Un Certain chemin de vie , livre ebook

icon

300

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

300

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Un certain chemin de vie ne prétend pas saisir l’homme totalement et globalement. L’entreprise serait trop vaste et nécessiterait la composition de plusieurs volumes. En lieu et place, E. Bertrand Feumetio et Anicet Bongo Ondimba ont choisi de cerner cette entité, ses potentialités, ses aptitudes, ses lacunes, les zones d’ombre de son tempérament à travers une structure réflexive totalement libre, l’approchant tour à tour comme créature sociale, économique, spirituelle, sage, souffrante, malheureuse, en attente de bonheur… D’ailleurs, là est peut-être le terme clé d’un ouvrage qui pose, d’un chapitre à l’autre, dans des échos intellectuels constants, les conditions du bien-être d’une entité oscillant entre authenticité et matérialisme, amour et haine, oppression et démocratie. Sociologie, philosophie, économie et spiritualités innervent l’écriture, à quatre mains, d’un essai qui, avec une modestie jamais feinte, élabore patiemment, à travers non pas une pensée, mais des pensées, les conditions d’un épanouissement de l’homme africain et, plus généralement, de l’humanité, curieuse communauté fondée sur d’irréductibles individualités et de constants tiraillements. Une œuvre de sagesse, en ce sens qu’elle rend compte d’un savoir pluriel et qu’elle désire enclencher, chez chacun de nous, une méditation sur les fondations de demain…
Voir icon arrow

Publié par

EAN13

9782748350937

Langue

Français

Un Certain chemin de vie
E. Bertrand Feumetio Anicet Bongo Ondimba Un Certain chemin de vie Méditation sur l’action, la condition et la nature humaines Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : + 33 (0) 1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114363.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2009
Anicet Bongo Ondimba tient à dédicacer cet ouvrage à son père, Omar Bongo Ondimba, (à titre posthume) pour toute l’œuvre qu’il a réalisée de son vivant pour le Gabon et son sens élevé des valeurs familiales. Bertrand Feumetio tient à dédicacer cet ouvrage à son épouse, Mireille, pour son soutien constant et son infailli-ble affection.
Remerciements Nous voudrions remercier toutes les personnalités qui, dans un passé relativement récent, nous ont soutenus dans nos projets communs. Nous pensons aux plus hautes per-sonnalités gabonaises au premier rang desquelles le président de la République, Ali Bongo Ondimba, à l’ancien premier ministre Jean François Ntoutoume Emane, Le président de l’Assemblée Nationale, Guy er Nzouba Ndama, au 1 président du Sénat, George Rawiri (à titre posthume), à la présidente de la Cour Constitution-er nelle, Mme Marie Madeleine Mborantsuo, au 1 Président de la Cour des Comptes, Gilbert Ngoulakia. Que ces per-sonnalités trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude. Nous voudrions ensuite remercier tous ceux (hautes personnalités gabonaises, africaines ou fidèles amis) qui, de près ou de loin, nous ont éclairés de leurs conseils avi-sés tout au long de nos parcours professionnels. Nous nous en voudrons de ne pas remercier le Pr Ebé-nézer Njoh-Mouellé qui nous a fait l’honneur de nous éclairer de ses lumières philosophiques lorsque nous lui avons fait lire la première version de notre manuscrit. Ses remarques et critiques nous ont permis d’améliorer le contenu de cet ouvrage, qui est un recueil de pensées phi-losophiques écrit par des non professionnels de la philosophie. Et enfin, nos remerciements vont vers ceux et celles qui ont partagé avec nous leurs pensées, leurs espoirs, leurs craintes et leurs peines.
9
Voir icon more
Alternate Text