Connaître les médias d’Afrique subsaharienne Problématiques, sources et ressources , livre ebook

icon

182

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

182

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2008

EAN13

9782845869967

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

SOUS LA DIRECTION DE Annie Lenoble-Bart et André-Jean Tudesq
Connaître les médias d’Afrique subsaharienne
Problématiques, sources et ressources
IFAS - IFRA - MSHA - KARTHALA
CONNAÎTRE LES MÉDIAS DÀAFRIQUE SUBSAHARIENNE
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Couverture : Montage Etienne Damome et Corine Chaussier (CEMIC-Bordeaux). Photos Annie Lenoble-Bart (Moshi et Ouagadougou).
Éditions KARTHALA, 2008 ISBN : 978-2-84586-996-7
SOUS LA DIRECTION DE Annie Lenoble-Bart et André-Jean Tudesq
Connaître les médias dÀAfrique subsaharienne
Problématiques, sources et ressources
KARTHALA 22-24, bd Arago 75013 Paris
IFRA Po Box 58480 Nairobi
MSHA 10 esplanade des Antilles 33607 Pessac Cedex
IFAS Po Box 542 Johannesburg
Avec la collaboration de : Étienne Damome, enseignant de philosophie au Togo puis en Aquitaine, docteur de l’Université Michel de Montai-gne-Bordeaux 3. Louis-Martin Onguene Essono, Professeur, Université de Yaoundé 1 (Cameroun). Claudio Jone, journaliste de la télévision mozambi-caine, doctorant de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Brice Rambaud, allocataire-moniteur de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.
Tous nos remerciements vont à : Aurelia Wa Kabwe-Segatti, Director of Research, Direc-trice Scientiîque de l’IFAS (Institut Français d’Afrique du Sud) Bernard Charlery de la Masselière, ancien directeur de l’IFRA de Nairobi (Institut Français de Recherche en Afrique) Simon Pomel, responsable du programme Maison des Sciences de l’Homme d’AquitaineRisques en Afrique qui nous ont soutenus. Aux personnels de la MSHA, des universités (Philippe Roucou), de centres d’archives, de recherches, de biblio-thèques africaines ou africanistes (comme M. Nsabi de l’East African Foundà l’Université de Dar-es-Salaam), et tout particulièrement M. Mwaka, le Professeur Jean Lohisse, Odile Chapuis, Alice Bancet. À nos relecteurs : Eugénie Aw-Ndiaye, Marc Spindler, Alain Ricard, Sylvie Capitant, Pierre Trichet et François Bart.
Sommaire
Préface...................................................................................................... 7
Introduction : Pourquoi étudier les médias africains ?....................... 9
Chapitre 1 : Structures.......................................................................... 17 Études historiques............................................................................. 17 Études du temps présent (depuis les années 1990)......................... 19 Médias, mondialisation et coopération internationale................... 46 Chapitre 2 - Textes, émissions.............................................................. 51 La presse écrite.................................................................................. 53 Spéciîcités des études sur la radio................................................... 63 Spéciîcités des études sur la télévision........................................... 65 La problématique des langues dans les médias africains.............. 66 Chapitre 3 - Audiences.......................................................................... 89 Distribution des médias.................................................................... 91 Diffusion............................................................................................. 96 Réception et inuence des médias................................................. 103 Conclusion............................................................................................ 111 Sources et bibliographie sélective...................................................... 115 Index des noms (adjectifs) de villes, régions ou pays africains cités.................................................................................. 165 Liste des sigles...................................................................................... 167 Table des documents........................................................................... 171 Table des matières................................................................................... 173
Préface
Claude PRUDHOMME Professeur à l’Université Lumière-Lyon 2 UMR 5190 LARHA
L’ouvrage dirigé par Annie Lenoble-Bart et André-Jean Tudesq, profes-seurs à l’Université de Bordeaux 3, et rédigé en collaboration avec quatre chercheurs et professionnels (dont trois Africains), se présente comme un guide consacré aux médias de l’Afrique subsaharienne. La modestie du propos afîché est ici inversement proportionnelle à l’intérêt de l’entreprise. D’abord parce que la masse des informations rassemblées n’a pas son équivalent et permettra aux chercheurs ou aux spécialistes de la communication de gagner un temps précieux. Ensuite parce que ce guide est un véritable discours de la méthode fondé sur une longue expérience de l’enseignement. Enîn parce que les rédacteurs connaissent le terrain et démontrent que la fécondité de la coopération entre chercheurs français et africains peut être autre chose qu’un lieu commun pour conférence internationale. Espaces anglophones, franco-phones et lusophones sont, pour une fois, tous pris en compte.
La qualité de l’information et de sa présentation est évidemment la première attente du lecteur. Elle est au rendez-vous grâce à un classement méthodique qui conjugue les entrées géographiques et thématiques. Le propos est organisé selon un plan rigoureux qui aborde les structures, le contenu, l’audience. Il est accompagné d’un index précieux. Pour la première fois en français, à ma connaissance, le lecteur dispose ainsi d’une vue d’en-semble des instruments de travail, des ouvrages publiés, de la localisation de la documentation, des sites internet utiles par delà les frontières linguistiques et nationales. La formation des directeurs de l’ouvrage explique en outre qu’ils accordent une attention constante à une épaisseur historique souvent négligée dans un monde de la communication enclin à limiter son horizon à l’événement immédiat et déconnecté de son environnement. Le rappel de la règle d’or selon laquelle « les situations décrites ou analysées doivent tou-jours être datées avec précision pour éviter des anachronismes » mériterait de îgurer en caractères gras sur le bureau de tous les informateurs comme elle l’est dans cet ouvrage.
8
CONNAÎTRE LES MÉDIAS DAFRIQUE SUBSAHARIENNE: PROBLÉMATIQUES,SOURCES ET RESSOURCES
Mais ce guide est aussi un remarquable outil pédagogique. Nourri par des années d’enseignement et la direction de nombreux travaux, il n’hésite pas à s’adresser directement au lecteur pour lui indiquer le chemin à suivre, les embûches à éviter, les directions à privilégier. Le chercheur débutant peut ainsi s’engager avec moins d’appréhension sur des chemins désormais balisés. Et s’il hésite sur la méthode à employer, il trouve une série d’études de cas, développés par les auteurs sous forme de synthèses et de îches, ou donnés en référence. Ils lui éviteront de se fourvoyer dans des impasses ou de se décourager. Ce sens du concret, auquel on reconnaït l’enseignant en contact permanent avec ses étudiants, conduit par exemple à exposer dans le détail comment s’effectue la recherche des sources d’information sur les médias au Ghana ou au Burkina Faso. Demander à chaque chercheur de faire proîter la communauté universitaire de ses bonheurs et de ses malheurs, de manière précise et concrète, pourrait devenir une autre règle à généraliser dans la rédaction des mémoires et des thèses. Elle éviterait la répétition des mêmes déconvenues.
Ce guide n’est pas pour autant une simple base de données et un recueil de conseils pratiques. Parce qu’il a comme horizon de stimuler la réexion collective, et de ne pas laisser l’Afrique subsaharienne à l’écart des débats en cours, il prend soin à chaque étape de dégager des problématiques et des pistes de travail. Quand il aborde les structures, l’ouvrage nous rappelle que l’Afrique est confrontée de manière particulière à la dépendance de la technique et des modèles occidentaux. Quand il présente l’analyse des contenus, il met en évidence les enjeux que comporte le choix des langues par la presse écrite, la radio, la télévision. Quand il s’intéresse à la mesure de l’audience, il souligne l’importance des appartenances socio-profession-nelles, culturelles, religieuses. L’ensemble dessine ainsi progressivement le tableau d’une mondialisation de l’information où l’Afrique subsaharienne est aussi un acteur, qui agit et réagit, et ne se réduit ni à quelques stéréoty-pes inlassablement repris dans les médias occidentaux, ni à une étrangeté inaccessible à l’observateur extérieur.
Le guide s’achève par une conclusion dont la concision ne doit pas occul-ter l’intérêt pour orienter les travaux à venir. Les auteurs s’y interrogent sur les effets des mutations actuelles pour les médias africains. Ils observent que les recherches ne peuvent plus ignorer la dimension linguistique et anthropologique avant de repérer trois directions prioritaires : médias et développement ; médias et démocraties ; médias et conits. En somme ils nous invitent à mieux explorer, au travers des médias, de leur histoire, de leur évolution, les chemins de la globalisation en Afrique. Grâce à cet ouvrage, nous n’avons plus l’excuse de manquer d’outils, de références et de modèles pour mener à bien un tel projet.
Introduction
Pourquoi étudier les médias africains ?
Le rôle des médias déborde le domaine de l’information et des nouvel-les pour s’inviter dans l’intégration politique et sociale, le développement économique, la santé publique, la construction de l’identité culturelle, l’éducation des populations ; ils peuvent agir parfois comme interface du politique ; ils interviennent dans la propagande et la publicité ; ils inuent sur les langues dans lesquelles ils s’expriment et sur les mentalités comme sur les comportements de ceux qui y sont exposés. À ces différents titres, tous ceux qui étudient ces domaines – ce qui représente l’ensemble des sciences sociales et humaines voire des sciences « dures » – peuvent être amenés à utiliser les médias comme source, comme objet ou comme com-plément de leurs recherches. Inversement, l’étude des médias nécessite, de la part des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, selon le sujet traité, un recours à l’anthropologie, à l’ethnologie, à la socio-logie, à la psychologie sociale, à la géographie, à l’histoire, aux sciences politiques et juridiques, à l’économie, la linguistique… C’est aux uns et aux autres, à ceux qui scrutent principalement les médias ou à ceux qui s’en servent accessoirement, que veut s’adresser ce guide.
S A -PÉCIFICITÉS DE LA RECHERCHE SUR LES MÉDIAS EN FRIQUE SUBSAHA RIENNE
Avant d’entreprendre une recherche sur les médias en Afrique subsaha-rienne ou une étude utilisant ces médias, il convient de se rappeler quelques éléments du contexte. Les médias de cette aire, quelle que soit leur importance (très inégale), n’ont pas une inuence aussi prépondérante que celle qu’ils exercent en Occident. Dans une population moins individualiste encore, où les rela-tions interpersonnelles restent très fortes, l’information se rattache plus
Voir icon more
Alternate Text