Histoire des idées politiques , livre ebook

icon

28

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

28

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La Lexifiche Histoire des idées politiques décrit sous une forme didactique (encadrés, tableaux, schémas), claire et synthétique les principaux auteurs et courants de pensée politiques de l’Antiquité grecque à nos jours. Elle explique l’émergence des concepts décisifs de l’organisation politique des sociétés et offre, ainsi, les clés de compréhension indispensables pour comprendre les mouvements politiques à l’œuvre au XXIe siècle. La collection LEXIFICHE met à la disposition du lecteur un accès facilité au savoir universitaire. Chaque titre est élaboré en accordant un soin particulier à la présentation, au choix des contenus et à la clarté de l’exposé. Les fiches sont organisées autour d’illustrations schématiques, de tableaux de synthèse ainsi que d’exemples et cas concrets permettant de faciliter la compréhension du lecteur.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

09 décembre 2020

EAN13

9782356446688

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

4 LES THÉORIES DU CONTRAT SOCIAL
FICHE INTERACTIVE Pour en savoir plus sur la collection, rendezvous sur le site Lexifiche.
© Pict rider / Adobestock
7 FASCISME ET TOTALITARISME
1 LA PÉRIODE ANTIQUE
Cette Lexifiche a pour objectif : de présenter sur une longue période lesgrandes doctrines et idées politiques de l’Occident ; de proposer un document panoramiqueet facile d’accès aux étudiants en science politique,histoire, droit, philosophie et toute personne préparant les concours notamment de la fonction publique.
5 LA PENSÉE RÉVOLUTIONNAIRE ET SA CRITIQUE
2 LE MOYEN ÂGE
1
6 LES SOCIALISMES
David FOREST
www.lexifiche.com
8 COURANTS CONTEMPORAINS
3 LES TEMPS MODERNES
HISTOIRE DES IDÉES POLITIQUES
1 LA PÉRIODE ANTIQUE
A. LA GRÈCE ANTIQUE
 La Grèce antiqueinvente l’idée de démocratie (« miracle grec ») dans le cadre de lacité oupoliscités sont. Les oligarchiques comme Sparte, d’autres, démocratiques, comme Athènes. Par-delà leur diversité et leurs particularismes, elles pratiquentl’autarcieet font participer tous les citoyens à lachose publique.
e VII s.
Lapolis Micro-État dans lequel les citoyens n’obéissent pas à un seul homme, lapolis apparaît en Grèce et sur tout le pourtour de la mer Égée. Elle forme unepoliteiaqui allie la citoyenneté au, concept mode d’organisation ou constitution de la cité, par opposition à labasileiaLa(monarchie de droit divin). politeia s’appuie sur des institutions civiques dotées de règles de droit (nomos) qui définissent l’exercice du pouvoir quelle que soit sa forme.
FRISE SIMPLIFIÉE DE LA GRÈCE ANTIQUE
Éveil démocratique
e V s.
Grèce classique
e IV s.
Époque macédonienne et hellénistique
e III s.
1° Hérodote (484-425 av. J. C.) Précurseur de l’histoire universel,Hérodote Hérodote analyse expose lors deles guerres médiques logoi(digressions) l’histoire et les entre l’Empire perse et les cités grecques coutumes des peuples du bassin méditerranéen. (490 à 479 av. J.-C.) comme unconflit Principale œuvre :Histoires(ouEnquête). entrebasileiaetpoliteia.  Il évalue de manière rationnelle les différents régimes politiques(démocratie, oligarchie, monarchie) et leurs qualités intrinsèques au sein du récit historique de la fin de la conjuration d’Otanès (Dialogue entre Otanès, Mégabyse et Darius). Il formule les deux principes fondateurs de la démocratiedans la bouche d’Otanès : d’une part, la liberté, d’autre part,l’égalité devant la loiqui doit être la même pour tous et issue de la volonté de tous.
2° Les sophistes  Les sophistes enseignent l’art dulogos (parole, discours, raison) à la jeunesse désireuse d’embrasser la carrière politique. Ils mènent une vie nomade, se considérant citoyens de la Grèce, par-delà l’horizon politique limité de chaquepolis. Si les Athéniens ont éprouvé de la méfiance envers larhétoriqueles(art ou science du discours), sophistes ont rendu possible la contestation des principes de la culture grecque. Leur démarche a permis l’art de lacontroverse.
2
Voir icon more
Alternate Text