Ligne moderne et sportive, grande qualité de réalisation avec une peinture soignée et des assemblages sérieux, l'Alfa Romeo 159 a une forte personnalité. À bord l'habitabilité est confortable à l'avant et ses trains roulants vous offrent une bonne tenue de route dans une ambiance confortable. On regrettera cependant l'espace dévolu aux passagers arrière réduit. On note aussi certains défauts de conception, comme le coffre et la boîte à gants trop petits et certains réglages ou commodos mal pensés.
Au niveau mécanique, les moteurs peuvent montrer parfois des signes de perte de puissance à cause du filtre à particules qui peut s'encrasser facilement lors de cours trajets. Assez exposée, la carrosserie peut parfois monter des signes de petits impacts au niveau du bas de caisse. De même, la garde au sol réduite peut parfois endommager la jupe avant. À bord, l'ordinateur de bord peut monter des signes de faiblesse en indiquant des données complètement erronées. Attention aussi à bien vérifier le rappel concernant les modèles de 2007 pour un changement de flexible de frein sujet à des fuites.
Plutôt boudée, l'Alfa Romeo 159 ne manque pourtant pas de qualités. Deux blocs Diesel sont proposés : 1.9 JTD en version 120 et 150 ch ainsi qu'un 2.4 de 200 ch. Pas de lacune particulières sur ces moteurs, donc le risque est mesuré. L'offre et la demande font que ce modèle affiche un prix très compétitif en occasion qui peut s'avérer être une bonne affaire.
Si nous devions en garde qu'un, nous porterions notre choix sur le 1.9 JTD en version 16v qui développe 150 ch. Un bon compromis puissance/consommation/agrément. Pour la finition, le niveau « Progression » propose déjà l'essentiel, mais si vous voulez en plus la climatisation automatique, l'allumage de feux ou le radar de parking arrière, préférez la finition « Distinctive ».
Ni bonne ni mauvaise, l'Alfa Romeo 159 peut être un achat intelligent à moindre coût, si vous êtes prudent et pointilleux dans votre choix.