Gouverner les villes d’Afrique État, gouvernement local et acteurs privés , livre ebook

icon

186

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

186

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2007

EAN13

9782845868779

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

CEAN
Gouverner les villes d’Afrique État, gouvernement local et acteurs privés sous la direction de Laurent Fourchard
KARTHALA
GOUVERNER LES VILLES DÁAFRIQUE État, gouvernement local et acteurs privés
Collection « L¼Afrique politique » Centre d¼étude d¼Afrique noire
Cette collection est conçue et réalisée par le Centre d¼étude d¼Afrique noire de l¼Institut d¼études politiques de Bordeaux, sous la direction de Patrick Quantin. Elle publie des ouvrages issus des activités du centre de recherche, notamment des livres collectifs produits par les groupes fonctionnant en son sein ainsi que des travaux de doctorat. Elle rassemble des recherches originales, contribuant aux débats en cours dans les sciences sociales et s¼appuyant sur des recherches de terrains actuelles.
Dernières parutions
QUANTINP. (éd.), 2005,Gouverner les sociétés africaines, acteurs et institutions. LôAfrique politique 2002, « Islams d¼Afrique : entre le local et le global ». LôAfrique politique 2001, «Réformes desÉtats africains». LôAfrique politique 2000,«Démocratie plurale et démocratie non libéraleº Guerre et paix de la CorneàPretoria».
Éditions KARTHALAet CEAN, 2007 ISBN : 918-2-84586-877-9
SOUS LA DIRETION DE Laurent Fourchard
Gouverner les villes dÁAfrique
État, gouvernement local et acteurs privés
Éditions KARTHALA 22-24, boulevard Arago 75013 Paris www.karthala.com
CEAN
La journée d’étude «Gouverner les villes dAfrique : Etat, gouvernement local, » dont une partie des actes a servi à lécriture de ce livre, sest tenue à Bordeaux le 25 juin 2004. Elle a été organisée par le Centre détude dAfrique noire.
Avec le soutien :
du Centre national de la recherche scientifique
et du Ministère des affaires étrangères
www.cean.sciencespobordeaux.fr www.karthala.com
CONTRIBUTEURS
Rufus T. AKINYELE,Département d’histoire, Université de Lagos. Isaac Olawale ALBERT,Peace and Conflict Studies Programme, Institute of African Studies, Université d’Ibadan, Nigeria. Simon BEKKER,Département de sociologie, Université de Stellenbosch. Ivan CROUZEL,Centre d'étude d'Afrique noire, Institut d'études politiques de Bordeaux. Laurent FOURCHARD,Centre d'étude d'Afrique noire, Institut d'études politiques de Bordeaux. Odile GOERG,Société en développement dans l’espace et dans le temps (SEDET), Université de Paris 7-Denis Diderot. Sylvy JAGLIN,Centre d’études sur les sociétés, les territoires, l’aména-gement (Cestan), Université de Nantes, et Laboratoire techniques, territoires et societés (Latts). Anne LEILDÉ,Département de sociologie, Université de Stellenbosch. Ayodeji OLUKOJU,Département d’histoire, Université de Lagos, Nigeria. Hélène QUÉNOT,Centre d'étude d'Afrique noire, Institut d'études politi-ques de Bordeaux. Isabel RAPOSO,Centre d’études sur l’Afrique (CEsA)/Institut supérieur d’économie et gestion et faculté d’architecture, Université technique de Lisbonne.
Avant-propos
et ouvrage est l’aboutissement de plusieurs programmes de recherche internationaux et d’enquêtes de terrains menés entre 2002 et 2004. Les AyCodeji Olukoju et Odile Goerg, ont été menées dans le cadre du PRUD recherches de Isaac Olawale Albert, Laurent Fourchard, Sylvy Jaglin, (Programme de recherche urbaine pour le développement, 2002-2004), action concertée incitative du FSP (Fonds de solidarité prioritaire) du ministère des Affaires étrangères. Les quatre premiers chercheurs participaient au projet n°5,«Décentralisation et gouvernance urbaine en Afrique subsaharienne : Afrique du Sud (Johannesburg, Le Cap),Éthiopie (Addis Abeba), Nigeria (Lagos, Ibadan), Tanzanie (Dar es-Salaam) » sous la responsabilité scientifique d’Alain Dubresson. Odile Goerg était responsable scientifique de l’équipe 29,«Continuités discontinuités des formes et des légitimations de pouvoir en ville et leur impact sur l’aménagement urbain ». Les recherches de Simon Bekker, Ivan Crouzel, Anne Leildé et Hélène Quénot ont été conduites dans le cadre du PICS (Programme international de coopération scientifique) du CNRS et de laNational Research Fundation (NRF, Afrique du Sud) intitulé«Urbanisation, gouvernement local et citoyenneté dans les villes d’Afrique », programme qui s’est achevé par la parution en 2006 d’un ouvrage collectif coordonnée par Simon Bekker et 1 Anne Leildé . La recherche de Rufus Akinyele a été financée par l’IFRA (Institut français de recherche en Afrique) à Ibadan (Nigeria). Ces travaux ont été présentés lors de la journée d’étude sur«Le gouvernement des villes en Afrique subsaharienne » organisée au Centre d’étude d’Afrique noire (CEAN, UMR 5115 du CNRS) à l’Institut d’études politiques de Bordeaux, le 25 juin 2004. Je tiens à remercier Alain Dubresson pour son parrainage scientifique et sa communication présentée dans le cadre de cette journée d’étude, René Otayek et Michel Cahen, respectivement directeur et directeur adjoint du CEAN, pour la confiance qu’ils ont bien voulu me témoigner dans la conduite du PICS, et tous les auteurs pour leur collaboration à cet ouvrage. Les contributeurs sont membres d’un nouveau GDRI (Groupement de recherche international) du CNRS intitulé«Gouverner les villes : lois, institutions locales et identités urbaines depuis 1945 », réseau d’institutions et de chercheurs travaillant à une analyse pluridisciplinaire de la ville en
1. BE K K E R& LEILDÉ, eds, 2006,Reflections on Identity in Four African Cities, Pretoria, African Minds.
8
Laurent FOURCHARD
Afrique (cf.le site web du GDRI : <www.gdri-africancities.org>). Ce réseau vise à prolonger et approfondir dans les années à venir les problématiques abordées dans ce livre. Cet ouvrage n’aurait pu voir le jour sans le soutien du personnel du CEAN. Nous remercions plus particulièrement Christine Cazenave et Jacqueline Vivès pour leurs conseils avisés autant que pour leur travail de correction des manuscrits et de mise en page.
Laurent FOURCHARD
L’ État et la ville Héritages historiques et nouvelles politiques de décentralisation en Afrique
Laurent FOURCHARD
et ouvrage privilégie un objet – la ville et ses pratiques de gouver-nement – en combinant les jeux d’échelles (globale, nationale et locale) C et les jeux d’acteurs (publics/privés). Sont analysés ici les liens entre l’État et le gouvernement local autant que les relations des acteurs privés (individus, associations, syndicats, milices) avec les différents échelons de l’État (gouvernement local ou municipalité, l’État et ses services). Cette entreprise n’est pas entièrement nouvelle. En témoignent par exemple les 1 travaux déjà anciens sur le rôle de l’État dans la planification urbaine ou les recherches plus récentes sur les politiques de décentralisation des années 2 1990 . De même, les relations entre acteurs localisés en ville, administration coloniale et pouvoir impérial ont en partie été analysées par l’histoire sociale 3 et politique des quinze derniè. La prise en compte du jeures années d’échelles apparaît de fait incontournable aussi bien dans la compréhension politique du«local » (Dahou & Foucher 2005) que dans l’analyse de la cité-É2004).& Peatrik tat et plus généralement de la cité en Afrique (Holder Toutes ces interrogations sur les relations externes de la ville, de la cité ou du local (avec la campagne, avec l’arrière-pays, avec le pouvoir central, ou avec l’international) évitent ainsi de tomber dans un nouveau localisme (new localism) qui considère isolément les stratégies locales, la capacité des acteurs locaux, les régulations locales (Le Galès 2003 : 27). De fait, les stratégies
1. Sur cette question, voir la recension datée mais toujours utile de MABOGUNJE1990. 2. Pendant longtemps les études sur la décentralisation, notamment en Afrique, furent marquées par leur enthousiasme, leur optimisme et la faiblesse des études empiriques ; voir les recensions de STAM P1986 et BO RH A U G1994. Ce n’est plus le cas aujourd’hui comme en témoignent les nombreux projets menés dans le cadre du PRUD (Programme de recherche urbaine pour le Développement, GO LD BLU M, OSMONT& DIAZ2004). JAGLIN& DUBRESSON (1993) ont proposé une des premières introductions en France à la décentralisation appliquée aux villes d’Afrique. 3. Voir les recensions d’histoire urbaine ou les bilans historiographiques par région dans BURTON2004, FOURCHARD2004, HARRIES2004.
Voir icon more
Alternate Text