Une anthropologie entre rigueur et engagement Essais autour de l’œuvre de Jean-Pierre Olivier de Sardan , livre ebook

icon

602

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

602

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2007

EAN13

9782845869561

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

SOUS LA DIRECTION DE T. Bierschenk, G. Blundo, Y. Jaffré et M. Tidjani Alou
Une anthropologie entre rigueur et engagement
Essais autour de l’œuvre de Jean-Pierre Olivier de Sardan
APAD - KARTHALA
UNE ANTHROPOLOGIE ENTRE RIGUEUR ET ENGAGEMENT
Ce livre a été préparé avec l’appui financier de l’Institut de l’anthropologie et des études africaines de l’Université Johannes Gutenberg (Mainz, Allemagne)
Assistance éditoriale : Sarah Neumann
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Couverture : Alignement des pirogues à la Lagoa Azul, São Tomé, inSão Tome e principe, par Michel Tournadre, éditions Regards, 2000.
© Coédition APAD – KARTHALA, 2007 ISBN : 978-2-84586-956-1
SOUS LA DIRECTION DE T. Bierschenk, G. Blundo, Y. Jaffré et M. Tidjani Alou
Une anthropologie entre rigueur et engagement
Essais autour de l’œuvre de Jean-Pierre Olivier de Sardan
KARTHALA 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
APAD P.O. Box 9556 2300 RB Leiden
L’APAD
Fondée en 1991 par J.-P. Olivier de Sardan, l’APAD (Association euro-africaine pour l’anthropologie du changement social et du développement) est un réseau international réunissant des chercheurs et des institutions qui travaillent sur les processus sociaux liés au développement et sur le devenir des espaces publics en Afrique. L’APAD promeut les échanges d’idées et d’expériences entre chercheurs européens et africains ainsi qu’entre les praticiens du développement. L’APAD organise également des conférences thématiques bisanuelles et publie une revue, leBulletin de l’APAD, en version électronique (www.revues.org) et papier.
Avant-propos
Dans ce livre, il est autant question d’amitié que de complicité intellectuelle ; l’une et l’autre se consolidant au gré de parcours partagés, de croisements de vie, d’échanges d’idées exigeants et parfois contradic-toires, voire de mêmes détestations. Nous pourrions presque, entre terrains et rencontres théoriques, car-tographier ces lignes d’erre et montrer comment les mots et les lieux s’articulent. Les rives du Niger et le travail sur la langue et les structures politiques locales, Bobo Dioulasso et le premier colloque sur les savoirs populaires, le village de Sardan et la première ébauche de l’APAD, Dakar et la mise en place de l’enquête collective sur les groupes stratégiques, Marseille et les salles exiguës de la Vieille Charité bondées d’étudiants… Témoignage de l’estime et de la reconnaissance que nous éprouvons pour le chercheur et pour l’homme, ceFestschriftdédié à Jean-Pierre Olivier de Sardan rassemble quelques-uns des collègues, chercheurs aux origines les plus diverses ou anciens élèves, qui ont été ses compagnons de route, pour un moment ou depuis toujours, durant ses quarante ans de carrière. Et d’autres – qu’ils nous excusent s’ils furent maladroitement oubliés dans cette aventure – auraient pu contribuer à ce livre… Connaissant l’horreur de Jean-Pierre pour les ouvrages collectifs hétéroclites et peu soignés, nous nous sommes efforcés de lui offrir autre chose qu’un simple liber amicorumou les traditionnelsmélanges. Ce livre, construit autour de son travail, est une occasion pour discuter quelques-unes de ses thèses ou intuitions, apporter de nouveaux matériaux empiriques, prolonger quelques chantiers qu’il a ouverts. La partie introductive revient en détail sur les apports décisifs d’Olivier de Sardan dans les champs de l’anthropologie historique, de l’anthropologie du développement et de l’anthropologie politique, tout en explicitant les postures scientifiques et stylistiques qui les sous-tendent. On y décèle une pensée scientifique cohérente et réflexive, profondément ancrée dans le travail de terrain, en quête constante de rigueur sur le plan méthodologique. On y décrit aussi le parcours scientifique et humain
6
UNE ANTHROPOLOGIE ENTRE RIGUEUR ET ENGAGEMENT
d’une personnalité passionnée par son travail et sachant mettre cette passion au service des autres. Bâtisseur de réseaux, « chasseur de têtes », entrepreneur scientifique, passeur entre formations académiques et déci-deurs, Jean-Pierre est aussi un pédagogue et un vulgarisateur hors pair. Quatre parties thématiques complètent l’ouvrage. La première réunit des textes consacrés à l’anthropologie du changement social et du développement, domaine dans lequel Jean-Pierre a fait œuvre de pionnier, en France comme en Europe. La seconde reflète ses préoccupations plus récentes, dont l’amorce d’une anthropologie des espaces publics qui s’attaque aux questions cruciales de la « gouvernance quotidienne » des sociétés africaines contemporaines. La troisième partie accueille des contributions qui renvoient à son intérêt plus ancien pour les conceptions et représentations émiques, dans le domaine du religieux, de la magie et de la santé. Nous savons qu’un manuscrit sur l’anthropologie des cultes de possession dort dans un tiroir de son bureau de Niamey et espérons que ce modeste clin d’œil accélérera sa publication… Enfin, la quatrième section duFestschriftdialogue avec l’importante production de Jean-Pierre Olivier de Sardan sur l’épistémologie et la méthodologie de la recherche de terrain en sciences sociales. La réflexion sur l’enquête empi-rique, sur l’interprétation des données, sur l’écriture anthropologique traverse de part en part son œuvre, de façon si marquante que nous nous sommes permis d’emprunter le premier mot du titre de son prochain ouvrage,La rigueur du qualitatif, pour donner un titre à cet hommage à sa carrière. D’autres facettes de la personnalité complexe d’Olivier de Sardan échappent hélas à cette collection d’études : ainsi, nous n’avons pu aborder à sa juste mesure le Jean-Pierre cinéaste – on lui doit des films ethnographiques d’une grande qualité artistique et scientifique – ni le Jean-Pierre jeune militant politique, encore moins le Jean-Pierre plus intime, celui des discussions ordinaires au moment d’une veillée, nuan-cées par quelques propos rapides échangés de manière apparemment banale, où l’on devise sur le travail autant que sur le quotidien. Car toujours l’enquête déborde et empiète sur les vies. Et nous le sa-vons tous, pour le meilleur comme pour le pire, nos vies sont souvent nos meilleurs terrains.
INTRODUCTION
Voir icon more
Alternate Text