e-réseaux sociaux et e-médias sociaux en éducation: qu'en penser? : Enjeux et défis , livre ebook

icon

94

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

94

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus


Depuis le début du XXIe siècle, les réseaux sociaux électroniques (e-RS) et les médias sociaux électro­niques (e-MS) constituent des moyens de communication incontournables. Face à cette réalité virtuelle produisant de nouvelles formes communicationnelles et se développant à un rythme effréné, il est essentiel de cerner les différentes dimensions de l’utilisation massive du Web dans tous les secteurs, y compris en éducation. En effet, les acteurs du milieu scolaire, regroupés par l’entremise des e-RS et des e-MS, interagissent dorénavant de façon entrecroisée afin d’informer, de discuter, d’apprendre, de coconstruire et même de déconstruire.



Cet ouvrage vise à comprendre et à analyser le changement socio­collectif que les e-RS et les e-MS génèrent en éducation par leur omni­présence ainsi que l’influence qu’ils exercent sur les divers acteurs scolaires, dont les enseignants, les directeurs, les élèves et leurs parents. Il met en évidence neuf axes qui apportent un éclairage socioéducatif sur cet univers communicationnel : éthique, individus-acteurs, organisationnel, pédagogique, philosophique, professionnel, psychologique, relationnel et technologique.



Toute personne intéressée par ces échanges pourra aiguiser son regard en ce qui concerne les e-RS et les e-MS. Les lecteurs trouveront certains éléments fondamentaux les invitant à approfondir leurs connaissances et leur réflexion sur ces modes de communication interactive présents dans toutes les sphères de notre vie.


N/D
Voir icon arrow

Date de parution

22 septembre 2021

Nombre de lectures

2

EAN13

9782760555464

Langue

Français

e-réseaux sociaux et e-médias sociaux en éducation : qu’en penser ?
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier
bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 – Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca – Internet : www.puq.ca


Diffusion / Distribution :
CANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE ET
Sofédis, 11, rue Soufflot
BELGIQUE
75005 Paris, France – Tél. : 01 53 10 25 25 Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 77403 Lagny, France – Tél. : 0160 07 82 99
SUISSE
Servidis SA, chemin des Chalets 7 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022960.95.25


La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée — le « photocopillage » — s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
e-réseaux sociaux et e-médias sociaux en éducation : qu’en penser ?
Enjeux et défis


Marjolaine St-Pierre
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : E-réseaux sociaux et e-médias sociaux en éducation : qu’en penser ? : enjeux et défis / Marjolaine St-Pierre.
Noms : St-Pierre, Marjolaine, 1950- auteur.
Description : Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20210052759 | Canadiana (livre numérique) 20210052767 | ISBN 9782760555440 | ISBN 9782760555457 (PDF) | ISBN 9782760555464 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Médias sociaux en éducation. | RVM : Réseaux sociaux (Internet) | RVM : Internet en éducation. | RVM : Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation.
Classification : LCC LB1044.87.S77 2021 | CDD 371.33/44678—dc23


Révision
Isabelle Pauzé
Correction d’épreuves
Geneviève Lemoine
Conception graphique
Julie Rivard
Mise en page
Sophie Despins
Images de couverture
iStock
Dépôt légal : 3 e trimestre 2021
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2021 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5544-1 [01]
À mes enfants adorés : Jean-Sébastien et Marie-Isabelle
À mes petits-enfants chéris : Charles Louis, Victor Louis, Charlotte Isabelle
Ces progrès technologiques qui bouleversent simultanément les modes de production et de consommation s’accompagnent en outre de l’émergence d’un imaginaire qui semble promouvoir la naissance d’une nouvelle humanité (Rieffel, 2014, p. 14).
Liste des figures et tableaux
Figures
1.1 / La progression du Web 1.0 au Web 5.0
1.2 / Le territoire des médias sociaux en 2019
1.3 / Les indicateurs statistiques pour Internet, les médias sociaux et les appareils mobiles dans le monde en 2021
2.1 / La Roue de compréhension des e-RS et des e-MS
3.1 / La littératie numérique
Tableau
4.1 / Évolution de la participation sur les e-RS et les e-MS (2017-2020)
Liste des sigles et acronymes
AÉT
Axe éthique
AIA
Axe individus-acteurs
AOR
Axe organisationnel
APÉ
Axe pédagogique
APH
Axe philosophique
APR
Axe professionnel
APS
Axe psychologique
ARE
Axe relationnel
ATE
Axe technologique
CEFRIO
Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations
CEUMSÉ
Code d’éthique lié à l’utilisation des médias sociaux électroniques
e-MS
Médias sociaux électroniques
e-RS
Réseaux sociaux électroniques
FQDE
Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement
MEES
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
MELS
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
MEQ
Ministère de l’Éducation du Québec
RCEMS
Roue de compréhension des e-RS et des e-MS
TIC
Technologies de l’information et de la communication
INTRODUCTION /
Les réseaux sociaux électroniques et les médias sociaux électroniques : qu’en penser ?
Axes de réflexion et enjeux en éducation

La turbulence Internet, qui constitue un progrès social, économique et culturel sans nom au XXI e siècle, s’immisce dans toutes les sphères de fonctionnement de notre société sous le couvert de moyens d’information, de communication et de réseautage. En expansion exponentielle, la multitude de réseaux sociaux électroniques (e-RS) et de médias sociaux électroniques (e-MS) – tels Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Snapchat – a visé la totalité de la société, et elle s’y est installée à une très grande vitesse. À titre d’exemple, on peut citer les 2,2 milliards d’utilisateurs 1 de Facebook en 2019 2 . Soumis à cette influence communicationnelle, le système d’éducation n’y fait pas exception, et tous les acteurs scolaires ont été définis comme des utilisateurs de ces outils de communication. Dorénavant, les e-RS et les e-MS font partie intégrante du système éducatif des écoles, des centres de formation, des collèges et des universités.
Cette réalité virtuelle constituée des e-RS et des e-MS est dorénavant perçue et vécue comme un incontournable en contexte éducatif par l’ensemble des populations de notre planète mondialisée. Cette même réalité produit de nouvelles formes de communications collectives et individuelles, car les individus regroupés en e-RS et en e-MS communiquent non plus de façon dyadique, mais de façon entrecroisée en utilisant le virtuel, incarné par Internet dans tous les milieux éducatifs, et ce, afin d’informer, de communiquer, d’échanger, d’apprendre, de coconstruire et même de déconstruire.
Inscrit au cœur même de cette utilisation massive des e-RS et des e-MS, cet ouvrage ne s’attarde aucunement à leur fonctionnement technologique (technique) en éducation. Il vise à comprendre et à analyser le changement sociocollectif que les e-RS et les e-MS entraînent en éducation par leur omniprésence et l’influence qu’ils exercent sur les divers acteurs scolaires.
Cet ouvrage fournit des pistes de compréhension et de réflexion relatives à leur utilisation dans la société du XXI e siècle qui, via Internet, traduit ce passage de la modernité à la postmodernité, comme l’affirment Maffesoli et Fischer (2016, p. 76) : « Certes, le monde numérique est l’absolue réalisation de la postmodernité. »
De nombreux auteurs ont traité des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de comprendre et d’analyser le fonctionnement technologique en éducation, les composantes cognitives, les effets psychosociaux, les pratiques d’enseignement, les dispositifs pédagogiques, etc. Toutefois, le phénomène Internet lié à l’utilisation et à l’implantation des e-RS et des e-MS mérite encore beaucoup d’attention, car leur expansion est fulgurante et leurs dimensions inhérentes encore peu étudiées en éducation.
À la suite de l’installation de la culture numérique (Cardon, 2019), qui s’exprime par l’augmentation du pouvoir numérique des individus, par sa redistribution et par l’apparition de formes collectives, on assiste à une rupture de civilisation. On constate l’émergence d’une pensée commune complexe véhiculée par les e-RS et les e-MS et un possible rapport « aux idéologies tribales » énoncé par Maffesoli et Fischer (2016, p. 25). Dans ce contexte de mondialisation, la préoccupation constante et émergente liée à l’éducation est sans nul doute l’utilisation des e-RS et des e-MS par la jeunesse actuelle.
Cette réalité virtuelle, dorénavant perçue et vécue comme incontournable en contexte éducatif, produit de nouvelles formes collectives et individuelles d’échanges communicationnels. L

Voir icon more
Alternate Text