Téhéran, ville mondiale , livre ebook

icon

116

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

116

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La réforme agraire, le premier choc pétrolier et la révolution islamique ont tour à tour bouleversé le visage de la capitale iranienne, jusqu’à l’avènement de la société urbaine dans les années 1980. Depuis 1950, Téhéran a vu sa population multipliée par huit, son agglomération avoisinant quant à elle les seize millions de personnes. La politique menée depuis 1979 s’avère inefficace, car aussi contradictoire qu’absurde. Monopolisant les activités nationales dans la capitale, l’État provoque la croissance rapide de la ville tout en demeurant incapable de maîtriser son développement. Cet ouvrage se propose ainsi de mettre en évidence les forces motrices de cette croissance, le développement urbain et démographique, ainsi que le problème du logement et de l’équipement à Téhéran. Conjuguant urbanisme, sociologie, histoire et politique, Daniel Imani signe une radiographie édifiante de la capitale iranienne. S’intéressant particulièrement à l’étude du quartier sud de Chahrak-é-Vali Asr et du XVIIIe arrondissement du quartier ouest, il dévoile les véritables enjeux du développement urbain et démographique d’une mégalopole au bord de l’asphyxie.
Voir icon arrow

Publié par

EAN13

9782748367652

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

9 Mo

Téhéran, ville mondiale
Du même auteur
Le Qanat, l’équipement d’irrigation traditionnelle en Iran, éditions Publibook
Daniel Imani Téhéran, ville mondiale Capitale de l’Iran depuis 200 ans
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116052.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
« À cause d’un intense trafic routier et par manque d’espaces verts, d’ici cinqTéhéran sera ans, asphyxiée si aucune solution n’est trouvée. »
Propos tenuspar le maire de Téhéran, le 2 mars 2010 dans lejournalKayhan
La survie de l’espèce exige l’existence d’un territoirepour chaque individu ou chaque famille.
Konrad Lorenz
Voir icon more
Alternate Text