75
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
75
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Nombre de lectures
0
EAN13
9782924550601
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Mettre systématiquement un prix autant sur la dégradation que sur la création de ressources de biens et services écosystémiques par rapport au capital commun Terre.
« Ne pas le faire est certainement la meilleure façon de ne pas l’obtenir ». - Wayne Gretzki, joueur professionnel canadien de Hockey sur glace. Un des meilleurs joueurs de l’histoire du hockey sur glace.
Il nous faut créer de nouvelles ressources naturelles planétaires selon un processus inclusif mondial dans le but, à la fois, d’entretenir notre cadre de vie à court et moyen terme et d’assurer celui des générations à venir. L’action en faveur de la planète « arbres par tous et pour tous », objet de cet ouvrage, nous éclaire sur les tenants et aboutissants de cette perspective qui va nous mener vers un vrai changement structurel.
« C’était un travail avec d’énorme pression, c’était beaucoup de sacrifices, mais à la fin de la journée, ça en valait la peine ». - Laurent Duvernay-Tardif, médecin et joueur professionnel de football américain.
Les grandes lignes de cet ouvrage ont été envoyées à titre de participation à l’initiative « 3 milliards d’arbres » dans le cadre du Sommet sur l'Impact du développement durable organisé par le Forum économique mondial tenu en septembre 2020 en mode virtuel. Elles y ont été revues et acceptées comme étant une des contributions potentielles pour réaliser ce projet planétaire.
Publié par
Nombre de lectures
0
EAN13
9782924550601
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Actions en faveur de la planète (AFPLAN)
« Arbres par tous et pour tous »
Un pas vers un changement structurel
Bienvenu RAJAONSON
© ÉLP éditeur, 2021 www.elpediteur.com ecrirelirepenser@gmail.com
ISBN : 978-2-924550-60-1
Conception graphique : Allan E. Berger
Image de la couverture : Naster, 2013. Source : Pixabay
Introduction « Les petits pas peuvent faire toute la différence ». Sa Majesté la Reine Elizabeth II du Royaume-Uni, Message de Noël , 2019
Le présent document est rédigé en hommage à toutes les institutions et à tous ceux et celles qui ont œuvré, œuvrent, œuvreront et qui nous ont inspiré, nous inspirent et nous inspireront à travers le temps afin de bâtir un monde meilleur. Un monde où les générations se perpétueront encore en des civilisations qui poursuivront la culture de la connaissance, du bien, du beau, de la justice sociale et de la concorde universelle dans le respect des ressources naturelles, dans la globalité de notre planète et au-delà de notre terre.Nos remerciements à Juste Rajaonson, PhD, professeur au Département d’études urbaines et touristiques à l’Université du Québec à Montréal, pour sa précieuse collaboration, ainsi qu’à Jessica Andriamasinoro, PhD, et à Bien Rajaonson, entrepreneur, pour leurs inestimables conseils.
Introduction : Donnerun sens à la plantation d’arbres « …Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent leshommes incapables de faire une terre meilleure … ». MartinLuther King (1929-1968), pasteurbaptiste et activiste, Prix Nobel de la paixen 1964
Le présent ouvrage se réfèreà nos connaissances et à nos expériencesacquises durant notre parcours professionnel. Il ne prétenddonc aucunement être un document de recherche. Il est plutôtdéveloppé selon une structure simple de projet en tantqu’une des alternatives proposées par la recherchescientifique mondiale pour faire face aux enjeux actuels et futursde l’évolution du climat de la planète Terre. Cesenjeux sont nombreux et multiples et font aussi l’objet dedébats et de réflexion sur l’histoire descivilisations humaines successives ainsi que sur les diversestendances idéologiques du futur. Le document, quant àlui, aborde surtout les défis relatifs à la mise enœuvre du projet par rapport à l’échéancierétabli du réchauffement climatique. Pour ce faire, ilva se focaliser sur les aspects temporels, spatiaux, institutionnels,politiques et économiques, scientifiques, technologiques, surla disponibilité de ressources naturelles, sur l’importancedes écosystèmes et la réduction des inégalitéssociales et celles dues au contexte de développement.
Le projet a pour objet de mettre enœuvre une action d’envergure de plantation d’arbresà la portée de tous et pour tous et qui se veut êtreen cohérence avec l’Accord de Paris de 2015 sur leclimat. La démarche adoptée va compter, respectivement,sur la responsabilité individuelle et étatique, unecoopération internationale authentique, un respect des valeurshumaines et la maintenance de la vie sur la planète. Parl’ampleur de la mobilisation envisagée, elle estsupposée apporter des changements de comportement dans nosfaçons d’agir en société, de produire, deconsommer et de nous déplacer et de nouvelles idées surla gouvernance globale de la planète pré et postcatastrophe. Nous sommes, en effet, à la croisée deschemins d’une éventuelle irréversibilitédes bouleversements climatiques et ce prévisible contexte vaexiger un processus d’adaptation approprié.
o0o
« Rienn’est absolu. Tout change, tout bouge, tout tourne, tout voleet disparaît ». FridaKhalo (1907-1954), artiste peintre mexicaine
La démarche proposée vaaussi tirer profit des avancées en matière de recherchescientifique sur la nature et l’environnement, de technologiesd’information et d’intelligence artificielle. En somme,cette plantation d’arbres va soutenir un processus detransition vers une planète moins carbonée àtravers la création de nouvelles ressources écosystémiquesmondiales en procédant à la compensation à lafois de l’empreinte écologique individuelle et desémissions de CO 2 par divers secteurs d’activitésdont celles liées au déboisement. L’ensemble desmilieux écosystémiques créés et existantsest supposé assurer un environnement viable, suffisant etdurable pour toutes les générations à venir.
Tout au long de la description duprésent projet, « les biens et servicesécosystémiques réfèrent aux bénéficesque les sociétés humaines tirent de la nature. C’estun concept relativement récent qui vise à concevoir lesécosystèmes en une série d’attributs,vecteurs de bien-être, qui rendent la vie possible àl’être humain » Sourcesconsultées, 11) et les servicesécosystémiques comme « services que leshumains tirent des fonctions écologiques comme laphotosynthèse, la production d’oxygène et lapurification de l’eau » (Sources consultées,5).
1. Contexte général : La planète à la croisée des chemins « Chacun d’entrenous doit montrer à quel point nous prenons soin les uns desautres et, ce faisant, prendre soin de nous-mêmes .» DianaSpencer, Princesse de Galles (1961-1997)
Les changements climatiquessont à nos portes ; ils affectent déjà etaffecteront davantage l’ensemble de la vie sur Terre. Si on enconnaît la cause, à travers les rapports scientifiqueset sur ce que nous observons et ressentons, il nous faut penser àla manière d’agir concrètement dans l’espaceet le temps pour y faire face d’une manière objective,proactive et avec une meilleure résilience.
Nous savons tous que la solution àadopter consiste à réduire nos émissions pouravoir plus de marge de manœuvre et éviterl’irréversibilité des impacts. Depuis lasignature de la Convention desNations Unies sur les changements climatiques deRio en 1992, des efforts énormes, dans ce sens, ont étéeffectués et ce,dans tous les domaines :politique, institutionnel, social, environnemental et économique.Malheureusement, nous avons atteint actuellement un point derupture de l’équilibre entre la nature et ledéveloppement, tel un message pour signifier qu’il nousfaut changer de cap en priorisant la sauvegarde de la planètecomme un entier, au-dessus de tout intérêt particulier.
o0o
« Leproblème, c'est que chacun a sa version des choses, et c'estpourquoi les gens ont tant de mal à s'entendre . » OlgaTokarczuk, écrivaine polonaise, Prix Nobel de littératureen 2018
Les données scientifiques sontparlantes. Il est certain que beaucoup d’autres questionsrestent ou resteront sans réponses, mais il nous faut agir ettout de suite, car le temps nous est compté. C’est unesituation d’état d’urgence causée par leréchauffement climatique qui est déclarée.Ainsi, nous n’avons plus le temps de nous demander ce que nousallons perdre, car nous avons tout à gagner.
o0o
« Possédervous rapporte des responsabilités. Ne pas posséder nevous rapporte rien du tout. » ElfriedeJelinek, écrivaine autrichienne, Prix Nobel de littératureen 2004
Il nous faudra, en revanche, déciderd’entreprendre des actions d’envergure à lahauteur de la menace et qui nécessiteraient la participationde tous, en un mode continu. Si, en général, toutchangement sociétal se réalise avec les foules,jusqu’ici nous n’avons pas exploité l’actiondu plus grand nombre, car nous avons plutôt développéplus de peur que d’espoir.Par ailleurs, il nous faudra aussi répondre à certainesquestions clés, telles que cellede comment conciliercette action avec la croissance et la lutte contre l’inégalité.En somme, nous chercherions une transition sans heurts, mais avec unenouvelle manière de gérer l’espace et lesressources, pour faire le pas vers un changement de paradigmesignificatif pour la planète Terre.
2.Contextes spécifiques : La situation est complexe « Vousdites que vous aimez vos enfants plus que tout, mais vous détruisezleur avenir devant leurs yeux ». GretaThunberg, activisteenvironnementale. COP 24, CCNUCC, Katowice (Pologne)
2.1- Le réchauffement climatique : vers un point denon-retour « Lanature n’a pas besoin de l’homme – l’homme abesoin de la nature ; la naturepourrait survivre à l’extinction de l’êtrehumain et se porter très bien, mais la culture humaine, lesêtres humains, ne peuvent survivre sans la nature. »