Démocratie et gouvernance mondiale Quelles régulations pour le XXIe siècle ? , livre ebook

icon

306

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2003

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

306

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2003

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2003

EAN13

9782845863385

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Démocratie et gouvernance mondiale Quelles régulations e pour leXXIsiècle ?
Éditions UNESCO -
DÉMOCRATIE ET GOUVERNANCE MONDIALE
Les idées et opinions exprimées dans cette publication sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de l’UNESCO.
Les appellations employées dans cette publication et la présen-tation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’UNESCO aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant à leurs frontières ou limites.
Couverture : « La maison des enfants ». Huile sur toile de Botembé Mimbayi Lita,in Les peintres du fleuve, Nicolas Bissek et KARTHALA, Paris 2001.
© UNESCO, 2003 ISBN (KARTHALA) : 2-84586-338-1 ISBN (UNESCO) : 92-3-203902-8
SOUS LA DIRECTION DE Carlos Milani, Carlos Arturi et Germán Solinís
Démocratie et gouvernance mondiale
Quelles régulations pour leXXIsiècle ? e
Éditions KARTHALA 22-24,boulevardArago 75013 Paris
Éditions UNESCO 1, rue Miollis 75732 Paris Cedex 15
KARTHALA sur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
UNESCO sur Internet : http://www.unesco.org/publications
Avant-propos
Le Programme « Gestion des Transformations Sociales » (Management of Social Transformations, MOST) de l’UNESCO a été lancé en 1994 en vue de favoriser la recherche comparati-ve internationale en sciences sociales. Son objectif à long terme est d’assurer le lien entre des recherches et les processus déci-sionnels aux différents niveaux d’intervention politique. Ainsi, afin de contribuer au renforcement des liens entre les milieux scientifiques et les responsables politiques, et de mettre en valeur la pertinence des recherches en sciences sociales pour l’élaboration des politiques publiques, la présente série d’ouvrages en co-édition KARTHALA-UNESCO vise à valori-ser l’information scientifique auprès des décideurs politiques et d’un public plus large. Cette série de publications du Programme MOST porte sur des enjeux de sociétés contemporains, tels que les défis posés par l’urbanisation, les difficultés de la gestion démocratique de sociétés multiculturelles, le développement durable et la biodiversité, la montée en flèche de la mondialisation écono-mique et ses impacts sur les mécanismes de régulation sociale et politique.
6
DÉMOCRATIE ET GOUVERNANCE MONDIALE
Les sociétés multiculturelles et multiethniques
Le premier des trois thèmes sur lesquels portent les recherches du Programme MOST est la nature du changement dans les sociétés multiculturelles et multiethniques, où les questions d’éducation, de culture et de religion, d’identité et de besoins humains, de gouvernance démocratique, de conflits et de cohé-sion se déploient suivant des modes d’interaction complexes. Ces questions font l’objet de recherches interdisciplinaires prenant en compte les contextes particuliers des localités étudiées et visent à fournir une base d’information utile à la gestion pacifique et démocratique des sociétés multiculturelles et multiethniques.
La mondialisation et la gouvernance
Les stratégies des entreprises transnationales, les innovations technologiques, les réseaux de communication internationaux, le trafic des drogues, les systèmes d’organisation de la société civi-le mondiale et les problèmes environnementaux ne connaissent pas de frontière. Il s’ensuit que les sociétés sont aujourd’hui pro-gressivement incorporées dans un monde fonctionnant comme un système qui dépasse la régulation exclusive par l’État. La mondialisation a des répercussions auxquelles les scientifiques devraient accorder plus d’attention, pour mieux les appréhender et aider les décideurs à en gérer les dynamiques internes et externes, complexes et interactives. La recherche dans le cadre de ce thème de MOST consiste fondamentalement à mener des enquêtes sur l’incidence des transformations mondiales sur les collectivités locales et les régions afin d’appuyer les efforts que les autorités et les popula-tions déploient pour maîtriser les effets pervers de la mondiali-sation. Un effort particulier est mis en place pour comprendre scientifiquement les enjeux de la démocratie et les processus de gouvernance, par l’intermédiaire notamment de l’arrivée en masse d’acteurs non-gouvernementaux sur la scène politique.
AVANT-PROPOS
Le développement urbain et la gouvernance
7
Visant à mettre en œuvre les engagements du plan d’action d’Habitat II et de la déclaration d’Istanbul de juin 1996, ce thème du Programme MOST promeut des analyses qui cher-chent à comprendre les processus sociaux ayant lieu au sein des communautés urbaines et à élaborer des systèmes d’accompa-gnement des politiques urbaines. Le processus d’urbanisation pose de difficiles problèmes de politique municipale, souvent d’un type nouveau, liés à la croissance démographique, à la pla-nification urbaine, à l’éducation, au chômage et à la ségrégation sociale de l’espace, aux conflits sociaux et culturels liés au terri-toire, à la santé et à l’environnement. Les recherches entreprises sur ce thème ont ainsi une pertinence concrète pour les déci-deurs urbains.
Ali Kazancigil Ancien secrétaire exécutif du Programme MOST
Germán Solinís Spécialiste du Programme MOST
PRÉFACE
Démocratie et gouvernance mondiale : les défis posés par le Forum social mondial
Ali KAZANCIGIL, Ancien secrétaire exécutif du Programme MOST
La participation des acteurs de la société civile dans des questions internationales n’est pas neuve : l’émergence des e mouvements antiesclavagistes auXIXsiècle, les promoteurs de la « République des lettres », les Internationales ouvrières et féministes, les mouvements d’opinion des années 1960, entre autres, en sont des exemples. La tendance commune à ces mou-vements, dans l’analyse de l’histoire longue, a été de dépasser les logiques exclusivement intergouvernementales et d’essayer de faire valoir la démocratie sur les plans national et mondial, au-delà des frontières étatiques. Depuis le début des années 1990, la problématique de la démocratie au niveau mondial fait l’objet d’interventions de plus en plus énergiques des acteurs de la société civile, tant sur le plan théorique que politique. Une société mondiale est en train de se forger... Au sein des Nations unies, à chacune des grandes confé-rences mondiales sur l’environnement, le développement social, la femme ou l’habitat, les acteurs de la société civile s’organi-sent en forum parallèle et leurs activités sont de plus en plus visibles et influentes. C’est au sein de ces forumsdes ONGque
Voir icon more
Alternate Text