161
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
161
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
05 février 2013
Nombre de lectures
4
EAN13
9782764418321
Langue
Français
Publié par
Date de parution
05 février 2013
Nombre de lectures
4
EAN13
9782764418321
Langue
Français
Le prix Josep Maria Vilaseca i Marcet
Le prix Josep Maria Vilaseca i Marcet, décerné par l’Institut d’Estudis Autonòmics de Barcelone, récompense des ouvrages originaux en catalan, espagnol, français, italien, allemand et anglais qui traitent des thèmes du fédéralisme et de l’autonomie politique. Le prix fut nommé en l’honneur de Josep Maria Vilaseca i Marcet (1915-1995), avocat et premier directeur de l’Institut d’Estudis Autonòmics de la Catalogne. Ce dernier a travaillé à la rédaction du Statut d’autonomie de la Catalogne (1979), en plus d’agir à titre de conseiller auprès du gouvernement catalan de la Generalitat.
Pour la première édition, le jury était composé, entre autres, de Francisco Rubio Llorente, professeur émérite de droit constitutionnel à l’Université de Complutense (Madrid), d’Alessandro Pizzorusso, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Pise ainsi que de Matthias Hartwig, professeur de droit public international à l’Université de Heidelberg et de Carles Viver Pi-Sunyer, professeur de droit constitutionnel à l’Université Pompeu Fabra (Barcelone) et directeur de l’Institut d’Estudis Autonòmics.
Du même auteur
Alain-G. Gagnon (dir.), D’un référendum à l’autre. Le Québec face à son destin , Québec, Les Presses de l’Université Laval, Collection «Prismes», à paraître en 2008.
James Bickerton et Alain-G. Gagnon (dir.), Canadian Politics , 5 e édition, Toronto, University of Toronto Press, en préparation.
ISTOR revista de historia internacional , Quebec : Una historia de 400 años, vol. 8, no 32, printemps 2008, numéro spécial sous la direction d’Alain-G. Gagnon.
Alain-G. Gagnon et Raffaele Iacovino, De la nation à la multination : les rapports Québec-Canada , Montréal, Boréal, 2007. Aussi disponible en anglais, en catalan et bientôt disponible en espagnol et en chinois.
Alain-G. Gagnon et Brian Tanguay (dir.), Canadian Parties in Transition , 3 e édition, Peterborough, Broadview Press, 2007.
Alain-G. Gagnon (dir.), Le Fédéralisme canadien contemporain. Fondements, traditions, institutions , Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2006. Aussi disponible en catalan et bientôt disponible en espagnol, en anglais et en allemand.
Alain-G. Gagnon, Montserrat Guibernau, François Rocher (dir.), The Conditions of Diversity in Multinational Democracies , Montréal, Institut de recherche en politiques publiques, 2003.
Alain-G. Gagnon et James Tully (dir.), Multinational Democracies , Cambridge, Cambridge University Press, 2001.
Alain-G. Gagnon (dir.), L’union sociale canadienne sans le Québec , Montréal, Les Éditions Saint-Martin, 2000.
Alain-G. Gagnon, Quebec y el federalismo canadiense , Madrid, Consejo Superior de Investigaciones cientificas, 1998.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Gagnon, Alain-G. (Alain-Gustave) La raison du plus fort : plaidoyer pour le fédéralisme multinational
(Débats ; 16) Comprend des réf. bibliogr.
9782764418321
1. Fédéralisme. 2. Fédéralisme - Canada. 3. Fédéralisme - Espagne. 4. Nationalisme - Québec (Province). 5. Nationalisme - Espagne - Catalogne. 6. Multiculturalisme. I. Titre. II. Collection: Débats (Éditions Québec Amérique) ; 16.
JC355.G33 2008 321.02 C2008-940700-8
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Téléphone: 514-499-3000, télécopieur: 514-499-3010
Dépôt légal: 3 e trimestre 2008 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
Mise en pages: Andréa Joseph [PageXpress] Révision linguistique: Annie Pronovost et Claude Frappier Conception graphique: Louis Beaudoin
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
©2008 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
La collection « Débats » est consacrée à des ouvrages faisant état des grands enjeux culturels, politiques et sociaux au Québec et explore les questions de citoyenneté, de diversité et d’identité qui traversent les sociétés plurinationales. En collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, cette collection est réalisée par les Éditions Québec Amérique et dirigée par Alain-G. Gagnon, titulaire de la Chaire et professeur titulaire au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Outre le présent ouvrage, la collection compte déjà quinze titres :
Duplessis: Entre la Grande Noirceur et la société libérale , sous la direction d’Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, 1997.
Québec 18 septembre 2001. Le monde pour horizon , Claude Bariteau, 1998. Prix Richard-Arès, 1998.
L’Ingratitude. Conversation sur notre temps , Alain Finkielkraut, avec Antoine Robitaille, 1999. Prix Aujourd’hui 1999.
Le Québec dans l’espace américain , Louis Balthazar et Alfred O. Hero Jr, 1999. Prix Richard-Arès, 1999.
Penser la nation québécoise , sous la direction de Michel Venne, 2000.
Récits identitaires. Le Québec à l’épreuve du pluralisme , Jocelyn Maclure, 2000.
Repères en mutation. Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain , sous la direction de Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon, 2001.
Québec: État et société , tome 2, sous la direction d’Alain-G. Gagnon, 2002.
Critique de l’américanité. Mémoire et démocratie au Québec , Joseph Yvon Thériault, 2002. Prix Richard-Arès, 2003 et Prix de la présidente de l’Assemblée nationale du Québec, 2003.
Justice, démocratie et prospérité. L’avenir du modèle québécois , sous la direction de Michel Venne, 2003.
Désenclaver la démocratie. Des huguenots à la paix des Braves , Geneviève Nootens, 2004.
Le français, langue de la diversité québécoise , sous la direction de Pierre Georgeault et Michel Pagé, 2006.
Le poids de la coopération. Les rapports France-Québec , Frédéric Bastien, 2006.
Les Nationalismes majoritaires contemporains: identité, mémoire, pouvoir , sous la direction d’Alain-G. Gagnon, André Lecours et Geneviève Nootens, 2007.
Pluralisme et démocratie. Entre culture, droit et politique , sous la direction de Stéphane Vibert, 2007.
Sommaire
Le prix Josep Maria Vilaseca i Marcet Page de titre Page de Copyright Introduction - Éveil au projet fédéral et nouvelles sensibilités à la multination Chapitre 1 - Mémoire et identité nationale en Catalogne et au Québec Chapitre 2 - Les fondements normatifs du fédéralisme asymétrique : la situation canadienne dans une perspective comparée Chapitre 3 - Le phénomène émergent de la multination Chapitre 4 - Le fédéralisme de concertation et l’exercice de la démocratie au Canada Chapitre 5 - Les effets du nationalisme majoritaire au Canada Chapitre 6 - Résistances et potentialités. Le devoir de penser la multination Conclusion Bibliographie thématique Remerciements Notes sur l’auteur
Introduction
Éveil au projet fédéral et nouvelles sensibilités à la multination
Dans plusieurs États, la voie fédérale a été privilégiée ces dernières années pour répondre aux défis de la modernité. Les experts voient dans le fédéralisme des propriétés uniques permettant de faciliter la reconnaissance des groupes ethnoculturels, de favoriser la représentation des divers courants de pensée, de garantir les droits des minorités nationales, de trouver un juste partage des pouvoirs entre les ordres de gouvernement et, pour se limiter aux principales dimensions, d’établir une répartition équitable de la richesse.
Les États contemporains doivent relever le défi de la diversité nat