L’Afrique, nouveau terrain de jeu des émergents , livre ebook

icon

326

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

326

pages

icon

Français

icon

Ebook

2014

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2014

Nombre de lectures

1

EAN13

9782811111601

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

SOUS LA DIRECTION DE Sebastian Santander
LAfrique, nouveau terrain de jeu des émergents
KARTHALA
L’AFRIQUE, NOUVEAU TERRAIN DE JEU DES ÉMERGENTS
www.karthala.com Paiement sécurisé
© ÉDITIONSKARTHALA, 2014 ISBN : 978-2-8111-1160-1
Sebastian Santander (éd.)
L’Afrique, nouveau terrain de jeu des émergents
Éditions KARTHALA 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
REMERCIEMENTS
Ce travail est le résultat d’un important effort de réflexion auquel ont participé toute une série de personnes. Tous nos remerciements aux auteurs qui malgré la surcharge de leurs agendas et les aléas de leur profession se sont engagés avec grand enthousiasme et professionnalisme dans cette tâche scientifique livrant ainsi un travail de haute qualité. Nos remerciements vont également aux membres qui composent le Center for International Relations (CEFIR) du Département de science politique de la Faculté de Droit, Science Politique et Criminologie de l’université de Liège. Je ne peux que louer leur enthousiasme, leurs conseils avisés et la rigueur de leur travail. Tous mes remerciements vont à Olivier Dupont, Liridon Lika, et Sophie Wintgens pour leurs soutiens. Nos remerciements vont également aux éditions Karthala qui nous ont fait confiance et pris le pari de publier cet ouvrage collectif.
Sebastian Santander
Avant-propos
Ce livre surL’Afrique, nouveau terrain de jeu des émergentss’inscrit dans une réflexion globale que le Center for International Relations (CEFIR) du département de Science politique de la faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’université de Liège poursuit depuis plusieurs années sur la transformation en cours des équilibres mondiaux au lendemain de guerre froide, sur le sens de l’ordre interna-tional actuel ainsi que sur la stratification du pouvoir mondial à l’ère des puissances émergentes. Nos premières réflexions ont donné lieu à la publication de nombreux articles dans des ouvrages collectifs et des revues scientifiques nationales et internationales (Politique européenne, Géopolitique africaine,European Foreign Affairs Review, Études inter-nationales, Revue de Défense Nationale) et plus particulièrement à la réalisation de deux ouvrages collectifs :L’Émergence de nouvelles puis-sances. Vers un système multipolaire? (coord. Sebastian Santander, Ellipses, 2009) etPuissances émergentes : un défi pour l’Europe ? (coord. Sebastian Santander, Paris, Ellipses, 2012). Il s’agit à présent de s’intéresser aux relations entre les puissances émergentes et l’Afrique qui semble être devenue un champ privilégié pour l’action de ces premiers. En effet, depuis les années 2000, les émer-gents se sont dotés de stratégies africaines et les liens tissés avec le conti-nent sont devenus aussi divers que nombreux, allant de la diplomatie à l’économique en passant par le commerce et/ou la coopération au déve-loppement, universitaire et/ou militaire. Les raisons de ce rapprochement sont multiples : nécessité d’investir de nouveaux marchés et convoitise des importantes ressources naturelles de l’Afrique (hydrocarbures, cuivre, cobalt, charbon, fer, bois, uranium) ; recherche d’appuis ou d’alliances dans les négociations internationales ou de soutiens au sein des instances multilatérales ; besoin d’étendre leur périmètre d’influence ainsi que d’accroître leur visibilité et leur reconnaissance internationales. Dès lors, la question qui traverse l’ouvrage consiste à voir dans quel sens l’acti-visme des émergents en Afrique remodèle le continent et les rapports de
8
L’AFRIQUE, NOUVEAU TERRAIN DE JEU DES ÉMERGENTS
forces qui s’y déploient et à déterminer si l’arrivée des émergents sur le continent contribue à son désenclavement international ou si, au contraire, il engendre plutôt de nouvelles dépendances. De manière plus générale, l’ouvrage cherche à savoir si l’expansion africaine des émer-gents n’est que l’expression d’une tendance plus globale caractérisée par le décentrage progressif du pouvoir mondial. Pour aborder ce sujet, l’ouvrage a pu compter sur la collaboration de plus d’une quinzaine de chercheurs et professeurs reconnus, issus d’universités européennes, africaines et latino-américaines, qui livrent ici leurs fines analyses. La réflexion menée s’inscrit dans une démarche de longue durée. En présentant un ensemble conséquent d’études sur les relations entre les acteurs émergents et l’Afrique, l’ouvrage entend, au-delà de son intérêt d’actualité, contribuer à combler les lacunes relevées dans la littérature scientifique consacrée au sujet.
Sebastian Santander
L’Afrique à l’heure des émergents
Sebastian SANTANDER
Délaissé jusqu’il y a peu par la mondialisation car considéré comme une « cause perdue » de l’économie internationale, le continent africain est désormais courtisé tant par les puissances industrielles traditionnelles que par les acteurs dits « émergents ». Depuis ces vingt dernières années, le monde fait face à la fulgurante percée internationale de la Chine, au retour progressif de la Russie en tant que puissance politique à vocation planétaire, à la montée en force de l’Inde, du Brésil, de la Turquie ou de l’Afrique du Sud dans les affaires économiques et politiques internatio-nales. Ces bouleversements contribuent au décentrage progressif de 1 l’économie et du pouvoir mondial . L’accélération du développement qu’ont connu durant la période post-bipolaire les économies chinoise, indienne, turque ou brésilienne s’est traduite par des taux de croissance soutenus variant selon les cas de 5 % à environ 10 %. Les émergents parviennent à diversifier leur économies et s’affirment progressivement dans toute une série de domaines-clés du commerce mondial : l’énergie, l’agriculture, les services, les produits manufacturiers et/ou textile. Ces performances économiques ainsi que leur participation de plus en plus active dans le commerce mondial les a rendus particulièrement attractifs auprès des investisseurs étrangers.
1. Sur une tentative d’explication du phénomène « émergent » et de ses répercutions internationales cf. Sebastian Santander, « Les puissances émergentes. Portée et limites d’un phénomène international » dans Dario Battistella,Relations internationales. Bilan et perspectives, Paris, Ellipses, 2013 ;Id. (coord.),Puissances émergentes : un défi pour l’Europe ?, Paris, Ellipses, 2012 ;Id.(coord.),L’essor de nouvelles puissances. Vers un système multipolaire ?, Paris, Ellipses, 2009.
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text