« Nous sommes la main gauche de l'état. Celle que ne voyez jamais, celle qui agit dans l’ombre. Personne ne nous connaît. »
X sait de quoi il parle. Depuis plus de 15 ans, il fait partie de ces « structures clandestines parallèles » qui servent l’Etat français dans tout ce qui n’est pas avouable publiquement. Plus qu’une barbouze, plus qu’un homme de main, c’est un mercenaire.
Issu de l’armée française, après avoir servi en Irak en 1991, à 21 ans, il décide de rejoindre la guérilla karen en jungle birmane. En 1991, il partira en Yougoslavie ou il combattra côté bosniaque, dans une des rares brigades internationales d’alors.
Repéré par les gens du milieu, il va devenir mercenaire pour l’état français. Débarquement aux Comores, chute de Mobutu au Zaïre, renversement d’alliance au Congo-Brazza, coup d’état en Côte d’ivoire, le continent africain est en pleins soubresauts. En 2001, le 11 septembre change la donne mais il faudra attendre la guerre en Irak pour qu’il reprenne du service. X rejoindra l’armée privée de « contractors » envoyés en Irak pour sécuriser le pays. En 2004 et 2005, Christian Chesnot, Georges Malbrunot, et Florence Aubenas sont enlevés. Grâce à son réseau de contacts, il sera le premier à rencontrer le chef des ravisseurs. En liaison avec les services secrets, il participera à toute la phase d’identification et localisation. Un récit explosif, une plongée sans précédent dans le petit monde des mercenaires français.
Voir