302
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
302
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
11 septembre 2019
Nombre de lectures
1
EAN13
9782760551992
Langue
Français
Publié par
Date de parution
11 septembre 2019
Nombre de lectures
1
EAN13
9782760551992
Langue
Français
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 – Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca – Internet : www.puq.ca Diffusion / Distribution : CANADA Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 FRANCE ET Sofédis, 11, rue Soufflot BELGIQUE 75005 Paris, France – Tél. : 01 53 10 25 25 Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99 SUISSE Servidis SA, chemin des Chalets 7 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25 Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones) : Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741 La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée — le « photocopillage » — s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : L’État québécois : où en sommes-nous ? / sous la direction de Robert Bernier et Stéphane Paquin.
Noms : Bernier, Robert, 1951 janvier 3- éditeur intellectuel | Paquin, Stéphane, 1973-, éditeur intellectuel.
Description : Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20190022949 | Canadiana (livre numérique) 20190022957 | ISBN 9782760551978 | ISBN 9782760551985 (PDF) | ISBN 9782760551992 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Québec (Province)—Administration. | RVM : Québec (Province)— Politique économique. | RVM : Québec (Province)—Finances. | RVM : Services de santé— Québec (Province). | RVM : Éducation—Québec (Province).
Classification : LCC FC2928 E82 2019 | CDD 971.4/05—dc23
Révision
Carine Paradis
Correction d’épreuves
Sandra Guimont
Conception graphique
Julie Rivard
Mise en page
Le Graphe
Image de couverture
iStock
Dépôt légal : 3 e trimestre 2019
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2019 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5197-1 [01]
Préface
Je me réjouis de cette initiative de collègues de l’École nationale d’administration publique (ENAP), sous la direction de Robert Bernier et Stéphane Paquin, visant à faire le point sur la situation de l’État québécois, quelque 70 ans après qu’André Laurendeau eut commencé à utiliser l’expression État du Québec au début des années 1950. Les responsables du projet rendent compte de sa nature et de son envergure en introduction. Mon propos sera complémentaire au leur.
Fondée en 1969, l’ENAP fête donc son 50e anniversaire en 2019. Un des principaux faits marquants de l’année est l’adoption d’un nouveau plan stratégique pour l’institution, « Penser, agir, propulser pour le bien collectif ». L’ensemble de la communauté a souhaité un plan concis, rassembleur et transversal, unissant les forces de l’ENAP sur nos différents campus aussi bien pour le volet de l’université que pour celui de l’école professionnelle. Le plan a été resserré autour d’une dizaine d’objectifs, lesquels viennent concrétiser trois orientations fondamentales : faire de l’ENAP un acteur de premier plan dans le renouvellement des administrations publiques, ancrer la pertinence de nos activités universitaires et de nos services dans la complexité des sociétés contemporaines, accroître la portée de notre action en misant sur une approche collaborative. Et nous souhaitons accomplir cela en parlant d’une voix authentique partout où l’ENAP est implantée, et ce, en particulier sur nos campus de Québec, Montréal et Gatineau. Alors que l’ENAP annonce ses intentions pour les prochaines années, une relève générationnelle s’installe aux commandes administratives de l’État québécois, sous le leadership du secrétaire général Yves Ouellet. Les nouvelles orientations que cette relève souhaite donner à la fonction publique du Québec, et plus généralement à l’ensemble du secteur public, ne peuvent être ignorées par l’ENAP : recherche de cohérence, meilleure préparation de la relève aux plus hauts niveaux, évaluation de la performance et des programmes, quête de rigueur, renforcement du sentiment d’appartenance et de la fierté des employés de l’État, transformations numériques.
Cet État du Québec, par ailleurs, ne saurait évoluer en vase clos. Il œuvre dans un espace de dialogue où, à l’échelle internationale, de nombreux organismes et de nombreuses réflexions visent à mieux cerner les défis actuels des États modernes, à mieux évaluer leurs performances dans leurs milieux respectifs. Pour ne citer qu’un seul exemple, l’Institute for Government au Royaume-Uni publiait en 2017 l’ International Civil Service Effectiveness Index , évaluant les performances des fonctions publiques dans les principaux pays du monde. Je renvoie au rapport pour la liste des 11 fonctions administratives donnant lieu à des mesures diverses, mais je vais quand même énumérer ici les six attributs ou qualités considérés comme les plus essentiels à l’époque contemporaine : intégrité, inclusion, ouverture, compétence, engagement, innovation 1 . La recherche québécoise en administration publique, illustrée dans ce livre aux couleurs de l’ENAP, participe manifestement à cette quête de renforcement des capacités, aussi bien technologiques qu’humaines, des fonctions publiques à agir à la hauteur de leurs responsabilités.
Directeur général de l’ENAP, auparavant professeur et toujours citoyen, je suis profondément convaincu de l’existence d’un lien très étroit entre d’un côté le développement et la promotion d’une fonction publique engagée reprenant tous les attributs et toutes les qualités du rapport précédemment cité, et de l’autre la volonté de nos concitoyennes et concitoyens d’agir de manière plus responsable. Depuis les travaux fondateurs de Max Weber sur les institutions et l’esprit de la modernité, nous savons que l’État moderne, renforcé par les moyens puissants qui viennent concrétiser les diverses utopies technologiques successives, peut se traduire par l’étiolement de la liberté et la déperdition du sens. L’enseignement et la recherche en administration publique, dans ce contexte, doivent rester fermement ancrés sur l’horizon éthique de notre commune humanité, sur les divers visages de l’esprit critique, et tout cela en mobilisant l’interdisciplinarité des savoirs des humanités et des sciences sociales. Je suis profondément heureux de constater que ces défis sont relevés avec brio dans le livre qui paraît sous la direction de Robert Bernier et de Stéphane Paquin. Bravo aux responsables, à tous les auteurs, et à l’ensemble des artisans rendant possible la publication de l’ouvrage. Singulier parcours que celui du Québec en Amérique et dans le monde. Tout aussi singulière me semble la trajectoire de cet État québécois dont il nous importe tant de comprendre aussi bien les vicissitudes que les succès, aussi bien les jalons du passé que les défis actuels, sans négliger, selon une belle expression de l’historien allemand Reinhard Koselleck, l’horizon d’attente pour les prochaines décennies.
Guy Laforest
Directeur général de l’ENAP
1 < https://www.instituteforgovernment.org.uk/publications/international-civil-service-effectiveness-incise-index-2017 >, consulté le 3 mai 2019.
Liste des figures 2.1 / Modèle holistique d’andragogie du CJL 8.1 / Valeur totale des projets financés (fonds propres et mandats), SDI et IQ (millions $ courants) 8.2 / Financements annuels autorisés (millions $ courants, fonds propres et mandats) 8.3 / Mandats gouvernementaux et programmes prioritaires en pourcentage de la valeur des financements annuels totaux, SDI (1990-1998) et IQ (1998-2019) 8.4 / Structure des activités d’IQ (2018) 8.5 / Ventilation des financements autorisés par type (pourcentage de la valeur des financements totaux) 8.6 / Nombre de projets d’investissement direct étranger (implantations ou expansions) complétés avec le soutien d’IQ 8.7 / Poids comparé des sociétés d’État canadiennes et provinciales (2010) 8.8 / Poids comparé des sociétés d’État canadiennes et provinciales (2010) 8.9 / Actions et parts de fonds d’investissement des administrations publiques provinciales et loca