mouvement du Tea Party ont-elles pavé la voie au phénomène Trump ? De quelles manières le conservatisme a-t-il orienté le travail des médias et des think tanks américains au cours des dernières années ? La couverture médiatique de la politique américaine et les idées diffusées par les think tanks conservateurs ont-elles alimenté la demande des Américains pour les promesses faites par Trump durant et après l’élection de 2016 – dont celles d’abroger la réforme de santé d’Obama, de construire un mur entre les États-Unis et le Mexique et de déchirer des accords de commerce comme le Partenariat transpacifique et l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ? Existe-t-il encore un espace pour la gauche et le progressisme américain dans cet environnement politique où le Parti républicain domine la plupart des institutions politiques américaines (la présidence, le Congrès, mais également la majorité des législatures et des postes de gouverneurs au sein des cinquante États américains) ? Alors que le vote pour le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit de 2016) et le succès de Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle française de 2017 témoignent d’un certain appétit pour les thèmes « trumpistes » (protectionnisme économique, réduction de l’immigration, etc.), au-delà des frontières américaines, quelles sont les similitudes et les différences entre l’idéologie de Trump et les conservatismes retrouvés ailleurs sur la planète, et en Europe en particulier ?
Illustrant qu’il n’y a pas de réponses simples à ces questions, les contributions de cet ouvrage permettront à coup sûr aux lecteurs et aux lectrices de mieux comprendre la manière dont les conservatismes américains (économique, moral, sécuritaire, etc.) orientent actuellement les débats de société aux États-Unis. La lecture de cet ouvrage permettra également d’évaluer ce que le phénomène Trump révèle à propos des droites américaines. Rappelant divers types de conservatismes que l’on a déjà connus, dont le nationalisme économique et l’opposition à la mondialisation d’un Pat Buchanan (candidat aux primaires républicaines lors des présidentielles de 1992 et 1996) ou encore le nativisme et l’opposition à l’immigration du mouvement Know Nothing des années 1840 et 1850, Donald Trump brouille visiblement les cartes et peut donner l’impression de promouvoir un système de pensée paranormal tellement il s’écarte des catégories que les chercheurs emploient habituellement pour décrire les idées politiques aux États-Unis. Voici effectivement un président dont le protectionnisme économique et les promesses de défendre les intérêts des travailleurs devant les élites économiques du pays sont – du moins en apparence – semblables à celles de Bernie Sanders, sénateur du Vermont et candidat démocrate aux primaires présidentielles de 2016 souvent qualifié de « socialiste » par les électeurs républicains. Voici, en outre, un président peu préoccupé par les enjeux moraux comme l’avortement et le mariage gai, mais qui bénéficie tout de même d’un vigoureux appui de la part des électeurs évangéliques lors de l’élection présidentielle de 2016. Et que dire du fait que Trump semble flirter avec l’extrême droite en refusant de dénoncer catégoriquement les actions violentes commises par des membres de groupes haineux comme le Ku Klux Klan à Charlottesville, en Virginie, au mois d’août 2017 ?
Alors que l’on se demande où vont les États-Unis et les conservatismes américains à l’heure de Donald Trump, les auteurs de cet ouvrage ont su habilement combiner la rigueur de leurs recherches et le souci de transmettre leurs connaissances au-delà des murs de l’université. Cet ouvrage soulève ainsi des questions théoriques et conceptuelles qui sauront sans nul doute intéresser les professeurs, les chercheurs et les étudiants qui jonglent au quotidien avec les contributions scientifiques sur la vie politique aux États-Unis. Qui plus est, les chapitres ont été rédigés de telle manière à ce que d’autres publics y voient également une grande utilité : les gens d’affaires intéressés par les relations économiques avec les États-Unis y trouveront des mises en contexte nécessaires pour évaluer le poids du protectionnisme dans les débats politiques américains ; les journalistes affectés à la couverture de l’actualité politique américaine y verront une lecture incontournable pour éclairer certains phénomènes qu’ils observent sur le terrain. De façon plus générale, le grand public et les observateurs intéressés par les États-Unis y recueilleront une somme d’informations susceptibles d’alimenter les nombreux échanges et discussions que Donald Trump a suscités depuis qu’il a descendu ce fameux escalier roulant, à la Trump Tower de la Cinquième Avenue de New York, en juin 2015, pour déclarer ceci : « Je suis offic iellement candidat à la présidence des États - Unis , et nous allons rendre sa grandeur à l ’ Amérique ! »
Liste des figures et des tableaux
Figures
2.1 Division idéologique lors des primaires républicaines de 2016 – Donald Trump
2.2 Division idéologique lors des primaires républicaines de 2016 – Ted Cruz
2.3 Vote lors de l’élection présidentielle en fonction du revenu du ménage, 2016
2.4 Vote lors de l’élection présidentielle en fonction du niveau d’éducation formelle, 2016
2.5 Pourcentage des opi