Nos modes, nos mythes, nos rites , livre ebook

icon

271

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

271

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Notre société contemporaine renferme encore de nombreux rites et mythes. Leurs formes ont évolué, mais ils remplissent les mêmes fonctions qu’autrefois : rassembler, célébrer les communautés, régénérer les liens sociaux tout en faisant rêver. Cet ouvrage propose une série d’analyses courtes, ironiques et poétiques. Une décennie de chroniques médiatiques est proposée, rassemblant des textes parus dans des journaux et magazines français, actualisés ici. Ces textes sont rangés en trois grandes parties : « Au fil du calendrier », « Médias et technologies », et « Nouvelles tendances sociales ». Ils épinglent l’air du temps, sondent nos imaginaires, décodent modes et tendances, en donnant de la profondeur à l’apparente surface des choses. Ces exercices de style, légers et profonds, s’attachent à décrypter le sens des modes, des mythes et des rites qui jalonnent nos calendriers et égaient notre quotidien. La finalité ? Expliquer et analyser, en faisant sourire et réfléchir. Les rites et les mythes donc, mais aussi les médias, les technologies, les personnalités ou les tendances émergentes sont décortiqués et épinglés à tour de rôle. On reprend conscience, au fil du propos, de l’importance des imaginaires et de la prégnance de la pensée magique dans notre société désacralisée, en apparence seulement.

Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

49

EAN13

9782847694796

Langue

Français

Les mérites des rites...
Les rites sont partout présents et ils remplissent d’inestimables fonctions sociales. Pourtant, au prix d’une singulière amnésie, nous ne savons plus exactement ce que c’est, un rite. C’est un oubli dommageable, car ils produisent du lien, de la mémoire et de l’appartenance, tout en donnant un cadre esthétique à nos relations.
Nous passons notre VIe à passer Dans Des rItes, quI sont tout à la foIs Des écrIns pour nos relatIons et une arcHItecture pour la socIété. Et pourtant, Ils sont l’objet D’un curIeux DésaVeu. La moDernIté occIDentale, ratIona-lIste en apparence et superstItIeuse en DIable, souHaIte-raIt en finIr aVec les rItes. Leur mérIte n’en est alors que plus granD, car Ils parVIennent à faIre sentIr leur actIon sYmbolIque à notre corps DéfenDant.
Même s’Il l’Ignore, notre monDe est pleIn De rItes. L’époque sacrIfie à la célébratIon rItuelle sans VérItable conscIence De cet état De faIt. Car pour lequidam, les rItes, ce sont Des éVocatIons un peu confuses : les Images surannées De trIbus exotIques Dansant pour s’accommoDer quelque esprIt présIDant à la cHasse ou la
AvANT-PROPOS
13
pluIe ; un cHef D’État en VIsIte officIelle, paraDant Dans les rues D’une capItale ; ces marIages prIncIers très protoco-laIres, quI fascInent pourtant ; De fumeuses allusIons à la franc-maçonnerIe… Et puIs les rItes relIgIeux, et ces lon-gues cérémonIes Durant lesquels enfants, on s’ennuYaIt beaucoup, aVec l’oblIgatIon De prenDre son mal en pa-tIence. MaIs pour le reste… Les rItes sont généralement assImIlés à Des formes De contraIntes, astreIgnant à subIr le poIDs De traDItIons Dépassées. FInalement, nous entre-tenons aVec ceux-cI la relatIon quI lIaIt MonsIeur JourDaIn à la prose : nous sacrIfions à Des rItes quotIDIennement, sans même le saVoIr. MarIages et enterrements, granDs repas De famIlle et petItes cIVIlItés Du quotIDIen, crémaIl-lères, réVeIllons, offices relIgIeux, rentrées officIelles, allo-cutIons, pots De Départ, annIVersaIres, soutenances et remIses De DIplômes, St valentIn et beaujolaIs nouVeau, cérémonIes De la Montée Des MarcHes à Cannes, Des Césars, Des Oscars et Des MolIères, Fête De la MusIque (coïncIDant aVec le solstIce D’été), et Fête Des voIsIns, récemment InstItuée pour que les urbaIns réapprennent à se parler et à partager à une soIrée… Que D’éVénements largement rItualIsés. Cette lIste à la PréVert prouVe que ces rItes HabItent la moDernIté sous Des formes VarIées et InattenDues. Car sI une DIfférence De Degrés carac-térIse tous ces contextes, Il n’Y a pas De DIfférence De nature entre eux, tant cHacun possèDe une DImensIon sYmbolIque forte, à son nIVeau respectIf.
Mais c’Est quoi, un ritE ?
Au sens large, Il s’agIt D’un moment « quI faIt qu’un jour est DIfférent Des autres jours, une Heure, Des autres Heures », comme le DIt jolIment St ExupérY DansLe Petit Prince. Les rItes sont Des parentHèses socIales DramatI-sant et estHétIsant les rapports.
14
NOS MOdES, NOS MyThES, NOS RiTES
ils célèbrent toujours une communauté en même temps que Des Valeurs. ils DoIVent faIre Date. Ne garDe-t-on pas Des souVenIrs Des rItes, pHotos, films et autres objets cérémonIels arcHIVés comme Des relIques ? Les rItes sont Des caIlloux blancs semés sur les sentIers De la mémoIre et Du coeur.
Le rIte est une petIte DramaturgIe, conçue comme une representatIon. il Y a la scène et les acteurs. voYez à ce tItre un marIage, un jugement aux assIses ou une soutenance. On DoIt respecter scrupuleusement « l’orDre prescrIt » (c’est le sens Du motritus). Les rItes n’ont pas D’utIlIté en soI, maIs leur actIon se sItue à un nIVeau sYm-bolIque. Car à quoI sert-Il De préparer un marIage Des moIs Durant, D’InVestIr Des sommes conséquentes pour mettre en scène ce « plus beau jour De la VIe », De ras-sembler Des DIzaInes De personnes Venant De fort loIn, toutes « tIrées à quatre épIngles », pour sImplement pro-noncer troIs lettres – « ouI » – en publIc ? CeouisItue son actIon à un autre nIVeau, sYmbolIque, puIsqu’Il transforme raDIcalement les relatIons (Déjà jurIDIques) Des époux, maIs aussI celles De leurs famIlles. d’essence magIque, le rIte peut transformer la réalIté, comme D’un coup De baguette… « Je Vous Déclare unIs par les lIens Du ma-rIage », ou « Docteur De l’UnIVersIté », ou pIre « conDamné à …», et tout est DIt. Une nouVelle réalIté est entérInée, par sa sImple énoncIatIon rItuelle.
et ça sErt à quoi, un ritE ? Les rItes sont Des petIts moments répétItIfs et prIVI-légIés, quI assurent le passage, artIculent Du sens sur le cours Des cHoses, tout en proDuIsant De la mémoIre et De l’appartenance. SaInt-ExupérY, encore, faIsaIt DIre au renarD : « sI tu VIens n’Importe quanD, je ne sauraI jamaIs à quelle Heure m’HabIller le cœur »… C’est le rIte quI DIcte
AvANT-PROPOS
15
le cHoIx Du moment et De ses couleurs. Le rIte encHante la transItIon, Il renD la Douleur De la perte acceptable, en Y mettant un peu De magIe. AInsI en Va-t-Il De la « petIte sourIs De la Dent quI tombe » et sa pIèce sous l’oreIller. Elle racHète les larmes et réussIt à renDre la souffrance presque cHarmante.
Nous sommes Des êtres De cHaIr et De sens, c’est pourquoI nous sacrIfions sans cesse à Des rItuels. Sans petIt mot épIsoDIque, sans petIte attentIon occasIonnelle, l’amItIé D’un amI éloIgné n’a pas De réalIté socIale. il n’Y a pas D’amItIé sans rIte D’amItIé, sans célébratIon sYmbo-lIque Du lIen. Et que seraIt l’amour sans ces mIlle rItes le caractérIsant ? Les rItes créent une réalIté quI sans eux ne seraIent rIen. RéponDre à une carte, tenIr une porte en sourIant, renDre une InVItatIon à Dîner, faIre enVoYer Des fleurs pour DIre qu’on est là sans Y être et qu’on pense à l’Intéressé(e). « Se faIre beau » pour un renDez-Vous D’amour ou D’amItIé, et s’Y renDre Heureux, le cœur léger. Les rItes sont Des creusets Donnant naIssance et sens aux relatIons, les auréolant D’estHétIque et De sYmbo-lIque. Là n’est pas le moInDre De leurs mérItes.
16
NOS MOdES, NOS MyThES, NOS RiTES
Voir icon more
Alternate Text