La Rupture diplomatique israélo-mauritanienne et la sécurité internationale: le terrorisme , livre ebook

icon

170

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

170

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

1991: Conférence de Madrid: contacts préliminaires israélo-mauritaniens. 1999: la Mauritanie et Israël nouent alors, pour la première fois de l'histoire, des relations diplomatiques. 2009: les liens entre les deux pays sont brutalement suspendus... Des raisons de ce rapprochement entre ces deux pays qui ne possèdent même pas de frontières communes aux motifs de leur rupture, de l'espoir généré par ces liens – notamment en ce qui concerne les rapports israélo-palestiniens – aux facteurs externes qui les ont corrodés, A.?M.?Dia décortique enjeux et tensions, luttes et pressions qui ont entouré une période de diplomatie – voire d'entraide – alors prometteuse. Où l'on comprend ainsi, au fil de cette analyse synthétique et limpide, que la politique internationale engage souvent l'identité des uns et des autres, leur désir de reconnaissance... chacun étant néanmoins toujours rappelé à ses sphères d'appartenance. Et par-delà cette étude de cas éloquente et riche d'enseignements, c'est encore d'une véritable préoccupation pacifiste que témoigne cet essai accessible qui interroge, dans un second mouvement, le terrorisme contemporain et ses avatars, les moyens de le prévenir et plus particulièrement les pays fragilisés par des révolutions vite confisquées.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

21 mars 2013

Nombre de lectures

29

EAN13

9782924020531

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

La Rupture diplomatique israélo-mauritanienne et la sécurité internationale : le terrorisme
Ardo M. Dia La Rupture diplomatique israélo-mauritanienne et la sécurité internationale : le terrorismePublibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118197.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
Retrouvez l’auteur sur son site Internet : http://www.anapolstrategie.com
Première partie. Accord et rupture diplomatique israélo-mauritanien
L’aggravation du conflit israélo-palestinien démultiplie les sources d’instabilité au Moyen-Orient et dans le monde. Cette guerre ne peut avoir d’autre issue que la création de deux États. Dans le cas contraire, les fonda-mentalistes pourraient se dire lésés et, dès lors, multiplier leurs attaques terroristes et bafouer les valeurs démocra-tiques.
Voir icon more
Alternate Text