C’est aussi ça, l’Amérique : Portraits d’un pays polarisé , livre ebook

icon

124

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

124

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les États-Unis sont-ils brisés?
Armes à feu, avortement, religion, (dés)information, justice… Pourquoi ces enjeux divisent-ils plus que jamais les Américains ? Le journaliste Frédéric Arnould a sillonné les États-Unis et rencontré une foule de citoyens de tous horizons, soulevant – sans jamais la poser – cette éternelle question : « Qu’est-ce qui se passe avec vous, les Américains? »
Un portrait instructif et humain de ce pays plein de promesses, qui garantit à ses citoyens une grande liberté et les outils pour la défendre… pour le meilleur et pour le pire.
« En 2021, True the Vote a déposé des plaintes auprès du secrétaire d’État de Géorgie, Brad Raffensperger. Dans l’une d’entre elles, l’organisme affirmait avoir obtenu « un compte rendu détaillé des efforts coordonnés visant à collecter et à déposer des bulletins dans des urnes à travers la région métropolitaine d’Atlanta » lors des élections de novembre 2020 et d’un second tour en janvier 2021.
Un juge de la Cour supérieure du comté de Fulton (le même comté où est accusé Donald Trump d’avoir voulu subvertir les résultats de l’élection présidentielle de 2020), à Atlanta, a exigé que True the Vote fournisse les preuves qu’il avait recueillies – y compris les noms des personnes à la source de leurs informations – aux responsables électoraux de l’État jusque-là frustrés par le refus du groupe de partager leurs preuves avec les enquêteurs.
Les avocats de True the Vote ont cependant déclaré que le groupe n’avait pas de noms ou d’autres preuves documentaires à communiquer. »
---
« Welch est bel et bien en route vers la pizzeria Comet Ping Pong. Ce manutentionnaire de 28 ans a l’intention de « sauver les enfants » de ce supposé réseau de pédophilie. Lorsqu’il se gare devant le restaurant, des enfants y jouent au tennis de table pendant que leurs parents profitent d’un dimanche après-midi tranquille autour d’une pizza et d’une bière. Welch franchit le seuil de la place avec un fusil AR-15 chargé et un revolver Colt à la hanche. Alors qu’il marche lentement dans le restaurant, des serveurs effrayés guident les clients loin de leurs assiettes et vers les sorties. Pendant un bref instant, Welch erre dans la pizzeria, à la recherche d’un donjon ou d’un sous-sol maléfique qui n’existe pas. Lorsqu’il trouve une porte qu’il ne peut pas ouvrir, il tire sur la serrure. Fausse alerte, ce n’est qu’un placard à ordinateurs. Il dépose finalement ses armes, met les mains sur la tête et sort de la pizzeria, où des dizaines de policiers l’attendent. »
---
« En 2018, par exemple, les candidats démocrates à l’assemblée de l’État ont obtenu 54 % du vote populaire dans le Wisconsin, mais les républicains ont tout de même remporté 63 des 99 sièges de l’Assemblée, soit seulement trois sièges de moins que la supermajorité des deux tiers dont les républicains auraient besoin pour passer outre un veto du gouverneur.
Et donc, trois ans plus tard, le Wisconsin a dessiné de nouvelles cartes toujours très favorables aux républicains, mais comprenant une circonscription supplémentaire à majorité noire, ce qui a fait passer de six à sept le nombre de circonscriptions de l’assemblée de l’État à majorité noire. Ces nouvelles cartes n’ont toutefois pas duré longtemps, car la Cour suprême des États-Unis les a invalidées, prétextant que l’usage de la race comme critère pour la redistribution rendait cette dernière inconstitutionnelle par définition. »
---
« La violence armée demeure la première cause de mortalité des enfants de moins de 19 ans aux États-Unis, surpassant même les décès causés par les automobiles. Selon le site Gun Violence Archive, depuis 2020, le nombre de décès par armes à feu aux États-Unis oscille entre 43 000 et 47 000 par an. De ce nombre, la grande majorité, soit entre 20 000 et 26 000, sont des morts par suicide. Quant aux fusillades meurtrières, elles se chiffrent annuellement aux alentours de 650, soit presque deux par jour. Enfin, selon la base de données de K-12 School Shooting Database, durant les 12 années qui ont suivi la fusillade de Sandy Hook, plus de 1 600 fusillades ont eu lieu dans les écoles. Cette statistique inclut les cas où une arme a été brandie, où un coup de feu a été tiré, ou les cas où une balle a atteint la propriété de l’école pour quelque raison que ce soit, indépendamment du nombre de victimes, de l’heure ou du jour de la semaine. »
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

19 décembre 2024

EAN13

9782764455012

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

8 Mo

Alternate Text