Défi au développement régional : Territorialité et changement social au Nicaragua sandiniste , livre ebook

icon

191

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

191

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Passer de la dépendance à l’autodéveloppement, tel est le défi qu’entend relever le Nicaragua. Pour ce faire, le nouvel État nicaraguayen entreprit en 1979 la transformation de ses structures sociales et économiques. Défi au développement régional analyse les nouvelles formes d’exploitation et de propriété mises en place dans un effort pour changer le découpage du territoire et pour solutionner les inégalités régionales.
Voir icon arrow

Date de parution

22 avril 2011

Nombre de lectures

2

EAN13

9782760522794

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

DÉFI AU DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL
TERRITORIALITÉ ET CHANGEMENT SOCIAL AU NICARAGUA SANDINISTE
DÉFI AU DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL
TERRITORIALITÉ ET CHANGEMENT SOCIAL AU NICARAGUA SANDINISTE
Juan Luis Klein
1986 Presses de l’Université du Québec C.P. 250, Sillery, Québec G1T 2R1
La publication de cet ouvrage a été encouragée par une subvention du Programme d’aide institutionnelle à la recherche (PAIR) de l’Université du Québec à Chicoutimi.
ISBN 2-7605-0406-9
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés ©1986 Presses de l’Université du Québec
e Dépôt légal19862 trimestre Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
« Proclama el F.S.L.N. que las riquezas de la nacion, incluidas las del subsuelo y el potencial inter-oceénico,deberian revertir al mismo pueblo y no ser botin de pandillas de explotadores nacionales e internationales. »
« Le F.S.L.N. proclame que les richesses de la nation, celles du soussol et des océans incluses, devraient servir pour enrichir le peuple et non pour enrichir des groupes d’exploiteurs nationaux et internationaux. » Traduction libre.)
Carlos Fonseca Message du F.S.L.N., 1971
AVANT-PROPOS
L’auteur tient à remercier les personnes et organismes suivants sans lesquels ce travail n’aurait pu être réalisé. Orlando Pena, professeur au Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi, qui a apporté une collaboration significative à la recherche empirique, aux premières étapes de l’analyse et à la préparation des deux premiers chapitres. L’Institut nicaraguayen d’études territoriales (INETER), qui a fourni l’appui logistique à la réalisation de la recherche empirique ; quelques membres de cet Institut ont participé à toutes les phases de l’enquête. En fait, sans la participation d’INETER, cette étude n’aurait pas pu être menée à terme. Le Département de géographie de l’Université nationale autonome du Nicaragua (UNAN), qui a participé à certaines phases de la recherche empirique. Tous les fonctionnaires de l’Institut nicaraguayen des mines (INMINE), du Secrétariat de coordination régional, du
X
DÉFI AU DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL
ministère de la Planification (MIPLAN), du ministère de la Réforme agraire (MIDINRA) et d’autres ministères et institutions qui nous ont accordé une entrevue. Les administrateurs et travailleurs du complexe minier Francisco Meza Rojas (El Limon), qui nous ont accueilli et ont accepté de participer à l’enquête. Le ministre des Mines, Ramiro Bermudez Mallol, qui a autorisé la réalisation de l’enquête à El Limón. Claude Tremblay, fonctionnaire de l’Institut des ressources naturelles (IRENA), qui nous a accueilli et orienté pendant la recherche empirique. Le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), qui a appuyé financièrement la réalisation de la recherche. Cette recherche a déjà donné lieu à des publications préliminaires dont certaines ont été reprises ici après révision et remaniement ; il s’agit particulièrement des chapitres 1 et 2. Mais pour faciliter la lecture de 1 l’ouvrage, nous éviterons les renvois systématiques à ces publications .
1.Voir KLEIN, Juan-Luis et Orlando PENH. Nicaragua : Territorio y revolucion, Cuadernos Políticos,n° 34, 1982, pp. 40-55;KLEIN, Juan-LuisetOrlando PENH. Le Nicaragua à l’heure du développement régional non capitaliste,Cahiers de géographie du Québec,vol. 27, n° 72, 1983, pp. 425-451 ; et PENH, Orlando Jet Juan-Luis KLEIN. Geografia de la publación y combio social en Nicaragua,Revista geográfica,n° 99, 1984. pp. 145-166.
Voir icon more
Alternate Text