Réunion de familles , livre ebook

icon

206

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

206

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Père absent ou démissionnaire, multiplication du schéma monoparental: la représentation de la famille réunionnaise souffre de généralisations et d’idées reçues. Qu’en est-il réellement aujourd’hui? Compte tenu des diversités ethniques et des situations géographiques, la paternité dans la société réunionnaise ne peut se réduire à un seul profil. Mêlant anthropologie, histoire, sociologie, psychologie et psychanalyse, l’approche pluridisciplinaire de Gilles Huguet permet de cerner au mieux l’évolution des schémas familiaux. Axée plus particulièrement sur la place du père à la Réunion, sa réflexion soulève la complexité d’une société polymorphe, dont les nombreuses particularités locales accompagnent les évolutions connues par ailleurs en métropole.
Voir icon arrow

Publié par

EAN13

9782748359718

Langue

Français

Réunion de familles
Gilles Huguet Réunion de familles
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0115703.000.R.P.2010.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
Introduction En 1997, A. Bruel Président du Tribunal pour Enfants 1 de Paris écrivait dans l’introduction de son rapport : «Il existe une contradiction entre une domination masculine qui imprègne encore fortement nos mentalités et un effacement apparent de l’homme moderne dans sa propre famille avec un rôle éducatif devenu inconsistant au point de ne plus même susciter d’opposition. » Cette ambiguïté était déjà au sein des débats sur l’éducation et la société. Alors que les derniers textes sur l’autorité parentale redonnent au père une place plus importante en cas de concubinage et repositionnent le couple à part égale dans son rôle éducatif, E. Badinter tentait, déjà en 1992, d’analyser l’évolution de la paternité et la place de l’homme dans la société occidentale, partagée entre ses valeurs passées et son présent. En mai 1998, M. André dans son rapport surLa vie 2 quotidienne des familles,de l’évolution des parlait mentalités et des représentations, et disait :convient« il d’aider les parents, et plus particulièrement les pères, à assurer leur rôle parental et notamment la fonction d’autorité qui lui est attachée. »
1 Bruel, A., Un avenir pour la paternité ? Jalons pour une politique de la paternité. Rapport présenté au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, 24/06/97. 2  Rapport à Madame la Ministre de l’emploi et de la solidarité, Conférence de la famille, La vie quotidienne des familles, 1998.
9
Le danger de ce qui est dit dans ces rapports, comme dans les livres qui ont traité ce sujet, est la généralisation. On y lit que les pères n’assurent plus leur rôle parental et par conséquent que tous les hommes ont perdu leur place dans la société, qu’ils n’assurent plus ni leur rôle, ni leur fonction et s’en remettent aux femmes, qui doivent tout assumer. Il est vrai cependant que les rapports entre les hommes et les femmes ont changé, mais de là à affirmer que l’apparition de ce nouveau concept a entraîné une perte du rôle de l’homme, n’est-ce pas conclure un peu vite ? Le père réunionnais ne s’occupe pas ou que très peu de son enfant ; cette tache est celle de la mère. Les structures familiales réunionnaises font que le père est souvent absent du domicile, absent parce que manquant ou absent symboliquement. Les familles monoparentales sont nombreuses. Souvent la présence d’un homme au foyer n’est pas synonyme de structure familiale stable, car l’absence de reconnaissance de l’homme fait que ce dernier ne peut prétendre à avoir une place à part entière au sein du domicile maternel. «De toute évidence le père n’occupe plus la place qui lui revient dans notre société moderne. En conséquence il ne peut, ou ne veut, pas remplir la fonction naturelle qui 3 est la sienne. » Telles, sont les réflexions et les idées reçues que l’on entend le plus souvent sur l’homme réunionnais. Même si les mentalités ont évolué, l’approche de la paternité reste à mon sens problématique encore aujourd’hui dû à la différence entre la réalité et sa représentation.
3 Raymond CAZAL, in En vie de famille. Au nom du père ? Au nom de la mère ? Aux noms d’ici et d’ailleurs, Actes du colloque international, Saint-Denis, Université de la Réunion, ARSPY, 1994, p.61.
10
Voir icon more
Alternate Text