81
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
81
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
10 septembre 2015
Nombre de lectures
2
EAN13
9782359300857
Langue
Français
Publié par
Date de parution
10 septembre 2015
Nombre de lectures
2
EAN13
9782359300857
Langue
Français
Collection
UN AUTRE REGARD
Zohra Mahi
Lettres, posts & polémiques
De la même auteure
Des intrus dans le jardin du Bey 2010
L’aube était radieuse 2011
Mes saisons sèches 2011
Derniers jours calmes à Palikao 2012
Éditions Les points sur les i
France-Algérie
Cinquante ans après… Que reste-t-il de nos guerres ?
Éditions Amalthée 2012
Lettres, posts & polémiques
Droits réservés.
ISBN : 978 -2 -35930 -085-7
®SARL Les points sur les i éditions
16 Boulevard Saint-Germain
75 005 Paris
alainguilloediteur@gmail.com - tel : 01 60 34 42 70
Fax: 09 58 00 28 67
www.i– editions.com
Droits de traduction et reproduction pour tous pays. Toute reproduction même partielle de cet ouvrage est interdite sans l’autorisation de l’éditeur. Les copies par quelque procédé que ce soit constituent une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection littéraire.
À Alain GUILLO, Éditeur avec un grand E.
« On écrit lorsque l’on ne peut ni parler ni se taire »
Comte-Sponville
Lettres, posts & polémiques
Avertissement
Qui a dit que l’on n’écrivait plus, que la langue d’internet allait tout noyer et que pour « c’est » on s’arrêterait à « c » et pour « quoi » à « koi », et le tout serait ponctué de « lol » et de smileys ?
En tout cas, ce ne fut jamais mon cas, j’ai soigné le moindre post autant que je le pouvais et j’ai veillé à chaque fois à mettre un sujet, un verbe, beaucoup de compléments qui parait-il affaiblissent le sujet, mais je voulais des phrases équilibrées, des idées précises et des messages cohérents et pourquoi pas un brin polémiques puisqu’il s’agissait d’un combat de mots sur la toile et en dehors d’elle ?
La période pendant laquelle je me suis astreinte à cet exercice désuet a couvert une décennie. Ai-je réussi à faire passer mes messages ?
Le lecteur, s’il se hasarde à lire ce petit livre qui n’a d’autre prétention que d’alerter me le dira, car le message ne pouvait concerner que le destinataire qui souvent était un important personnage qui traitait mes lettres avec hauteur et n’y répondait pas.
Cependant, quelques-uns, et je dois l’avouer, les plus modestes, répondirent parfois mais moins souvent que je l’aurais voulu parce qu’ils n’ont pas accordé le même intérêt que moi au sujet traité.
Si je n’ai pas intégré quelques réponses dans ce recueil, c’est que leur plume paresseuse et souvent dédaigneuse se rebiffait : elles étaient soit indolentes soit lapidaires et n’auraient donc rien ajouté au dialogue que j’ai voulu instaurer.
Dommage ! Ce livre aurait été plus touffu et forcément plus intéressant puisque les opinions y auraient été diverses et certainement passionnantes.
Paris, le 21 Mars 2002
Monsieur Jean-Marie C Directeur du Journal …
Monsieur,
Hier, 20 Mars 2002, vous présentiez votre livre « Tous Américains ? » lors de l’émission de F.O.G. que j’ai suivie avec beaucoup d’intérêt.
Vous aviez fait paraître dans votre journal, au lendemain des attentats du 11 Septembre, un éditorial sous le même titre avec le point d’interrogation en moins.
D’après les commentaires que vous avez faits à cette émission, ce point d’interrogation ne changeait pas beaucoup votre manière de voir les choses même si on pouvait avoir l’illusion qu’avec le temps, vous aviez pris du recul
En effet lorsque votre voisin vous rappelait que vous y traitiez l’Islamisme de Nazisme, pour atténuer cet amalgame hasardeux, vous vous êtes lancé dans une démonstration encore plus fumeuse : les islamistes s’attaqueraient d’abord aux pays musulmans.
Pour l’Arabe, l’Algérienne, l’Africaine que je suis, il y avait de quoi bondir devant tant d’hypocrisie.
D’abord, je ne me souviens pas qu’avec la même promptitude vous ayez pris votre plume pour dire «Tous Algériens » avec ou sans point d’interrogation lorsque les Algériens étaient victimes d’attentats aussi atroces que ceux du 11 Septembre.
Donc, l’Islamisme ne devient un Nazisme que lorsqu’il touche ces hommes et ces femmes de race supérieure que sont les Occidentaux.
Ensuite, pour un journaliste de votre talent, il est pour le moins surprenant que vous passiez sous silence que ce même Islamisme (en réalité un mercenariat comme il en a existé depuis toujours) a été créé de toutes pièces par les Américains qui l’ont utilisé contre l’Union Soviétique pour la démanteler, contre tous les pays Arabes s’ils ne donnaient pas leur pétrole, et qu’Oussama BEN LADEN est leur créature tout comme Saddam HUSSEIN lorsqu’il s’est attaqué à l’Iran. Le scénario est toujours le même et il est toujours dramatique pour les musulmans, mais ce sont toujours les Américains qui sont les commanditaires de ces crimes et pas l’inverse.
Il paraît qu’il ne faut pas tout mélanger et surtout qu’il ne faut pas oublier que les Américains sont venus se battre pour l’Europe lorsqu’elle était en guerre. Une curieuse amnésie très sélective vous fait oublier que des centaines de milliers de Musulmans noirs et moins noirs sont venus d’Afrique pour mourir dans des guerres qui ne les concernaient pas, pour défendre l’Europe. Or, non seulement l’Europe ne réagit pas de cette manière passionnelle lorsque des drames frappent l’Afrique mais elle provoque des tueries par la brutalité de sa politique de pillage des ressources naturelles quand d’aventure (mais si rarement, les pauvres !!) les dirigeants Africains ne sont pas suffisamment souples.
Si vous voulez être Américain, libre à vous, et de fait vous n’êtes pas si différent de vos modèles surtout si en plus vous l’affirmez, mais sachez que votre allégeance ne vous sauvera pas. Ces gens ont décidé, sans votre accord, de mépriser la planète entière et de nous réduire tous en esclavage, nous, un peu plus tôt que vous mais ce n’est qu’une question de temps, la preuve, l’affaire de l’acier … (D’où le dérisoire et tardif point d’interrogation).
Non, Monsieur C, un point d’interrogation ne suffit pas, il faut, en votre âme et conscience, vous poser la question suivante : A qui profitent tous les crimes commis par de prétendus islamistes ? La réponse a été donnée dans un livre « l’effroyable imposture » (émission de Thierry ARDISSON du 16 Mars 2002 que je vous engage à lire pour sortir de votre aliénation) : AUX MARCHANDS DE CANONS ET DE PETROLE !
Pour ma part je ne n’achèterai pas votre livre et même s’il m’était offert je ne le lirai pas.
Je vous salue tout de même en souvenir du préjugé favorable que j’avais à votre égard lorsque je croyais que votre air de bonté était le reflet d’une réelle générosité.
Z. MAHI.
Paris, le 20 Janvier 2003
À Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de ….
Excellence,
J’ai appris, avec un immense bonheur et une grande fierté qu’une jeune femme, citoyenne de la République …, pays cher au cœur de tous les Algériens, était désignée à la présidence de la C D H de l’Organisation des Nations Unies.
Cette dame va expliquer pour la première fois dans ces instances jusque-là réservées à quelques-uns:
*Que le monde n’est pas limité à l’Europe et les territoires dont elle s’est accaparé en Amérique, en Nouvelle-Zélande, au Canada et en Australie.
*Que ce monde est habité par des peuples divers et variés, créés pour se connaître et se mélanger ;
*Que mis dans les mêmes conditions de confort et d’éducation, un noir ou un Jaune a les mêmes aptitudes intellectuelles qu’un blanc;
*Qu’un mort israélien n’est pas égal à 100 morts palestiniens ;
*Que les richesses ne sont pas destinées aux plus puissants ou aux plus cupides;
*Que la barbarie n’est pas là où on pense et que ses formes sont variées : détruire les habitations des Palestiniens c’est pire que les stalags des camps nazis qui constituaient tout de même un toit, et les ensevelir sous les décombres a la même conséquence que les fours crématoires.
*Que détenir des centaines de personnes à Guantanamo sans jugement est une atteinte aux droits de l’Homme même si cet homme n’est pas très blanc, pas chréti