Noir sur blanc : Guide d’improvisations littéraires , livre ebook

icon

332

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

332

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Dans ce joyeux guide très vivant construit sous forme d’un enchainement d’improvisations littéraires à réaliser en solo ou en groupe, l’auteure Mylène Fortin, ferrée à l’animation d’ateliers d’écriture pour tous les publics, propose une savoureuse plongée dans l’univers débridé de la création libérée.
D’un exercice de création à l’autre, elle nous invite à développer les outils susceptibles d’enrichir et d’élargir nos registres, connaissances et aptitudes. Exploitation de procédés stylistiques, exercices pour muscler la créativité, lectures inspirantes d’extraits d’œuvres variées, tactiques pour transposer en images vivantes des expériences vécues et stratégies pour repasser les faux plis : tout y est pour se faire la main sans se prendre la tête.
> quelque 70 propositions d’improvisations littéraires de durée variable
> plus de 130 exemples originaux et au-delà de 70 citations d’ici et d’ailleurs illustrant des procédés à explorer
> une approche unique qui donne envie d’écrire encore et encore

* Ce guide est rédigé en nouvelle orthographe.
Les activités d’écriture proposées dans ce guide vous amèneront à explorer certains thèmes, tous plus porteurs et fondamentaux les uns que les autres. Du moins, selon ce que mon expérience en atelier m’a démontré. Tout au long du livre, des astuces et des exercices pratiques, concrets et parfois abracadabrants devraient nourrir votre joie d’écrire tout en vous permettant d’améliorer vos productions de façon notable. En tout temps, vous serez appelé à accorder une attention particulière à la manière de raconter une histoire, de présenter une image ou d’exprimer une idée.
L’ouvrage est divisé en cinq parties, suivies d’une liste de citations dans lesquelles vous pourrez vous amuser à identifier des figures de style. Chaque partie compte une série d’improvisations présentées de manière assez homogène et déclinées en plusieurs phases qui vous permettront d’explorer certains aspects relatifs aux différentes notions abordées.
J’ai choisi le terme improvisations parce qu’il me semble parfaitement en accord avec l’esprit général de la création spontanée. Par ailleurs, j’ai pris soin d’effectuer chaque exercice que je demande d’accomplir. Je vous présente mon travail sous forme d’exemples qui, je l’espère, contribueront à clarifier ce qui est demandé. La longueur des exemples fournis n’a pas d’importance. Disons simplement qu’ils servent à orienter vos élans. S’ils vous bloquent, biffez-les. Je ne suis pas susceptible pour deux sous.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

26 septembre 2016

Nombre de lectures

3

EAN13

9782764432457

Langue

Français

De la même auteure
Philippe H. ou La Malencontre , Éditions Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, 2015.
Travaux manuels – recueil de nouvelles érotiques , « Toute une femme », Éditions Québec Amérique, hors collection, 2016.


« Pour peindre un tableau, je mets trente minutes plus toute une vie. »
Georges Braque
« Ni instruments ni outils, les mots sont la vraie chair de la pensée. Nous sommes faits de mots et la parole nous est plus intérieure que le corps humain. Les mots que tu dis te sont plus intérieurs que ton corps. »
Valère Novarina, Les risques du métier
« Plus vous mettez de choses dans votre livre, moins on sentira votre présence. »
Dany Laferrière, Journal d’un écrivain en pyjama

Projet dirigé par Myriam Caron Belzile, éditrice

Conception graphique et mise en pages : Sara Tétreault
Révision linguistique : Sophie Sainte-Marie et Sylvie Martin
Conversion en ePub : Marylène Plante-Germain

Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010

Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.



Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Fortin, Mylène
Noir sur blanc : guide d’improvisations littéraires
(Dossiers et documents)
ISBN 978-2-7644-3196-2 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-3244-0 (PDF)
ISBN 978-2-7644-3245-7 (ePub)
1. Français (Langue) - Rhétorique. 2. Français (Langue) - Stylistique.3. Français (Langue) - Composition et exercices. I. Titre. II. Collection :Dossiers et documents (Éditions Québec Amérique).
PC2430.F67 2016 808’.0441 C2016-941128-1

Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2016

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés

© Éditions Québec Amérique inc., 2016.
quebec-amerique.com



À Cécile M., Cécile L., Denise, Gérard, Régis, Robin, Marie-Danielle, Jeanne, Clothilde, Pauline, Michel, Renée, Lise, Micheline, Richard, Odette, Claudette, Monique, Renée-Adrée, Joël, Anaïs, Gérald,
mes parents, mes frères, ma sœur, mes nièces, mon filleul, mes amis, mes élèves, mes collègues et mes fils, mes magnifiques fils.


Introduction
« Je ne peux rien te donner qui n'ait déjà son existence à l'intérieur de toi. Je ne peux te proposer d'autres images que les tiennes... Je t'aide à rendre visible ton propre univers. C'est tout. »
Concernant l’auteure
Mylène Fortin enseigne le français et la création littéraire à Matane, d’où elle est originaire. Elle a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maitrise en études littéraires à l’UQAM, s’intéressant tout particulièrement à la création et à la psychanalyse. Également formée en théâtre, Mylène a coécrit trois pièces humoristiques. Parmi les formations marquantes qu’elle a suivies, notons qu’elle a participé à un atelier intense et intensif portant sur les lois de la présence avec la comédienne Pol Pelletier, d’où elle est revenue presque intacte. Elle a aussi poursuivi des études supérieures en pédagogie à l’Université de Sherbrooke.
Son étonnant premier roman, intitulé Philippe H. ou La Malencontre , a été publié chez Québec Amérique en mars 2015 et a été finaliste pour le Festival du premier roman de Chambéry * . Son écriture inventive au rythme effréné nous propulse dans la tête d’une étudiante en psychologie aux prises avec un désir viscéral et follement anxiogène pour l’Homme avec un grand H. Son talent pour l’écriture de scènes chaudes lui a valu une invitation enthousiaste au sein du recueil de nouvelles érotiques Travaux manuels dirigé par Stéphane Dompierre. Son deuxième roman est en friche, un troisième est en jachère. Elle travaille également sur un projet de poésie collaborative en ligne.
Dans ce joyeux guide très personnel construit sous forme d’improvisations littéraires, Mylène propose une savoureuse plongée dans l’univers débridé de la création libérée. Elle nous rappelle que l’écriture est un entrainement, une expertise qui se développe au même titre que le sport, les échecs ** , le bonheur, la médecine ou la capacité à entrer en relation avec les autres.
Mot de l’auteure : Genèse du guide
Quand j’ai commencé à animer des ateliers de création littéraire, plusieurs questions me taraudaient. J’avais fouillé plusieurs ouvrages afin de planifier mes séances, mais rien du matériel existant ne correspondait à l’approche que je me sentais appelée à privilégier. Entre certains guides proprement pédagogiques et d’autres ouvrages davantage orientés vers le développement personnel ou la thérapie par l’art, mon style en tant qu’animatrice d’ateliers de création littéraire a commencé à se dessiner. J’ai entrepris l’élaboration d’une méthode singulière.
Rapidement, il a fallu me rendre à l’évidence : les pistes d’écriture que je proposais aux participants à mes ateliers ne leur permettaient pas toujours d’atteindre les objectifs recherchés. La cible était souvent manquée de peu, alors, chaque fois que je passais « à côté », je rectifiais le tir, précisais mes consignes, essayais moi-même de me prêter au jeu de mes propres exercices. Malgré mes efforts, certains peinaient pour sortir de leurs vieilles habitudes, d’autres se montraient carrément récalcitrants. Quitter leurs habitudes menaçait le confort d’un style plus ou moins convenu et efficace dans lequel ils se trouvaient cantonnés, voire prisonniers. Je me suis penchée sur le problème des résistances. Tandis que je sollicitais mon aptitude marquée pour l’empathie, la légitimité de leurs freins m’est apparue. J’ai compris la complexité inhérente à l’animation d’ateliers de création littéraire : la confiance de part et d’autre en constitue fort probablement la pierre angulaire, le cœur, les fondations.
Les exercices ludiques proposés ici sont susceptibles de vous amener à évaluer adéquatement et à améliorer la qualité de vos productions. Il s’agit non pas de vous dicter comment écrire, mais plutôt d’offrir des outils susceptibles d’enrichir et d’élargir votre registre, vos connaissances et vos aptitudes. Pour l’élaboration de mes exercices, mon fil conducteur est demeuré l’exploitation de notions théoriques comme levier. Les apprentissages doivent nourrir vos élans créateurs *** et non les contraindre. Il ne s’agira donc pas d’adhérer à mon style ou à un autre, mais de définir le vôtre avec de plus en plus de conscience, de précision et d’assurance.
Par ailleurs, je souligne qu’on peut avoir tendance à désirer comprendre avant d’expérimenter, mais l’inverse, c’est-à-dire plonger à pieds joints dans l’inconnu, est aussi un fabuleux moyen d’apprendre. N’ayez donc pas peur d’être « à côté de la coche ». Les erreurs sont plus que bienvenues, ici. Pour citer Saint- Exupéry, rappelons que si « vous interdisez les erreurs, vous empêchez […] la victoire ». Plus vous aurez confiance en votre talent, plus vous aurez de l’aisance à créer vos univers. Ou plutôt, vous apprendrez à supporter l’inconfort et l’angoisse relatifs à l’acte d’écriture, car écrire, c’est à la fois prendre et perdre pied. Et n’oubliez pas que, comme dans toute chose, plus votre degré d’investissement dans la tâche sera important, plus vous en retirerez des bénéfices.
Jusqu’o

Voir icon more
Alternate Text